Compter ou extraire les quantités d'une même cellule dans plusieurs cellule

Bonjour, je recherche un moyen de compter ou d'extraire des quantités, issues d'une même cellule dans plusieurs cellules :

(Je ne sais pas si je m'explique bien )

Cellule source possible :

x PC normale(s), x PCO, x PCS => je souhaite récuperer les quantités "x" dans 3 cellules différentes (PCN; PCO; PCS)

pour à la fin compter mon nombre de PCN, de PCS, de PCO

Pouvez vous m'aider je ne suis pas un grand expert d'excel...

D'avane Merci

Bonjour,

Un petit fichier aurait été le bien venu
@+

bonjour

Merci de joindre un fichier avec un exemple de données de base et des résultats attendus sur base de ces données. Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ta demande.

Bonjour H2So4,

Je vois que nous réagissons de la même façon et il est vrai que moi également je comprends assez mal la question
Bonne journée et au plaisir

Jacky

Bonjour,

Ci-joint une proposition XL2016. Il y a peut etre plus simple cependant. Ne fonctionne pas avec les nombres à virgules, seulement les quantités entières.

10book2.xlsx (9.65 Ko)

Merci pour vos retour rapides : effectivement l'example s'impose

J'ai jusqu'à 10 - 15 machines par feuille et 300 feuilles sur lequelle je dois connaitre mes quantités de prises ...

Ce qui me vaut la réflexion de trouver un mode de comptage automatisé ... Encore merci à vous

12example.xlsx (12.69 Ko)

Il aurait été pertinent de faire preuve de rigueur dans l'entrée des données… Quelquefois avec espace, quelquefois sans, des fois avec un +, des fois une virgule… C'est hyper brouillon et ça va franchement compliquer l'extraction des données. VBA semble nécessaire, et encore c'est pas gagné. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous n'avez pas simplement fait 3 colonnes avec la quantité pour chaque PC… C'est + rapide à entrer ET plus facile à utiliser.

Je suis d'accord avec vous, mais je récupère le tableau en l'état, au mieux je peux faire des recherche et remplacer pour essayer d'uniformiser ...

C'est pour un projet ou les utilisateurs des labos ont exprimer leur besoins en équipements ... Donc trop d'intervenants sur ce tableau pour obtenir la rigueur que l'on aurait souhaiter

Une bonne nouvelle, je pense être parvenu à uniformiser PCN PCO et PCS, ce qui je vous l'accorde apporte des simplifications.

Bonjour,

D'accord je comprends. Je pense qu'il serait quand meme utile de régulariser un peu ça si possible.

Ci-joint une proposition via VBA et REGEX pour s'adapter le mieux possible à tous ces cas différents. Ci-après le code en question. Dans le classeur, on utilise un UDF (=NbPCs(txt, typePC) qui prend 2 paramètres en entrée : le texte à étudier (txt), et le type de PC à extraire (typePC).

Option Explicit

Private regex As Object

Private Sub initRegex()
  Set regex = CreateObject("VBScript.RegExp")
  regex.Global = False
  regex.IgnoreCase = True
End Sub

Function NbPCs(texte As String, typePC As String) As Long
  If regex Is Nothing Then initRegex
  Dim matches As Object

Select Case VBA.UCase$(typePC)
  Case "PCN"
    regex.Pattern = "(\d+)\s*(PCN|PC\s*normal)"
  Case "PCO"
    regex.Pattern = "(\d+)\s*(PCO|PC\s*ondul)"
  Case "PCS"
    regex.Pattern = "(\d+)\s*(PCS|PC\s*normal\s*secour)"
  End Select

Set matches = regex.Execute(texte)

If matches.Count > 0 Then
    NbPCs = CLng(matches(0).SubMatches(0))
  Else
    NbPCs = 0
  End If
End Function
9example.xlsm (21.53 Ko)

Merci pour votre retour,excel me bloque les macros et ne maitrisant pas le VBA, je regarde comment çela fonctionne et j'essaie ça, une question quand même, je ne parvient pas à multiplier par le nombre de machine

Pour activer les macros voir le 2nd paragraphe de cet article Activer ou désactiver les macros dans les fichiers Microsoft 365 - Support Microsoft (ou chercher sur le forum).

La multiplication se fait bien chez moi, ça doit venir du fait que vos macros sont bloquées.

Pour info on peut obtenir un résultat similaire sur XL365 avec la fonction EXTRAIRE.REGEX. Mais sur XL2016 on doit passer par un peu de VBA.

Merci pour votre aide, je viens de vérifier ma version d'excel, je n'avais pas prêté atention sur le fait que nous avions migré vers Office 365 ...

Je regarde si je m'en sors avec la solution VBA (je découvre), sinon je reviens vers vous, encore merci

Super alors pas besoin de VBA. Voir ci-joint une proposition XL365 (non compatible avec XL2016 donc).

=LET(regexRes;REGEXEXTRACT($J3;"(\d+)\s*(PCN|PC\s*normal)";;1);
IFERROR(VALUE(LEFT(regexRes;SEARCH("P";regexRes)-1));0))

EDIT : Fichier supprimé, voir message suivant => formule plus simple

Cela à l'air de fonctionner, encore merci, pouvez vous quand même me montrer la solution directement sur Excel pour ma curiosité ?

Re, excusez-moi je suis moins familier avec ces nouvelles fonctions Excel. La formulation ci-jointe est plus simple.

=LET(regexRes;INDEX(REGEXEXTRACT($J3;"(\d+)\s*(PCN|PC\s*normal)";2;1);1);
IFERROR(VALUE(regexRes);0))
5example.xlsx (14.75 Ko)

Super merci, je l'intègre, vous me faite gagner beaucoup de temps et je vois que mon niveau excel est très faible ...

Dans une feuille de synthèse vous savez me regrouper ces quantités issues d'environ 300 feuilles ?

Ce sont des fonctions récentes, c'est normal de ne pas les connaître. En plus, on touche à des concepts avancés avec les expressions régulières.

Pour vos 300 lignes, il suffit d'étirer les formules vers le bas. Cependant si vous utilisiez un tableau structuré, les formules s'étendraient automatiquement et vous auriez les sous-totaux/tris et TCD intégrés.

C'est bien la synthèse de plusieurs feuilles et non de plusieurs lignes que je cherche à réaliser :

Le fichier example avec les sommes en bas, j'ai des centaines de feuilles comme celle ci donc la somme par feuille ça c'est facile mais pour la totalité des feuilles je ne connais pas la formule (si elle existe) qui fasse le job ...

image

Ah oui d'accord…

Il vaudrait mieux passer par PowerQuery alors. Pour regrouper toutes les feuilles dans 1 tableau unique, y appliquer l'extraction, et ensuite sommer. Mais il me semble qu'il faut que vous utilisiez les tableaux structurés pour importer dans PQ.

Vous auriez du présenter le problème plus précisément dès le départ. J'ai fait un VBA pour rien, maintenant des formules qui probablement ne sont pas adaptés… C'est important de le préciser si vous travaillez sur des dizaines de feuilles…

Moi je m'arrête ici, de toute façon je ne sais pas résoudre ce problème via PowerQuery. Si personne ne vous vient en aide je vous conseille alors de faire un nouveau fil dans lequel vous préciser que vous souhaitez appliquer ces expressions REGEX sur l'ensemble des feuilles d'un gros fichier. Mentionnez PowerQuery dans le titre.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "compter extraire quantites meme"