Tournoi pétanque / 36 joueurs

Bonjour,

J'organise des tournois mensuels pour une association et j'aime bien innover. Dernièrement BsAlv (Bart) m'a bien aidé (dernier post juin 2024) sur ce forum, merci à Excel Pratique.

Aujourd'hui je souhaite faire un tournoi en 6 parties pour 36 joueurs : 2 parties à 1 contre 1 (Têtes à Têtes), 2 parties à 2 contre 2 (Doublettes) et 2 parties à 3 contre 3 (Triplettes).

L'objectif est que les joueurs ne rejouent pas avec le même coéquipier (Doublettes et Triplettes) ni contre un même adversaire (obligatoire pour les Têtes à Têtes et sans doute difficile à réaliser pour Doublettes et Triplettes).

Je ne souhaite que la partie tirages, je ne veux pas abuser et je réaliserai les tableaux de compilation des résultats.

Merci par avance de votre appui.

Cordialement.

Bonjour lehcim,

Peux-tu m'aider à comprendre :

2 parties à 2 joueurs = 4 joueurs

2 parties à 4 joueurs= 8 joueurs

2 parties à 6 joeurs= 12 joueurs

Total 6 parties = 24 joueurs

Que fait-on avec les 12 joueurs qui restent ? En forfait ?

A te lire

Chris

Bonsoir,

Le tournoi est scindé en 3 phases et les 36 joueurs font les 6 parties :

2 parties de 18 rencontres en tête à tête

2 parties de 9 rencontres en doublettes

2 parties de 6 rencontres en triplettes

J'espère que c'est plus compréhensible.

Cordialement.

Bonsoir,

Comme cela c'est effectivement plus clair.

Je réfléchi et je vous reviens.

A bientôt

Chris

Bonjour lehcim

Un exemple avec mot de passe pour protéger les formules 0000

Tu mets les noms des joueurs dans la première colonne et tu fais le tirage une seule fois pour tout le tournoi

Bonjour à tous

Quand même bizarre de ne plus avoir de nouvelles concernant les demandeurs

Bonsoir,

Par hasard je suis retourné sur ma demande et je m'apperçois de vos réponses ! suite à mon premier post j'ai eu un mail immédiatement mais pour les autres je n'ai pas été informé, j'en suis fortement désolé car je respecte le travail qui est fait et en plus rapidement.

Je viens de télécharger le fichier et je vais vois ce que cela donne et reviens vers vous.

Merci encore.

Cordialement

Re bonsoir,

J'ai introduit les noms des joueurs et fait le tirage, les cases sont bien remplies.

Un coup d'oeil rapide montre une anomalie : 2ème partie de tête à Tête le A4 joue contre A28 et contre A1 !

A suivre.

Cordialement.

Bonjour,

Je viens de poursuivre sur les tirages de la 2ème partie du TAT.

Les joueurs A2/A3/A9/A14/A23/A24/A25 et A27 ne sont pas tirés, par contre ressortent plusieurs fois A4/A7/A11/A21/A26/A28/A30 et A32.

Je ne vais pas plus loin pour le moment.

Bonne journée, cordialement.

Re,

Je viens de regarder les tirages doublettes et je constate que le 2ème tour réunit à chaque fois les mêmes 4 joueurs du 1er tour en changeant de partenaire. Pour les partenaires l'objectif est atteint mais le souhait est de mélanger tous les joueurs pour éviter des doublons d'adversaires, sans doute que la macro est compliquée à créer mais c'est pourquoi je fais appel aux connaisseurs.

Merci par avance.

Cordialement.

Bonjour

Un nouvel exemple MdP 0000

13tirage-v3.xlsm (83.72 Ko)

Etant donné que tu appliques les trois formules TaT Doublette Triplette sur le même tournoi

je ne pense pas qu'il est possible d'éviter les doublons de partenaire ou d'adversaire

De mon côté j'avais fait manuellement des tirages que j'avais modifiés au fur et à mesure pour neutraliser les doublons. Pour les partenaires j'y suis arrivé mais pour les adversaires il me restait quelques doublons. Je pensais qu'une macro pourrait peut-être arriver à les éradiquer, ce dont je suis incapable de développer.

A toutes fins utiles voici le fichier de ces tirages en pièce jointe.

Cordialement

10tirages.xlsx (16.00 Ko)

Bonjour

regarde si cela te convient tirage manuel

Bonne journée

14tirage-manuel.xlsx (9.94 Ko)

Bonsoir,

Je n'ai toujours pas eu de mail pour m'informer !!

Je vais remplir mon tableau pour contrôler ce tirage et te dirais.

A+

Re,

Impatient j'ai commencé à renseigner mon tableau vierge et je vois de nombreux doublons sur les 4 premières lignes. Ce n'est donc pas mieux que mon tirage manuel (mon post d'hier à 12h35).

Je pense que la solution ne peut passer (peut-être) que par la création d'une macro en VBA toute autre proposition sera vouée à l'échec.

Merci pour l'aide.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "tournoi petanque joueurs"