Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement, je rencontre une problématique sur une formule Excel que je cherche à réaliser.
Ce n’est pas évident de la retranscrire par écrit, mais je vais faire de mon mieux.
J’ai créé une colonne auxiliaire afin de savoir si le motif d’absence est le même que le précédent, en fonction du matricule, et aussi si la date de fin de la première absence et la date de début de la seconde absence sont espacées de plus de 2 jours ouvrés (cela fonctionne bien).
Maintenant, je souhaite faire une somme des absences afin de voir réellement combien de temps a duré une absence, dans le but de voir les absences de plus de 6 mois.
Ma formule qui est la suivante : =SI(F2="Nouveau"; SOMME.SI.ENS($E$2:$E$27190; $A$2:$A$27190; A2; $B$2:$B$27190; B2; $F$2:$F$27190; "Même motif absence"; $C$2:$C$27190; ">="&C2; $C$2:$C$27190; "<="&SI(ET(F3="Même motif absence";F4="Nouveau");D3;D2)+2) + E2; 0)
fonctionne presque sauf dans le cas où il y a “Nouveau, Même motif absence, Même motif absence, etc.” et cela jusqu’à “Nouveau”. Elle me fait juste la somme de “Nouveau” et du premier “Même motif absence”.
Vous trouverez dans ce fichier le cas concret qui sera peut-être plus compréhensible que mon explication.
En vous remerciant par avance,
Bonne journée.