Figer les mises en formes condtionnelles
Bonjour,
J'ai actuellement un tableau concernant les horaires du personnel. Selon le contenu de la cellule, j'ai une mise en forme conditionnelle qui s'applique. Jusque là, rien de passionnant. Le soucis est que si j'encode un horaire, que je souhaite glisser le contenu sur toute la ligne ou de tout simplement copier-coller le contenu à d'autres cellules, cela génère une nouvelle mise en forme conditionnelle. J'ai fait une centaine de test pour essayer mes formules et là, j'ai ouvert la liste et au lieu de ma petite centaine de mise en formes de base, je dois en avoir presque 1000 qui s'entre-mêle. Cela est ingérable car le pc ne parvient même plus à suivre si j'ouvre cette fenêtre.
Le tableau est destiné à des responsables qui l'utiliseront pour leurs personnels. Je sais donc qu'il feront pareil: copier-coller ou étirer. Donc même si je remets mes mises en formes conditionnelles en ordre, cela recommencera rapidement.
Comment empêcher cela ? Un copier-coller spécial pour ne tenir que le texte brute est possible mais cela alourdi la tâche et je sais que personne ne passera par là.
Merci d'avance
Bonjour,
c'est une nouveauté des dernières version d'Excel : le découpage des MFC dans les plages du fait de la copie, suppression ou insertion de cellules !
Cela multiplie les MFC pour rien !
exemple une plage de 9 cellules 3x3 avec une ligne de MFC s'appliquant à A1:C3, si la cellule du milieu est coupée ou bien remplacée par une autre venant "d'ailleurs" on se retrouve avec un s'applique à : =$A$1:$C$1;$A$3:$C$3;$A$2;$C$2
Alors si vous faites des copier/coller de cellules qui elles-mêmes ont des MFC ! Comme vous dites de 100 vous pouvez très vite arriver à 1000.
En début 2023 j'ai "sauvé" le fichier d'un ami qui à l'ouverture lui permettait d'aller boire un café le temps que l'insertion d'un ligne dans sa feuille se fasse à : je ne peux même plus boire de café !
Dans votre cas le problème est que vous effectuez des copier/coller pur et simple de la cellule source, hors cette façon de faire copie colle aussi tous les formats : bordures, police, couleur, MFC... Il vous faut faire uniquement le collage de valeur et c'est la MFC de la cellule de destination qui prendra le relais pour mettre la couleur adéquate.
Pour nettoyer vos listes de MFC qui ne supportent pas la sélection multiple il vous faut supprimer ces dernière par macros.
Si vous devez faire des copier/coller "complet" par facilité, il vous faut une macro qui effacera les MFC en place et qui recréera ces dernières proprement.
C'est une des solutions que j'ai choisi à l'époque de mon fichier Apaches.
@ bientôt
LouReeD
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Concernant la macro cité en fin de réponse, comment faire concrètement ?
Il m’a été conseillé de verrouiller la plage avec un nom en passant par le gestionnaire de noms. Du coup ça n’est pas la solution non plus ?
Encore merci.
Bonjour à tous,
Un contournement, pour étendre les MFC sans les dupliquer est d'utiliser l'outil de copie de format :
On sélectionne la cellule source, puis on clique sur le pinceau, puis on sélectionne les cellules cibles. Ainsi, si la plage est contiguë, la zone d'application de la MFC s'allonge. Cependant si la plage est discontinue, il y aura quand même création d'une nouvelle MFC.
Perso ce que je fais dans les cas discontinus c'est que je vais manuellement modifier la plage d'application dans le gestionnaire de formats.
Après cela fait partie des limitations. Il faut en tenir compte lors de la création du classeur et essayer de le structurer de manière à minimiser/supprimer ces copier/coller. Vous pouvez aussi dupliquer les feuilles/classeurs plutôt que d'alourdir une feuille trop lourde au fil du temps.