Saisie importante de données et TDC de plusieurs feuilles

Bonjour à tous,

C'est mon premier sujet sur ce forum donc je vous remercie de bien vouloir être tolérant sur ma façon d'aborder les choses :)

J'ai volontairement réuni les deux sujets car pour moi ils sont parfaitement liés, vous comprendrez avec les explications ci-dessous.

Sujet 1 : Saisie importante de données

Comme vous pouvez le voir dans le fichier, suite à la colonne Prénom, j'ai tout un tas de compétences ou connaissance assimilés ou non par les salariés.

Ma première problématique est que ces listes de compétences et de connaissances ne sont pas exhaustives. En fait, à chaque nouveau poste, il faut que je rajoute une compétence/connaissance différente de celles déjà inscrites. Au total, je dois avoir pas moins de 40 compétences et 70 connaissances.

Vous vous en doutez que pour un salarié qui ne dit maitriser 8 compétences et 7 connaissances, je me me retrouve à devoir faire des aller retour pour naviguer au sein des 110 colonnes. Ce n'est juste pas viable en terme de temps et le risque d'erreur est bien trop élevé ( j'ai 400 salariés)

Auriez-vous une méthode pour faciliter cette saisie ? J'ai dans l'idée de masquer à chaque fois les colonnes qui ne m'intéressent pas quand je traite un des postes mais ça aussi, ça peut être laborieux.

Sujet 2 : TDC à l'aide de plusieurs feuilles

Afin de faciliter ma saisie pour le sujet 1, j'ai songé à faire une feuille de calcul par métier dans mon fichier. Ainsi, je n'ai qu'à mettre uniquement les 8 compétences et les 7 connaissances associées au gendarme. Cela réduirait fortement le risque d'erreur.

Problème >> le traitement des données de l'ensemble des feuilles.

Avec ce procédé, je me retrouve avec 30 feuilles sur mon fichier Excel car c'est le nombre de métiers que j'ai. Pourtant, je vais devoir traiter et faire parler les données de toutes ces feuilles en même temps.

Par exemple, un gendarme peut avoir une compétence commune à un policier. Je dois pouvoir disposer d'un TDC qui m'indique que pour cette compétence, j'ai bien 2 salariés qui la maitrise.

Existe-t-il une solution pour faire cela ?

Merci infiniment à tout ceux qui pourront m'aider. Cela fait quelques jours que ça me prend la tête et je commence à désespérer.

16fichier-test-1.xlsx (10.75 Ko)

Bonjour Cédric971 et bienvenue

En ce qui concerne le sujet1, je mettrais les compétences acquise dans 1 seule colonne
Il est vrai que cela fera répéter les informations des colonnes A à D, mais ce sera plus simple à gérer avec des filtres (par exemple)

Penser à utiliser un TS (Tableau Structuré)

Pour faciliter la saisie on peut utiliser un formulaire avec un bouton enregistrer, mais cela oblige à utiliser VBA

A+

Re,

Pour le sujet2, si vous enregistrez les informations comme je vous ai conseillé, 1 seul onglet suffit

Ensuite le TCD vous permet de récupérer ce que vous voulez, comme vous voulez

A+

Bonjour,
Dans l'idée de JExceL2fr je pensais faire comme cela

12fichier-test-1.xlsx (16.22 Ko)

Bonjour

De façon générale il est recommandé de travailler en hauteur et non en largeur et d'utiliser des tableaux structurés.

Afin de faciliter ma saisie pour le sujet 1, j'ai songé à faire une feuille de calcul par métier dans mon fichier. Ainsi, je n'ai qu'à mettre uniquement les 8 compétences et les 7 connaissances associées au gendarme. Cela réduirait fortement le risque d'erreur.

Problème >> le traitement des données de l'ensemble des feuilles.

C'est une bonne piste : mais un tableau de 3 colonnes listant Métier, Type (Compétence ou Connaissance), Libellé de la Compétence ou Connaissance suffit.
On peut en tirer des listes déroulantes pour la saisie

Ci-joint un exemple avec

• une liste de référence où je n'ai pas intégré le métier et où j'ai peut-être inversé Connaissance et compétence ou mal recopié.
  • un tableau du personnel pour les infos unitaires
  • un tableau des compétences et connaissances

Le TCD devient facile, de même que l'ajout de compétences pu connaissance...

Si on veut croiser les données de la personne et ses compétences/connaissances c'est possible via PowerQuery intégré à Excel

13competences.xlsx (30.77 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "saisie importante donnees tdc feuilles"