Problème de formule avec le tri sur un tableau

Bonjour la communauté,

J'ai passé pas mal de temps à chercher une solution à mon problème mais rien... ou presque. J'ai au moins identifié le problème.

Je m'explique: j'utilise un modèle pré-fait d'excel "Carte de processus" pour créer un diagramme avec visio en suivant.

Donc j'ai une liste d'étape en colonne. pour chaque étape j'ai une référence unique et un antécédent faisant référence à une autre étape...

Exemple : Ligne 2:

• ID de l'étage en A2: TOO1
  • Nom en B2: Clarification
  • Antécédent en C2 faisant référence à des lignes de la colonne A donc l'ID d'une étape : A004. Je ne veux pas l'écrire en dur car potentiellement je vais changer les numéro d'ID.

Aucun élément n'est encore fixé car je suis en train de monter le tableau.

Et voila j'ai voulu trier mes lignes avec la colonne A mais mes formules de la colonne C ne suivent pas: si en C2 je faisait référence à la A3, et que le nouveau C2 se retrouve en C10 alors C10 = A11...

Et si je "bloque" ma cellule avec les dollars, C2 = $A$3 quand j'arrive en C10 je suis toujours avec mon A3...

J'ai trouvé des alternatives mais qui ne me conviennent pas car nécessite tout de même de fixer certaines données. Et je me dis qu'il doit bien exister un moyen quand même....

Idem en colonne D ou j'ai une somme calculée sur une ligne par rapport par rapport à des cellules au dessus, de la même colonne.

Je vous joints le fichier exemple, ce sera plus clair

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour

Idem en colonne D ou j'ai une somme calculée sur une ligne par rapport par rapport à des cellules au dessus, de la même colonne.

Pour comprendre ce que vous cherchez au sujet de la somme. Votre somme dans la colonne D c'est celle de la colonne D que vous voudriez ou la somme de certaines valeurs de la colonne D que vous choisissez.

Cette question cas si vous voulez avoir la somme des valeurs mentionnées en colonne D, vous pourriez plutôt faire ceci
- Sélectionnez D18
- Allez dans le menu "Création de tableau"
- cochez la case "Ligne total", cela crée une ligne en ligne 19
- en D19, choisissez "Somme"

A voir si c'est ce que vous voulez sur ce point

Pour le point 1 : votre exemple ne correspond pas au fichier posté.
Si je me base sur votre fichier C8 qui équivaut à A7, C15 devrait être égal à A14 et C18 à A17 ???

Bonjour

Merci pour ce premier retour rapide.

Oui mon texte était un exemple et ne correspondait pas vraiment au fichier... pas logique

Donc je vais simplifier ma demande en partant uniquement sur la colonne D car je pense que le problème est identique.

Si on tri le tableau avec la colonne A de "A à Z" l'ID B200 se retrouve en tête de tableau, et la valeur calculée en colonne D ne marche plus! car cela prend les trois cellules du dessus, et non les valeurs correspondantes aux ID B201 B202 et B203. Je pourrais faire une formule avec recherchex mais pour cela il faudrait ne jamais changer les ID et j'ai besoin de les changer potentiellement ultérieurement

re

En fait la colonne C reprend toujours la dernière valeur en colonne A dont le 1er caractère commence par la première lettre de l'info en colonne D ?
Exemple : C18 = A14 parce que T250 en C18 est trouvé en A14 dans la colonne A
Par contre, pourquoi C15 à C17 = A18 ??

et la valeur calculée en colonne D ne marche plus! car cela prend les trois cellules du dessus,

Vous devez avoir cette valeur calculée en regard de B200 ou il s'agit d'avoir le Total sur la colonne D pour les valeurs mentionnées

re

Première réponse: il n'y aucune logique mathématique sur la colonne C, cela dépend du process. Mais si je reste sur ma ligne 18 , avant tri, je veux toujours que le B200 soit associé au T250.

Deuxième réponse: non je ne veux pas la somme de toute la colonne, je veux que la cellule de la colonne D associé à mon ID B200 soit égale à la somme des cellules de la colonne D associées aux ID B201, B202 B203.... Ce n'est pas simple à écrire...

re

waouh.... là pour l'instant je ne vois pas trop comment vous allez y arriver.
Par contre l'entête de votre colonne C mentionne ID d'étape précédente. Cela veut dire sue :
- en C15 je devrais trouver A14. Là on trouve A18
- En C16 on devrait trouver A15
En gros cela reviendrait à ce que à ce que la ligne 18 se trouve en ligne 15.

Dans ce cas, C15 correspond à A14; ce qui est logique en progression par rapport à ce que vous mettez dans cette colonne C qui est toujours colonne A et ligne-1
Et la colonne D semble suivre le tri

Heu....

ID Précédent ce n'est par forcément la ligne précédente.... cela peut même faire référence à plusieurs ligne. Là j'ai mis simple. Mais dans mon fichier de base il peu y avoir dans une cellule en colonne C =concatener(A3;";";A100)

pour la colonne D quand on tri en colonne A on obtient: une erreur de valeur (en jaune ci-dessous)

image

pour la colonne D quand on tri en colonne A on obtient: une erreur de valeur (en jaune ci-dessous)

Oui normal. C'est dû à vos formules en colonne C qui, parfois, pointent sur la ligne précédente

Là vous n'allez jamais y arriver.
La seule solution étant de mettre les informations en dur dans la colonne C
Puis mettre votre ligne 18 et ligne 15

On aurait un truc du genre avant tri

image

Après tri on a ceci

image

Pas sûr que cela convient

Bonjour

merci d'avoir répondu ... c'était ma dernière idée mettre en dur... bref il ne faut plus que je change mes ID :(

pour la colonne D je vais rentrer la formule suivante: =RECHERCHEV("B201";ProcessMapData[[#Tout];[ID d’étape du processus]:[Étiquette du connecteur]];4;FAUX)+RECHERCHEV("B202";ProcessMapData[[#Tout];[ID d’étape du processus]:[Étiquette du connecteur]];4;FAUX)+RECHERCHEV("B203";ProcessMapData[[#Tout];[ID d’étape du processus]:[Étiquette du connecteur]];4;FAUX)

Je ne vois pas trop mais pourquoi pas si cela fonctionne

Dans l'attente de votre retour

Si terminé, pensez à cloturer le fil

Crdlt

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule tri tableau"