Sélectionner différents tableaux de données rechercheV

Bonjour, j'essaye de créer un excel pour me faire gagner du temps mais je ne m'y connais pas assez, je suis un peu bloquée.

J'ai des données brut de plusieurs critères que je dois transformer en plusieurs notes standard. Pour cela, j'ai plusieurs tableaux de données qui dépendent de l'âge de la personne.

Les difficultés que je rencontre sont les suivantes :

- J'ai essayé d'utiliser la fonction recherche V mais ça ne fonctionne pas sur le critère 3 par exemple qui est dans l'ordre décroissant.

- Y a t-il un moyen de sélectionné le tableau de données dans laquelle la note est recherchée pour éviter d'avoir à créer un tableau par âge ?

Je ne sais pas si ma question est claire, dites moi.

Merci

10exemple.xlsx (11.12 Ko)

Bonjour,

Oui ça ne m'étonne pas que vous ayez du mal… C'est vraiment difficile à comprendre votre présentation.

Donc concrètement, vous entrez un âge + un critère + une donnée brute, et il faut chercher dans la plage (qui n'est pas un tableau sur votre fichier) correspondant à l'age, dans la colonne correspondant au critère, le numéro le + proche ou inférieur de la donnée brute ?

Sachant que ces colonnes de critères ont des vides aléatoires au milieu… est-ce normal ? Parce que ça risque de pas mal compliquer la recherche si on tombe sur ce 0 (faut-il le sauter ?)

Perso je garderai 1 tableau unique avec 1 colonne supplémentaire pour indiquer l'age. Déjà, ce serait plus simple pour filtrer.

Si j'ai bien compris (hypothèses précédentes), ci-joint une proposition basée sur le tableau en U:Y, et les critères de recherche en AA:AC.

8exemple.xlsx (15.26 Ko)

Merci pour votre réponse.