Validation de données par une liste modifiable

Bonjour,

Une validation de données dépend d’une liste portant un nom et je voudrais pouvoir modifier la portée de cette liste en fonction de valeurs présentes ou non.

Si vous pensez pouvoir m’aider, je crois que mon explication dans le fichier ci-joint est plus claire.

A vous relire.

60liste-ages.zip (43.51 Ko)

Bonjour

Un essai

Bonjour

Avec une formule nommée

=DECALER(Liste_âge;EQUIV(Feuil1!$B$1;Liste_âge;0)-1;;NBVAL(Liste_âge)-EQUIV(Feuil1!$B$1;Liste_âge;0)+1;)

La Validation devient =Formule

Cordialement

Edit: Bonjour Banzai64, même solution et télescopage imprévisible

63liste-ages.zip (41.03 Ko)

Bonsoir le Forum,

Merci à Banzai et Amadéus pour leur réponse.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas tout à fait comme prévu. Je suis désolé, mais j'aurais dû vous préciser que l'on peut indiquer un âge inférieur à 58 ans en B1 et que, dans ce cas, la liste de validation en F6 doit quand-même correspondre à toutes la plage C6:C19. Alors qu'avec vos deux solutions, si la valeur de la cellule B1 est inférieure à 58, la liste de validation reste figée. De plus, Banzai, tu as effacé des formules en C6:C19 qui sont utiles pour d'autres calculs.

Lors de mon premier message, j'avais imaginé vous donner un fichier-exemple afin de simplifier les choses, mais afin d'éviter des problèmes de transferts d'un fichier à l'autre, je vous fourni cette fois pratiquement mon fichier réel (en construction).

Ma demande reste cependant exactement la même : comment avoir une liste de validation en A32 qui dépende de la plage I52:I160 mais qui n'indique que les valeurs qui y sont visibles ? Cette plage (dont il ne faut pas effacer les formules ) dépend elle-même de la combinaison des cellules H13 et H14 dont les différences logiques peuvent être de 25 à 67 ans.

Ce fichier est protégé périodiquement par une macro, mais sans mot de passe.

A vous relire.

Bonsoir Yvouille

Regarde si cela convient.

Cordialement

Amadéus,

C'est exactement ça, en plein dans le mille

Merci infiniment pour ton aide précieuse.

Bonne fin de nuit.

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees liste modifiable"