Conseil pour recommencer un projet à zéro (ou pas) ????

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils de développeurs avisés : je ne suis pas ce qu'on appelle un pro de l'informatique, même si je suis qualifié de personne branchée !

Le contexte : je me suis lancé, il y a deux mois, dans la construction d'un outil (simple ?) de suivi des missions de balisage ou d'expertise de comités de la randonnée pédestre. Je fais ça bénévolement et les utilisateurs sont plutôt des profils peu branchés.

Je suis revenu, après force de tâtonnements successifs (en passant par Excel, puis par Google Sheets, puis par Access), à Excel car le langage VBA me faisait peur.

Aujourd'hui, je suis arrivé presque en phase finale, mais je n'arrive pas à remettre de l'ordre dans mon code VBA, du fait que j'y suis allé par tâtonnements successifs. Copilot que j'utilise régulièrement, n'arrive pas vraiment à trouver mes erreurs

J'en arrive, à me dire qu'il vaudrait mieux que je recommence tout à zéro, maintenant que j'y vois plus clair sur le mode opératoire et les outils à mettre en œuvre,
plutôt que de perdre mon temps à essayer de corriger du code dont je ne maîtrise pas toutes les subtilités.

Je vous joins mon fichier Excel, pour que vous puissiez me donner quelques conseils avisés (dont je vous remercie à l'avance)

Bonjour et bienvenue,

Votre code est plutôt bon par rapport à ce qu'on peut voir régulièrement. J'ai un peu du mal à saisir ce que vous voulez : des conseils VBA ? de l'aide pour une macro ? des conseils sur la structure du fichier ? Autre chose ?

En tout cas, si vous voulez reprendre à zéro (pourquoi pas, c'est toujours intéressant après un premier jet), pensez en amont à 2 choses : comment vous voulez structurer vos données (un/des tableaux ? lesquels et pourquoi ?), et comment vous voulez interagir avec (dans le fichier/dans des userform/les deux. Si Userform, pourquoi ? => c'est souvent plus simple d'interagir avec une feuille).

Ensuite quand vous avez un plan, commencez par structurer le classeur, et faites les macros en dernier. Ça évite beaucoup de code inutile.

Merci de votre réaction.

En fait, je pense que la structure du formulaire est plutôt bonne et ... presque aboutie (à quelques détails près)

En ce moment, je butte sur le remplissage automatique, ou chaque nouvelle valeur doit se placer après le dernier enregistrement. Mais comme je n'ai pas commencé par le début, à savoir, l'incrémentation automatique de chaque nouvelle mission, je n'arrive pas à corriger le code correctement et j'ai des messages de Copilot qui ne me permettent pas de trouver les erreurs.

Donc, je vais recommencer en commençant par l'attribution du ID Unique, qui ensuite me permettra d'entrer les autres données.

En plus, comme il y a plrs saisies de date, il faut que je configure la saisie des dates pour éviter des erreurs, et il faut donc que je reprenne tous les champs daté (un de vos collègues développeur a mis à disposition, un module qui permet d'afficher directement un calendrier (comme ce qu'on trouve sur Access).

J'ai aussi des calculs de valeurs concaténées pour obtenir des NUMERO uniques par comité et des désignations de Circuits (où je concatène le numéro et le Collecteur°

Bref, c'est de plus en plus clair dans ma tête, le tout, c'est qu'il ne faut pas que je me perde en route

J'en suis à la deuxième reprise du fichier. J'ai aussi commis pas mal d'erreurs dans la désignation de mes objets car je ne connaissais pas trop les règles élémentaires pour désigner les formulaires, les tableaux, les Combobox, etc,....

Bref .... je me suis fixé deux semaines pour présenter le résultat final aux 7 comités expérimentateurs. Car, une fois que le fichier est dans la nature, je ne me vois pas faire le service après-vente !.....

Bonjour,

je reviens vers vous après plusieurs tentatives de tout recommencer !.... Pas le courage, du coup, j'ai créé un deuxième fichier qui me sert à expérimenter.

Je reviens à mon projet initial qui comporte des bugs que je n'arrive pas à régler : c'est la commande Ajout de Mission du formulaire qui bogue et j'ai toujours un message d'erreur qui me dit valeur attendue End Sub.

Après plrs tentatives, je n'ai pas réussi à comprendre où ça manque.

J'ai bien essayé avec Copilot mais je n'ai pas eu de réponse (ça ne marche pas à tous les coups !....).

et je suis trop béotien pour comprendre toutes les subtilités du code VBA !

Je vous remets mon fichier excel !

Merci d'avance

mon nouveau fichier après quelques aménagements ....

Salut le Béotien

Pour commencer, tu as le sous-menu "Compiler VBAProject" dans le menu "Débogage"

image

Ca peut aider pas mal à voir certaines erreurs, comme par exemple ce fameux message

image

Et cela t'indique ou il manque l'instruction "End Sub", car une Sub Toto() se termine toujours pas un End Sub

Comme un With wsSource.Cells(lastRow + 1, 2) doit toujours se terminer par un End With

Effectivement, tu as toutes les bases du VBA à voir

Mais pour commencer, je serais toi je me pencherais sur les fichiers qui existent dans la partie téléchargement de ce forum
afin de voir et de comprendre certains codes
https://excel-pratique.com/fr/telechargements

Une petit mine d'or

A+

Merci

J'ai tâtonné pendant quelque temps (ce n'était pas mon métier !....), et je vois bien les limites....

Je vais regarder avec beaucoup d'attention, le lien que tu m'as envoyé !👍

Rechercher des sujets similaires à "conseil recommencer projet zero pas"