Calcul entre deux donnees

Bonjour,

Je me permet de vous demander de l'aide car j'arrive à une situation que je ne sais pas faire et cela me bloque dans la continuité de mon projet.

Dans le tableau cellule B4 un montant en jaune 181.64. En cellule E4 montant de 80.26

Le calcul souhaité c'est la différence entre ces 2 calculs ligne F4. Chose facile. Cependant, il faut effectué cette opération jusqu'à la ligne F9

car en B10 nouveau montant, idem montant en E10 donc recalcul jusqu'à B16 et ainsi de suite.

Quel est la structure qu'il faut appliquer pour résoudre mon petit problème

merci de votre aide

Pascal

18calcul-marge.xlsx (16.62 Ko)

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Mettez votre version excel à jour car actuellement elle n"est pas correcte.
Pour la trouver sous windows :---> menu Fichier > Compte (en bas) + Clic sur le point d'interrogation puis sur la page suivante au-dessus vous trouvez votre version

Que devez-vous trouver comme valeur en F4 ? Dans votre fichier on y voit 13.37 de F4 à F9. Si l''on fait la différence entre B4 et E4 cela donne autre chose
Ai-je mal compris ce que vous voulez ?

Crdlt

bonjour,

désolé si je me suis trompe de version. voila ce qu'il y a de noté

image

Pour le calcul non c'est moi qui me suis mal exprimé. A force je m'y perd

Donc je reprend

Cellule E4= 80.26

Cellule F4:F9 = 13.37 qui correspond à 80.26/ par le nombre de valeur de la Cellule B4 à la cellule B9 = 6 valeurs

Chaque valeur (13.37) doit être reporte jusqu' à la prochaine cellule en jaune c'st à dire B10 et on refait le même calcul ensuite

Cellule 66.24 ..... et ainsi de suite.

j'espère avoir été clair dans mes explication. Encore merci de votre aide

Bonjour,

Franchement j'ai du mal à suivre…

Dans votre exemple la colonne G est remplie, mais en réalité vous la calculez à partir de la colonne F c'est ça ? Car sinon il suffit d'entrer en F4 = B4-G4 et d'étirer vers le bas…

Si je suis correct, et que vous cherchez une formule à étirer pour la colonne F calculée à partir des cellules en jaune et vert, puis en déduire la colonne G… Beh pour moi il faudrait commencer par réorganiser votre tableau. On ne peut pas travailler efficacement avec ça. La structure actuelle obligerait à s'embêter avec du VBA "pour rien", ou a faire un monstre de formule.

PS : pour votre profil, c'est 2016 qu'il faut indiquer

bonjour

je ne comprend rien ,, mais voici comment boucher les vides de la colonne F

nota: le resultat de la formule peut être utilisé directement dans le calcul facile

18pacalmarcel.xlsx (13.84 Ko)

oui c'est cela mais c'est pas la cellule G qui me gène. C'est vraiment le calcul de la cellule F qui me pose problème. Car il faut que j'étire jusqu' a la prochaine cellule en jaune et on continue comme cela

Je ne peux réorganiser mon tableau car en amont il y a 53 colonnes qui sont extraite d'une base de donnée d'où la difficulté et ma demande d'aide

Merci Tulipe mais le calcul n'exécute pas la bonne tache car il faut déjà calculer le F4 avant toute chose

Faire glisser cette formule jusqu'au prochain calcul qui doit prend en compte le nombre de ligne entre les 2 cellules jaune données en exemple

voila voila

Re,

Pour version excel c'est 2016. Cela se lit dans votre vue posté dans un post précédent

Pour votre formule, la difficulté est que vous n'avez pas toujours 6 valeurs. L'idéal serait que le nombre de ligne soit identique entre deux valeurs jaune en colonne B.

Avec 6 valeurs --> en F4 mettez ceci --> =SIERREUR(DECALER($E4;;;LIGNE()-3;)/6;INDIRECT("F"&LIGNE()-1))
Puis tirez vers le bas jusque la cellule F9
Pour comprendre, en F10 changez le 6 par 7 par exemple

EDIT :
Ce que vous pourriez faire, c'est mettre 6 (puisque 6 valeurs) en colonne A entre A4 et A9 puis 7 (puisque 7 valeurs) entre A10 et A16
Ensuite la formule en F4 comme ceci --> =SIERREUR(DECALER($E4;;;LIGNE()-3;)/$A4;INDIRECT("F"&LIGNE()-1))
Puis tirez vers le bas

Merci Tulipe mais le calcul n'exécute pas la bonne tache car il faut déjà calculer le F4 avant toute chose

Faire glisser cette formule jusqu'au prochain calcul qui doit prend en compte le nombre de ligne entre les 2 cellules jaune données en exemple

voila voila

re

bon ok ;;;; mais de ou sortent les 80,...... et comment on trouve le 13, qui visiblement doit etre toujours le meme ( plage rose)

remet une Pj (10lignes, avec des chiffres simples (sans virgules ) pour comprendre ton mécanisme

Bonsoir à tous !

Une approche (liée à ma compréhension...) via Power Query (nativement intégré dans Excel 2016) :

Notes :

1. Votre version Excel 2016 nécessitera éventuellement quelques ajustements du code,
  2. Les arrondis proposés peuvent être modifiés.

re

il me semble avoir pigé .......

donc pour du 2016

22pacalmarcel2.xlsx (14.20 Ko)

Re

@tulipe4 :

Il l'avait expliqué ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1237367

Vous m'avez un peu perdu. je vais essayer de mettre en place toutes vos idées et votre aide.

je reviens vers vous rapidement soit pour vous questionner soit pour vous dire que tout fonctionne

Encore merci a vous tous

Re

@tulipe4 :

Il l'avait expliqué ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1237367

ben oui ,j'ai du lire en diagonale ; en plus je comprend vite ,mais faut m'expliquer longtemps

Re

@Tulipe

en plus je comprend vite ,mais faut m'expliquer longtemps

Lol ! des fois cela arrive..

Dans votre fichier, on peut aussi remplacer H4 (formule matricielle) par ceci =SI(ESTVIDE(E4);INDIRECT("H"&LIGNE()-1);E4). On évite la formule matricielle.
Puis recopier vers le bas.

NB : dans le fichier du demandeur, je viens de m'apercevoir que même si vide visuellement il y a quelque chose dans les cellules colonne E qu'il faut effacer.

re

de toute façon avec 53 colonnes et X lignes ....... c'est mort avec des formules

cordialement

Bonjour JFL,

Vous m'avez fait parvenir un fichier qui correspond a ce que je souhaiterai faire.

Cependant quels sont les modifications a apporte car lorsque je l'ouvre aucune formule apparait

Dans tous les cas j'ai déjà la solution proposée avec la création des étapes 1 et 2

je vous remercie par avance

Bonjour à tous !

Le tableau retourné est l’œuvre des traitement opérés par Power Query.

Pour prendre connaissance de ces retraitements : ALT F12 ou via le ruban menu "Données / Obtenir des données / lancer l'éditeur Power Query"

Les retraitements effectués sont listés dans la partie droite de l'écran.

Rechercher des sujets similaires à "calcul entre deux donnees"