Répétition de valeurs ou suite de valeurs dans plusieurs cellules/colonnes

Bonjour au forum,

Étant novice dans le VBA, j'aurais besoin d'aide pour faciliter l'ajout de données automatiquement dans un tableau Excel.

Ne prêtez pas attention dans un premier temps aux différentes macros qui ne sont vraiment pas propres

Mes besoins seraient :

Colonne K "Mode de suppression" : la valeur des cellules de cette colonne doit toujours être égale à 5 si et seulement si la colonne J "Quantité" est non vide (afin d'éviter d'écrire la valeur 5 dans toutes les lignes de cette colonne).

Colonne L "Passage" : la valeur des cellules est toujours une succession 1,2,3,4 puis se répète (exemple : pour les lignes 2 à 5, les valeurs de la colonne L seront successivement 1,2,3,4. Pour les lignes 6 à 9, les valeurs de la colonne L seront successivement 1,2,3,4 → reprise de la boucle).

Colonne M "Avance" : la valeur des cellules de cette colonne doit toujours être égale à 20 si et seulement si la colonne J "Quantité" est non vide (afin d'éviter d'écrire la valeur 20 dans toutes les lignes de cette colonne).

Colonne N "Orientation 1" : la valeur des cellules est toujours une succession 0, 180, 90, 270 puis se répète (exemple : pour les lignes 2 à 5, les valeurs de la colonne L seront successivement 0, 180, 90, 270 . Pour les lignes 6 à 9, les valeurs de la colonne L seront successivement 0, 180, 90, 270 → reprise de la boucle).

J'ai écrit les valeurs à la main en exemple dans les premières lignes des colonnes concernées afin de faciliter la compréhension de mon besoin.

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de m'expliquer et de m'aider sur ce sujet.

Bonne journée à tous

Bonjour,

Pour les colonnes K et M une formule convient

=si("J1"<>"";"5";"")  pour la colonne K et  =Si("J1"<>"";"20";"") pour la colonne M

Pour les colonnes L et N, voici un petit bout de code

For K = 1 To 200 Step 4    ' 200  ou autre 
        Range("L" & K) = 1
        Range("L" & K + 1) = 2