Bonjour Saboh 12617,
Je te remercie de t'êtres penché sur mon problème, mais hélas ce n'est pas ce type de formule que je recherche.
Il faut dire qu'en relisant ce que j'ai mis, ce n'est pas très explicite, je vais détailler un peu mieux.
j'ai 7 colonnes dans lesquels j'ai des noms, exemple la colonne "B" contient des noms dont la première lettre est, soit un A, ou un B, ou un C, ou un D. j'appel cela des tranches.
Dans la seconde tranche (la colonne "C",) la première lettre des noms est soit un E, F, G, et ainsi de suite jusqu'à la colonne "H".
En bas de ces colonnes, je fais un total des noms pour chaque colonne en individuelle, (ligne 4).
Ensuite j'effectue un classement allant de la plus grande valeur à la plus petite (ligne 5).
A la suite de cela, je demande à excel de me dire à quelle tranche le premier chiffre (155 dans le fichier exemple que j'ai joins) appartient dans le cas présent, c'est la tranche (U à V) ce la va bien jusque là (ligne 6)
Ou cela ce complique, c'est lorsqu'il y a plusieurs tranches qui ont le même nombre dans l'exemple il y a trois fois (136) un dans la tranche A à D, un autre dans la tranche R à T, et enfin un dans la tranche W à Z;
La formule que j'ai mise et bonne, mais s'il n'y a pas de chiffres identique, en effet cellule (F6) le résultat est bon "A à D", puisque c'est le premier (136), mais ensuite ce n'est pas bon cellule (G6) le deuxième (136) cela devrait être tranche "R à T", et la cellule (H6) devrait être "W à Z".
Je recherche donc la formule comme celle que j'ai dans les cellules de la ligne 6, mais modifiée pour qu'elle fasse abstraction des valeurs identique , mais qu'elle me donne la tranche pour chaque colonne.
Voila, j'espère avoir été plus clair dans mon explication
Cordialement
DubDub