Bonjour cher experts,
Je m'adresse à vous car je suis en train de préparer un budget de salaires adapté pour le Québec. J'essaie d'être le plus précis possible. Je suis allé au bout de ce que je suis capable de faire et je sollicite votre aide.
Nous avons une cotisation de retraite qui se calcule selon deux paliers. Je suis capable de faire le premier palier sans problème. C'est à dire que la cotisation est calculée sur le salaire (et autres avantages) à un taux de 6.4% jusqu'à ce que le revenu atteigne 67 800$ (71 300$ moins une exemption sur le premier 3 500$). La cotisation maximale du premier palier est ainsi atteinte à 4 339.20$. Lorsque ce premier palier est atteint, une cotisation supplémentaire de 4 % s'ajoute jusqu'à ce que le salaire atteigne 81 200$. Cela signifie qu'une cotisation maximale de 396.00 $ s'ajoute (sur le salaire entre 71 300 $ et 81 200 $).
Encore là, ça va. Là où ça se complique, c'est une fois que le mois de janvier de la nouvelle année débute. Peu importe si les maximums étaient atteints ou non, le calcul recommence à zéro. Ainsi, pour le premier palier, j'ai réussi à le faire. La nouvelle cotisation maximale atteint maintenant 4 476.10 $ pour 2026. C'est pour le deuxième palier que je n'y arrive pas.
Dans mon exemple que j'ai simplifié au maximum (fichier joint), l'employé atteint son maximum de 4 476.10 $ en juillet 2026. Il faut donc que le calcul du deuxième palier débute à cette date et c'est ça que je ne suis pas capable de le faire.
Dans ma formule, la cotisation recommence bien à zéro à partir de janvier mais le calcul se fait directement sur le mois de janvier 2026 alors qu'il devrait débuter en juillet 2026. Ce que je ne suis pas capable de faire avec ma formule c'est de lui dire "Regarde à quel moment la somme des cotisations du premier palier, débutant en janvier de la nouvelle année, atteint le maximum de 4 476.10 $. À ce moment, débute le calcul de la cotisation supplémentaire du deuxième palier, qui pourra atteindre son maximum de 407.88$".
Le tout doit rester dynamique car l'exercice financier pourrait changer de dates et le mois de janvier d'une nouvelle année pourrait ainsi changer de colonne.
La formule est complexe car pour calculer les cotisations, elle tient compte d'un salaire (AK8), d'un avantage imposable (X8) et d'un bonus (AY8) versé à une date donnée (AY2). Cette condition fonctionne bien.
Merci à l'avance pour votre aide.