Alimenter un tableau d'après d'autres tableaux dans un dossier

Bonjour à tous,

Alors voici ce que je cherche à faire.

12synthese.xlsx (15.31 Ko)

J'ai un classeur "Synthèse" qui contient un tableau (ci-joint). Je cherche à alimenter ce tableau d'après d'autre classeurs (identiques entre eux dans leur forme) contenus dans un même dossier (\dossier 1). Ce dossier s'alimente régulièrement avec des nouveaux classeurs qui viennent s'y enregistrer (toujours identiques aux précédents).

Je cherche donc une solution pour créer dans mon tableau (Classeur "Synthèse") une nouvelle ligne à chaque enregistrement d'un nouveau classeur dans le dossier1, en y intégrant certaines des valeurs de cellules contenus dans ce dernier (exemple A1 / C29 / G30 / G31... qui correspondent aux colonnes du tableau synthèse : Ref / Nom chantier / Conducteur de travaux / ...).

Existe-t-il une solution par VBA qui permettrait de mettre à jour le tableau synthèse en fonction des classeurs contenus dans le dossier1 ? Soit une ligne par classeur contenu dans ledit dossier1 et qu'à chaque ouverture du classeur synthèse, les lignes correspondante aux classeurs déjà existant ce mettent à jour ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

BOB

Bonjour à tous !

L'outil idoine pour ce type de besoin se nomme "Power Query". Cette fonctionnalité est nativement intégrée dans Excel depuis 2016 (complément gratuit Microsoft à installer pour Excel 2010 & 2013).

Si cette voie vous intéresse, joignez un ou deux classeurs de votre dossier source pour que l'on puisse modéliser le traitement.

====> Pour une aide adaptée de la communauté, merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

Bonjour JLF,

Merci pour votre réponse,

Je suis sous Microsoft Office PRO plus 2019, je vais l'ajouter à mon profil

Je vous joins 2 exemples de classeurs (classeur1 et classeur2) à partir desquels alimenter les lignes du tableau synthèse.

9classeur2.xlsx (9.50 Ko)
8classeur1.xlsx (9.50 Ko)

Petite précision : chaque classeur contenu dans le dossier1, se nommera de la même manière. A savoir :

"BILAN" - REF - NOM CHANTIER

BOB

Bonjour à tous de nouveau !

Les classeurs 1 et 2 sont représentatifs ?

Aucune autre cellule renseignée ?

JFL,

Non, ceux-ci sont très nettement simplifiés.

Les classeurs seront bien plus complets.

Si j'ai bien compris ... (rien n'est moins sûr !) pour que ce soit plus simple que d'importer des valeurs de cellules éclatées sur une feuille :

J'ai créé pour chaque classeur (classeur1 / classeur2 / ...) sur une feuille "BDD" un tableau (tableau3) avec les colonnes identiques à celle du tableau synthèse (modèles ci-joint).

10classeur1.xlsx (12.33 Ko)
13classeur2.xlsx (12.32 Ko)
8synthese.xlsx (15.31 Ko)

Il faudrait donc utiliser Power Query pour lui demander d'ajouter une ligne à mon tableau (sur le classeur synthèse), en copiant celle du tableau3 (feuille BDD) de chaque classeur présent dans le dossier1.

Mais alors là, je sèche...

Bonjour à tous de nouveau !

Si j'ai bien compris ... (rien n'est moins sûr !) pour que ce soit plus simple que d'importer des valeurs de cellules éclatées sur une feuille :

J'ai créé pour chaque classeur (classeur1 / classeur2 / ...) sur une feuille "BDD" un tableau (tableau3) avec les colonnes identiques à celle du tableau synthèse (modèles ci-joint).

Vous êtes sur la bonne voie !

La normalisation de vos classeurs est un atout non négligeable pour la création et la maintenance des requêtes.

La requête proposée retournera le tableau structuré "BDD" des classeurs contenus dans le dossier passé en paramètre (voir feuilles "Paramètres" du classeur).

Les champs retenus sont ceux indiqués dans le tableau structuré "tChamps".

Après mise à jour des informations de la feuille "Paramètres", une simple actualisation (via le ruban par exemple) restituera un tableau en rapport avec vos données réelles du moment.

Rechercher des sujets similaires à "alimenter tableau tableaux dossier"