Problème Somme colonne

bonjour dans mon fichier je souhaiterais qu'en colonne3 de chaque tableau il y est la somme de la ligne et qu'elle prenne en compte chaque nouvelle colonne et qu'elle soit recalculé.

pour plus de détail c'est un fichier de gestion de charge de copropriété. actuellement j'ai une feuille "modèle" (Liste propriétaire) que je duplique pour chaque nouvelle année. je ne suis qu'au debut du projet, je souhaite y intégrer un barre graph et des courbes afin de visualiser un budget prévisionnels...

merci pour votre aide

brice

13aslddlc.xlsm (108.63 Ko)

Bonjour,

Vu que vous n'en etes qu'au design, le plus simple c'est de revoir le fonctionnement/la saisie.

Sur la feuille propriétaire, si au lieu de faire 1 ligne/propriétaire vous faites 1 ligne/ce que vous voulez compter, tout sera ensuite beaucoup plus simple. On pourra utiliser SOMME.SI par exemple pour filtrer, ou encore les TCD.

C'est votre mode de saisie, qui ne respecte pas le fonctionnement de base d'un tableau de données (fixe) : 1 colonne par info/1 ligne par enregistrement, qui vous fait butter. Vous faites bien de demander maintenant dès la "construction" de votre classeur, comme ça on peut vous guider sur une méthode plus adéquate.

En résumé : vos tableaux doivent ABSOLUMENT garder un nombre de colonnes fixes. Ce sont les lignes qui viendront ajouter de nouvelles infos. On met autant de colonnes que de "critères/filtres" potentiels, et ensuite chaque ligne vient compléter l'ensemble des colonnes pour enregistrer une info.

J'ai essayé avec des formules mais tout se decale à chaque nouvelle colonne. Le nombre de colonne restera fixe au final, puisque une par moi

OK merci je vais essayer de revoir le design, donc nb de colonne fixe et seulement les lignes doivent se rajouter.

Si vous avez des propositions je suis preneur , merci pour vos conseils

Ok alors ajoutez dès maintenant 12 colonnes. Mais j'anticipe en vous disant que plus tard quand vous voudrez faire vos graphs/synthèses vous vous mordrez les doigts. Vous devriez ajouter 1 colonne "MOIS" et indiquer dans celle-ci le mois auquel se réfère la ligne.

Dans tous les cas votre structure doit rester fixe, on insère pas des colonnes/lignes dans un fichier en cours d'utilisation, c'est le meilleur moyen de tout casser.

OK je vais réfléchir à tout ça, c'est la 3eme fois que je recommence 🤣😂

OK merci je vais essayer de revoir le design, donc nb de colonne fixe et seulement les lignes doivent se rajouter.

Si vous avez des propositions je suis preneur , merci pour vos conseils

Essayez d'ajouter simplement une colonne "mois". Cela vous permettra de faire très simplement des graphiques/TCD groupés/filtrés par mois. Sinon si c'est 1 mois par colonne ce sera compliqué.

OK je vais réfléchir à tout ça, c'est la 3eme fois que je recommence 🤣😂

Un conseil c'est de partir un peu "à l'envers" :

• Qu'est-ce que vous voulez obtenir ? Dessinez sur une feuille vos graphs et surtout notez les axes => ce qu'ils doivent représenter (les dépenses/les propriétaires/le temps etc).
  • Cela va vous guider sur les infos dont vous avez besoin, et leur organisation (je veut le graph : "A en fonction de B si C" donc j'ai besoin d'un tableau qui lie A/B/C : au moins 3 colonnes).
  • Pensez aux autres infos que vous voulez enregistrer => colonnes additionnelles que vous pourrez utiliser si besoin.

Pensez à minimiser les tableaux (mieux vaut 1 gros tableau dans lequel on va filtrer nos résultats, plutôt que 3 petits tableaux +/- liés, en fait la taille du tableau doit surtout dépendre de si les infos sont liées ou non). C'est plus facile à tenir à jour.

Un seul tableau me semble compliqué car j'aimerais traité les différentes années séparément mais je vais y réfléchir... le lotissement est là pour longtemps j'espère 😉

Merci pour vos conseils.

Je reviendrai vers vous si ça ne vous dérange pas.

voici une idée de graphique que je veux en sortir mais là il n'y as pas le suis des règlements de charge

je vais reflechir à ça

merci

image

Bonjour,

Parfait, donc là vous voyez vous savez que vous allez devoir faire un (ou 3) tableau(x) qui lient 2 infos :

L'année et le FdC/Charges/Dépenses. Ensuite vu que l'exemple est un graph combiné qui retranscrit aussi le prévisionnel, vous pourrez mettre le(s) prévisionnel(s) fonction de l'année dans un autre tableau (ou dans le même, mais il faudra ajouter une colonne par exemple "catégorie" : prévisionnel/réel, mais c'est un peu bizarre et dans ce cas il faudra ajouter des colonnes "calculées/filtrées" pour faire correctement le graph).

Je ne voyais pas ça aussi dure !

Je galère déjà car dans cette configuration je ne vois pas comment je contrôle les charges les copropriétaires....

6aslddlc.xlsm (146.37 Ko)

j'ai fait quelque modif mais je ne suis pas encore au point de faire les barregraphe

j'ai un soucis lorsque j'ajoute une nouvelle année il est censé y avoir le report de la somme de l'année précédente mais je ne comprends pas pourquoi plusieurs somme s'y ajoute ...

merci de votre aide

bon j'ai résolu mon problème, je m'y suis pris autrement, je vais ouvrir un autre sujet j'ai un problème sur mon graphique maintenant

5aslddlc-essai.xlsm (164.35 Ko)

Oui faites donc un nouveau fil car celui-ci (marqué en résolu) personne ne le voit.

Bonne journée

Merci 😉

Rechercher des sujets similaires à "probleme somme colonne"