RechercheV avec conditions successives mais non cumulatives

Bonjour à tous,

Je sèche sur le sujet suivant :

Je dois trouver le taux de remise à appliquer à un produit, selon 2 barêmes :

- Soit le produit a une remise dans le barême 1 et je l'applique

-S'il n'en a pas, j'applique la remise de la gamme du produit du barême 2

- Dans la négative, j'applique le taux général du "autre"

Je vous joins un exemple simplifié, et vous remercie d'avance pour votre aide

MichaelH

Bonjour,

Je partirai sur une formule avec des SI pour vérifier si la recherche renvoie 0, auquel cas on va chercher la remise suivante.

Voir ci-joint pour le fichier et ci-après pour la formule :

=SI(RECHERCHEV($A4;$E$4:$F$6;2;FAUX)=0;
  SI(RECHERCHEV($B4;$H$4:$I$6;2)=0;$K$4;RECHERCHEV($B4;$H$4:$I$6;2;FAUX));
  RECHERCHEV(A4;$E$4:$F$6;2;FAUX))

merci beaucoup ! c'est brillant !

Merci pour votre retour, content d'aider.

Bonne journée.

bonjour

une contribution tardive (faut bien manger )

cordialement

5michael.xlsx (13.54 Ko)

Merci bien pour cette solution qui a l'avantage de fonctionner aussi quand le produit n'a pas de remise et qu'il n'y a pas de gamme indiquée !

Sans abuser, n'y a-t-il pas une solution plus simple dans ce cas, sans formule matricielle ?

Merci d'avance

Rebonjour,

Je me demandais si ce cas était à couvrir mais comme vous aviez écrit "selon 2 barèmes" je me suis dit qu'ils étaient toujours indiqués.

Ci-après une adaptation de ma proposition avec SIERREUR pour gérer ce cas. Si la documentation est correcte, la fonction est dispo sur Excel 2007, sinon il faudra allonger un peu.

SI(SIERREUR(RECHERCHEV($B4;$H$4:$I$6;2)=0;VRAI);$K$4;RECHERCHEV($B4;$H$4:$I$6;2;FAUX));

J'imagine que la fonction de tulipe permet l'ajout de conditions successives assez facilement, mais je concède qu'elle est plus dure à avaler ahaha.

Rebonjour,

Je me demandais si ce cas était à couvrir mais comme vous aviez écrit "selon 2 barèmes" je me suis dit qu'ils étaient toujours indiqués.

Ci-après une adaptation de ma proposition avec SIERREUR pour gérer ce cas. Si la documentation est correcte, la fonction est dispo sur Excel 2007, sinon il faudra allonger un peu.

SI(SIERREUR(RECHERCHEV($B4;$H$4:$I$6;2)=0;VRAI);$K$4;RECHERCHEV($B4;$H$4:$I$6;2;FAUX));

J'imagine que la fonction de tulipe permet l'ajout de conditions successives assez facilement, mais je concède qu'elle est plus dure à avaler ahaha.

ma foi ; j'ai essayé tout les cas possibles ; alors quand ça devient compliqué ,je privilégie une indexation des cas ,,,,, comme du temps ou il n'y avait pas de SI.CONDITION

C'est parfait ainsi !

Grand Merci à tous les 2

Rechercher des sujets similaires à "recherchev conditions successives cumulatives"