Somme de colonnes avec conditions

Bonjour,

Je souhaiterais créer un document sur google Sheets permettant de gérer l'achat et la consommation de tickets de cours particuliers.

Les étudiants achètent généralement les tickets par lot (par exemple : 10, 20, 30, etc...) et ceux-ci ont une date d'expiration d'un an à compter de la date d'achat.

L'idée est de calculer dans la cellule D9 le nombre tickets consommés ("conso" ou "annulé") par lot en tenant compte de la date d'expiration.

J'avais d'abord organisé mon document avec un tableau "achat" et un tableau "consommation" et utilisé la formule suivante :

=MIN(C9;SUMIFS(L4:L; K4:K; "<="&F9; M4:M; "conso") + SUMIFS(L4:L; K4:K; "<="&F9; M4:M; "annulé") - SUM($D$8:D8))

Cela marche bien, mais avec cette organisation, on peut se retrouver avec des centaines de lignes après quelques années donc j'ai pensé l'organiser par année. Donc pour chaque année, il y a une colonne Date, une colonne Nombre et une colonne Statut.

Pas de problème pour calculer la somme de toutes les colonnes "Nombre" avec la formule suivante :

=MIN(C9;SUMPRODUCT(($K$3:$CZ$3 = "Nombre") * ISNUMBER($K$4:$CZ$150)) - SUM($D$8:D8))

Mais je n'arrive pas à ajouter la condition de date (inférieure à F9) ni la condition de statut (compter si "conso" ou "annulé").

Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer ?

Merci beaucoup !

Bonjour Dylan,

Voilà une solution,

Pour la colonne "Consommés" :

=iferror(query(vstack($K$4:$M;$P$4:$R);"select sum(Col2) where Col1 >= DATE '"&TEXT(B9;"yyyy-MM-dd")&"' and Col1 < DATE '"&TEXT(F9;"yyyy-MM-dd")&"' and (Col3 = 'conso' or Col3 = 'annulé') label sum(Col2)'' "))

Pour la colonne "Reste" :

=if(F9<today();0;C9-D9)

Pour la colonne "Statut" :

=IFERROR(IF(B9="";"";IF(F9<today();"Expiré";if(E9=0;"Épuisé";"Valide")));"Erreur")

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XJwztkmU6j1fxIbiOfBaMYfixPswincjQ-I5A5xZLV8/edit?usp=sharing

Bon week-end,

Fil.

Bonjour Fil,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Ca fonctionne parfaitement !

Rechercher des sujets similaires à "somme colonnes conditions"