Navigation / accès dans différents onglets(feuilles)

Bonjour à tous,

Je vous explique:

J'ai créé une automatisation de création de fiches de calcul (création de feuilles excel).

Dans mon exemple, métré génie civil, poste 1 crée une fiche calcul, nouvel onglet s'appelant 1 avec les réf du poste... et ainsi de suite.

Les métrés comportent généralement plus de 100 postes.

je souhaite en cliquant "droit souris" sur la ligne du poste 23 par exemple elle m'envoie à la feuille 23 pour développer mon calcul.

Merci pour vos retours

20250320 135330

Bonjour,

Un petit fichier plutôt qu'une image de feuille peu lisible, aurait été le bien venu
A+

Bonjour,

Malheureusement le fichier est trop volumineux.

Désolé :-(

Bonjour à tous,

Attention avec la génération de feuilles. Si le fichier est déjà lourd, ajouter des centaines de feuilles n'est vraiment pas une bonne idée. On pourrait plutôt créer une nouvelle feuille dans un nouveau classeur, automatiquement sauvegardé dans le même dossier par exemple.

Le clic droit permettrait d'ouvrir automatiquement ce classeur (plus lent certes, mais ça évite de créer un énorme fichier, plus susceptible à la corruption).

Une autre alternative, probablement plus contraignante, c'est de faire plusieurs calculs par feuille.

Mon fichier fait 3.5 mb avec les +/- 100 fiches créé donc pas lourd pour le PC mais pour l'envoyer sur le forum oui.

J'ai donc mon métré dans mon onglet "Surveillant" et toutes les fiches numérotée 1; 2; 3; ... me servant pour les calculs de quantités.

Je souhaite quand je suis au poste ex: 27 : terrassement pour pose de gaine... , en cliquant droit de la souris tomber automatiquement sur la feuille excel numérotée 27.

Je l'ai déjà vu faire par un entrepreneur sur un de leur fichier il y a quelques années.

Merci d'avance pour votre aide.

onglets

Oui oui la question n'est pas trop la faisabilité technique (rassurez-vous c'est facile) c'était surtout une remarque.

Alors, dans la feuille Surveillant, quand on clique sur une ligne, dans quelle colonne se trouve le numéro correspondant à la feuille/fiche à afficher ?

Dans la colonne A comme ci dessous :-)

colonne

Ok, ajoutez ce code dans le module de code de la feuille "surveillant", et dites-moi si c'est bon pour vous.

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
  Dim valA As Variant: valA = Cells(Target.Row, 1).Value2
  If IsNumeric(valA) And valA > 0 Then
    On Error Resume Next
    ThisWorkbook.Worksheets(vbNullString & valA).Activate
    If Err.Number = 0 Then Cancel = True
    On Error GoTo 0
  End If
End Sub

Je viens de l'insérer comme ci dessous mais rien ne se passe, ça ouvre les menu comme d'habitude en clic droit

code vba

Non erreur de ma part... ça fonctionne super bien.

Grand merci.

Je vais maintenant placer dans ma fiche un bouton pour "retour au métré".

Mille mercis

Oui, il ne faut pas mettre le code ici, supprimez-le. Sur votre screenshot, à gauche, cliquez sur le dossier "feuilles". Puis double-cliquez sur la feuille "Surveillant" qui devrait apparaitre dans la liste. Cela va ouvrir le module de code de la feuille. Collez le code là.

Ok super, content d'aider. N'oubliez pas de clôturer le fil si la demande est résolue.

Bonne fin de journée.

Rechercher des sujets similaires à "navigation acces differents onglets feuilles"