Optimisation de tableau de données / filtres et TCD ?

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum mais je désespère de trouver une solution à mon problème par moi même !

Je suis plutôt curieux avec l'outils excel et "référent" dans ma société mais loin d'être un fin connaisseur (je n'ai aucune idée de ce qu'est la notion de VBA par exemple).

Je tiens à jour un tableau de données dans lequel j'entre régulièrement des prix reçus de fournisseurs, pour différents items.

Mon objectif est de pouvoir facilement exploiter ces données, les visualiser d'un coup d'oeil et notamment le prix moyen pour un item donné, selon une typologie donnée et encore mieux, à une date donnée.

Vous verrez en pièce jointe un exemple de mon tableau (qui est en réalité bien plus conséquent mais que j'ai allégé pour l'exercice).

En l'état ça fonctionne mais c'est pas optimal.

J'aimerai d'un simple clic filtrer les données de façon à pouvoir jongler et afficher un prix moyen par poste et par typologie, je me suis demandé si je pouvais faire un "filtre horizontal" mais je n'ai pas l'impression que ça soit faisable.

Des idées et suggestion ?
Merci !

Bonjour,

Votre demande est incomplète, filtrer quoi? comment?

Votre calcul de la moyenne globale est faux, vous avez fait la moyenne des moyennes alors qu'il faut faire une moyenne pondérée, pour cela il faut insérer une colonne qui compte le nombre de valeurs à moyenner par ligne (ici en colonne D),

image

puis la formule de la moyenne pondérée en C8 s'écrit:

=SOMMEPROD($C$9:$C38;$D$9:$D38)/SOMME($D$9:$D38)

Cdlt

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je souhaiterai filtrer les données des cellules A1 à A5, avec la fonction "filtrer" du logiciel, mais comme expliqué j'ai l'impression que je ne peux pas filtrer des données "horizontales" comme c'est le cas ici.

Et merci pour votre rigueur, mais non, mon calcul n'est pas faux, car ici je ne souhaite pas avoir une moyenne pondérée mais bien une "moyenne des moyennes", mais là n'est pas l'objet de ma demande.

En fait, vous voulez effectuer un filtre sur les données de la plage D1:K38 avec les critères de la plage A1:A5, si c'est bien le cas alors, quels seraient les priorités des critères, l'entreprise, le projet la date etc...?

j'ai déjà préparé une macro qui fonctionne bien, mais il me manque les précisions demandées pour vous la fignoler et vous la transmettre.

Bonjour,

En reprenant les indications de @Arturo pour le filtrage.

Alternativement au VBA, sur Office365 on peut aussi utiliser la fonction filtre. Voir ci-joint, feuille "filtres". Remplir les cellules oranges et voir les commentaires en italique pour adaptation au fichier réel.

Attention il y a des plages nommées pour la validation de données dans les cellules oranges.

Pas de manifestation de Thibaut_Dut alors, voici ma proposition, le filtre s'applique en saisissant soit une date en A4 ou une typologie en A5 ou les 2. si les 2 cellules sont vides alors aucun filtre ne s'applique, donc affichage de toutes les données.

Quant au calcul du prix moyen obtenu par la moyenne des moyennes à la place de la moyenne pondérée, cela me laisse perplexe.

Cdlt

Bonjour à tous les deux et merci pour vos retours précieux (je n'ai malheureusement pas l'opportunité d'être toujours très réactif).

Saboh, votre solution m'a l'air très intéressante, elle va me demander un peu de réflexion pour bien comprendre le processus et pouvoir le réadapter mais je suis assez convaincu. Seul point faible, l'utilisation d'une deuxième feuille pour le tri mais ce n'est pas forcément très dérangeant.

Arturo, j'ai malheureusement un message d'erreur lorsque j'essaye d'utiliser le filtre.

capture d ecran 2025 02 28 092415

Et pour ne pas vous laisser perplexe quant à ma formule de moyenne de moyennes ; imaginez que chaque item numéroté est une variante d'un seul et même item, et qu'il m'intéresse d'avoir le prix moyen de chacune de ces variantes d'item. Toutefois, je suis également intéressé pour avoir un prix moyen pour l'item "générique".
Pour être encore plus concret, les variantes correspondent à des espèces d'une même famille. Moyenner les moyennes de chaque espèce me permet d'obtenir un prix moyen pour la famille, indépendamment de l'espèce. Voilà pourquoi je ne pondère pas ma moyenne.

Merci pour votre retour.

Si vous avez des questions/des modifications n'hésitez pas. Oui il faut nécessairement passer par une 2e feuille (ou du moins un autre tableau) car on ne peut pas mélanger fonctions et données. Sauf si VBA bien entendu.

Pour les macros, elles sont certainement désactivées. Voir ici.

Bonjour à tous,

Pour activer les macros:

thibaut dut

Cdlt

Bonjour

Et merci pour votre rigueur, mais non, mon calcul n'est pas faux, car ici je ne souhaite pas avoir une moyenne pondérée mais bien une "moyenne des moyennes", mais là n'est pas l'objet de ma demande.

La moyenne des moyenne est mathématiquement fausse donc si tu tiens à des calculs faux, le forum n'est pas le bon endroit...

Ta moyenne correcte est de 295,06 et non 297,89. Sur d'autre chiffres l'écart peut être abyssal...

Bonjour Chris,

Merci à vous également pour votre intérêt, mais au risque de me répéter, là n'est pas la demande.

Je vous invite à lire l'ensemble de mes messages, dont celui dans lequel j'explique le but de ce calcul (qui encore une fois, n'est pas le sujet de ma demande).

Quant à l'objet du forum, il me semblait avoir compris que le but recherché était l'entraide cordiale.

Or, j'ai cordialement expliqué à Arturo que ma demande ne portait pas sur ce calcul mais sur une optimisation de données, ce qu'il semble avoir accepté car le sujet paraissait clos. Je ne comprends pas vraiment qu'elle est votre démarche ici, car vous n'avez clairement pas la posture d'une personne souhaitant me venir en aide quant à ma demande initiale.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous pour votre temps, particulièrement Arturo et Saboh pour votre aide précieuse.

Rechercher des sujets similaires à "optimisation tableau donnees filtres tcd"