Excel 2016 liste déroulante de choix du moi avec modification affichage écr

Bonjour à tous,

Il y a très longtemps, j'ai récupéré un merveilleux fichier ou un bouton de menu déroulant donne le choix du mois visible à l'écran.

J'ai utilisé ce fichier pour en établir un autre, mais le menu déroulant ne fonctionne plus.

J'ai essayé de comprendre sur le fichier d'origine comment cela a été conçu, mais je n'y arrive pas.

Je vous joints le fichier de base, si vous aviez un peux de temps à me consacrer pour m'expliquer, j'en serais très ravi.

Merci pour votre aide

@+

Robert

Bonjour,

Quand on fait un clic droit sur B2, format de contrôle, on voit que c'est une cellule liée à d'autres qui sont entre B106 et B117, elles contiennent les 12 mois.

Pour créer ça, on va dans l'onglet développeur, insérer, contrôle de formulaire, zone de liste déroulante. Puis clic droit dessus, format de contrôle.

On peut le faire autrement via l'onglet données, validation des données, autoriser, liste. Et pour la source on se réfère à une plage de cellules contenant les mois (on peut aussi taper les mois directement là, à la place d'une plage).

Bonjour

Merci pour votre réponse.Tout ceci, je sais le faire, mais ce que je ne comprends pas, c'est que, en choisissant par exemple Novembre, le mois de Novembre arrive automatiquement à l'écran !

Comment ceci peut être configuré ?

Bonne soirée

Robert

Bonjour,

Ta liste déroulante située en "B2" a pour données l'ensemble des valeurs comprises dans les cellules "B106:B117", ce que tu peux constater en cliquant droit sur cette liste et en regardant dans l'onglet "Contrôle" du Format de contrôle.
Si tu modifies cette liste, actuellement constituée des 12 mois de l'année, tu modiifieras par voiie de conséquence le contenu de cette liste déroulante
Quand tu choisis un mois dans cette liste
1) Le mois (en "B2") et l'année en ("B1") s'inscrivent en "E1", mais surtout
2) En "E4", grâce à ta fonction "=DATE(B1;B2;1)" tu inscris le premier jour du mois choisi et de l'année choisie, car cette cellule a été formatée pour cela
3) Dans les autres cellules, "F4" et les suivantes tu passes au jour suivant en ajoutant 1 à la valeur de la précédente

Donc maintenant si tu veux utiliser tout ceci pour une autre utiliisation il te suffit de suivre ce que je viens de t'expliquer

Bonne soirée

Bonsoir,

Merci Jacky. Ça refonctionne parfaitement bien. J'ai dû faire disparaitre cette formule et je ne la voyais pas dans le fichier joint.

Merci à vous deux d'avoir participé à cette aide.

Bon Weekend

Robert

Bonsoir Robert,

Mais ce fut un plaisir pour moi de te rendre ce service
Bon courage et au plaisir

Rechercher des sujets similaires à "2016 liste deroulante choix moi modification affichage ecr"