RECHERCHEV mais sur nombre/texte non reconnu

Bonjour

Je veux vérifier des données avec la fonction RECHERCHEV

mais j'ai un souci d'incompatibilité des cellules (j'ai essayé de changé en format texte, mais ça change rien)

bref du coup pas moyen de comparer les colonnes des onglets 1 et 2

bonjour

ta formule

=RECHERCHEV(@$A$2:$A$77;'1'!$A$2:$A$86;1;0)

ne risque pas de fonctionner

on recherche 1 élément ( et un seul) dans une plage

en plus pour incrémenter on ne fige pas l'elément a rechercher

cordialement

Bon matin,

En toute simplicité avant le dîner.

image

Bonjour à tous !

Une approche, différente à la marge en C2 :

=RECHERCHEV(B2&"";'1'!$A$2:$A$86;1;0)

A étirer vers le bas.

Remarque : La portée du contrôle effectué m'échappe....

Bonjour et merci pour vos retours

J'ai essayé la formule de JFL, qui fonctionne. Par contre j'ai voulu l'essayer à partir de l'autre onglet (voir PJ avec formule =RECHERCHEV(A2&"";'2'!A2:A77;1;0)), mais là ça fonctionne pas.

NB : pour la portée du contrôle que demande spage, en fait j'ai 2 listing : je veux voir les écarts entre les deux (quels sont les numéros qu'on trouve dans l'un et pas dans l'autre)

Bonjour à tous !

La fonction RECHERCHEV requiert la cohérence entre la nature de la "valeur_cherchée" et la "table_matrice".

Exemple nombre / nombre ou texte / texte mais pas nombre / texte.

Proposition en B2 de la feuille "1" :

=SIERREUR(RECHERCHEV(A2;'2'!A2:A77&"";1;0);"Non trouvé")

A étirer vers le bas.

Mais pourquoi dans la première formule, est ce que tu mets &" " à côté de B2 ?

Je vois bien que ça marche mais je comprends pas pourquoi ?

NB : par contre y'a un petit souci sur la formule suivante (je trouve "non trouvé" en face de chaque nombre)

Bonjour à tous de nouveau !

Comme indiqué précédemment, il est nécessaire d'assurer la cohérence entre la valeur cherchée et la matrice de recherche.

Dans la feuille "1", vous cherchez un nombre (colonne B) dans une colonne contenant du texte (colonne A de la feuille 1).
Cela conduit immanquablement à une erreur.

Pour contourner ce souci, on ajoute au nombre une valeur texte vide : la valeur numérique cherchée est transformée en texte.

Concernant la formule récemment proposée, sur le classeur test, elle retourne ceci :

image

Alors un grand merci pour l'explication car c'est une problématique que je rencontre souvent, maintenant je saurai comment faire

Reste juste que la deuxième formule ne marche pas sur ma version du fichier... je le remets en PJ

Bonjour,

et si "au lieu de jouer" avec les formules on les fusionne afin de tout rendre en "texte" comme cela cela fonctionne quelque soit le feuille :
=SIERREUR(RECHERCHEV(A2&"";'1'!A$2:A$77&"";1;0);"Non trouvé") et =SIERREUR(RECHERCHEV(A2&"";'2'!A$2:A$77&"";1;0);"Non trouvé")

Et comme dit JFL c'est un ajout de "string" vide, c'est à dire deux guillemets qui se suivent sans espace, contrairement à ce que vous avez écris dans votre message :
"Mais pourquoi dans la première formule, est ce que tu mets &" " à côté de B2 ?"

@ bientôt

LouReeD

Petit souci avec l'opérateur d’intersection implicite (@)

Je suis sur ton fichier là, dans ma barre de formule apparait une sorte de parenthèse avant après (voir ci dessous)

der forum excel

et si je double clique sur une cellule + enter, par ex B2, ça ne fonctionne plus à nouveau (on voit : "Non trouvé") (voir ci dessous)

(je fais ça car ça revient au même que copier cette formule sur mon autre tableau, et ça marche plus du coup)

der forum excel 2

Peut être faut-il en passer, avec Excel 2021, par la validation matricielle de la formule avec les 3 touches Ctrl + Maj + Entrée ?!

Sinon une solution alternative... ? faire en sorte que tous ces nombres (sur les deux onglets) aient le même format ?

Bonjour à tous !

La validation matricielle n'est pas fonctionnelle ?

Sinon :

1. Migrer vers M365 (meilleure option...)
  2. Transformer les plages numérique en texte.

Ah mais je comprenais pas comment faire la formule matricielle (je faisais la manip mais pas dans une cellule à la fin bref)

Du coup ça a fonctionné, tout est ok !

Merci beaucoup !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Bonsoir,

comme je le proposé ici :
"Sinon une solution alternative... ? faire en sorte que tous ces nombres (sur les deux onglets) aient le même format ?"

Mettre le &"" sur les deux zone de la formules comme cela on force le nombre en texte et le texte reste en texte :

Mais si la matricielle fonctionne...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "recherchev nombre texte reconnu"