Choisir, dans une ListBox, le nom de la feuille à activer

Bonsoir,

Je suis débutant en VBA, et tout nouveau sur ce forum. J'ai un problème sur lequel je butte depuis de nombreuses heures, et malgré mes recherches, je ne trouve pas la solution.
Je travaille sur un classeur qui comportera environ 80 feuilles. C'est un fichier qui permettra de stocker les résultats de tests de lecture d'élèves de CP et CE1. Par soucis d'esthétique, je fais en sorte que les feuilles ne soient pas visibles, et tout se fait par l'intermédiaire de UserForm, les feuilles me servant de bases de données.

Description de mon problème:

Une feuille contient la liste de tous les élèves. Une listbox permet de sélectionner un élève à partir de cette liste. Il s'agit ensuite d'activer la feuille dont le nom est le nom de l'élève sélectionné, afin d'y inscrire ses résultats par l'intermédiaire d'une UserForm.
Mais : dans toutes les procédures que j'ai consultées faisant référence au nom d'une feuille, celui-ci est entre guillemets. Cependant, il me faut utiliser une variable en tant que nom de feuille, ce que je ne parviens pas à faire.

Merci à toutes celles et/ou tous ceux qui pourront m'aider, soit en m'apportant la solution, soit en m'orientant vers une autre méthode.

Bonsoir,

Un petit fichier surtout anonymisé serait le bien venu
A+

Bonjour

Je propose de créer une nouvelle feuille pour y lister toutes les feuilles

Puis, on remplira la listbox en une ligne

Listbox1.List = Range(listsheets()).Value

Ou

Listbox1.list = Range(CreateIndexSheet)

A tester et à corriger au besoin

Function listsheets()
Dim i as integer

Activeworkbook.worksheets.Add
ActiveSheet.name = "index"
for i=1 to worksheets.Count
If Worksheets(i).name<> "index" then Worksheets("index").Range("A" & cstr(i)) = worksheets(i).name
Next

Listsheets = "index!A1:A" & cstr(worksheets.count -1)
End functionFunction CreateIndexSheet()
    Dim wSheet As Worksheet
    ActiveWorkbook.Sheets.Add(Before:=Worksheets(1)).Name = "index"