Affichage incorrect de certaines dates spécifiques

Bonjour,

Je souhaite afficher mes dates sous la forme "samedi 7 juin 2025".

Pour cela, j'emploie le format de cellule *mercredi 14 mars 2012 qui m'est proposé dans la liste des formats Date. Dans la cellule, j'entre la valeur sous forme "07/08/2025" pour le jeudi 7 août 2025 par exemple. Cela fonctionne très bien pour la plupart de dates, sauf certaines. Le jeudi 7 août 2025 s'affiche tel quel, alors que le dimanche 7 septembre 2025 (07/09/2025) s'affiche en erreur. Le 06/09/2025 ou le 08/09/2025 ne posent quant à eux aucun problème.

Quel est ce mystère ? J'emploie la version Excel pour Mac, Office Home & Business 2021, Version 16.93.1 (25011917).

Merci pour votre aide.

Bonjour,
Il faudrait essayer dans un classeur tout neuf pour voir si le problème persiste. La meilleure façon de résoudre cette anomalie serait de fournir le fichier car il est difficile de deviner d'où vient ce problème.

Bonjour, merci pour votre réponse très rapide. Le problème ne se pose en effet pas sur un classeur "neuf". Voici le fichier qui pose problème "probleme.xlsx" et celui (neuf) qui n'en pose pas "pasdeprobleme.xlsx". Sur le premier fichier, les quelques lignes en jaune ne peuvent pas contenir une date qui soit le sept du mois sans passer en erreur d'affichage.

14probleme.xlsx (27.44 Ko)
13pasdeprobleme.xlsx (9.77 Ko)

Bonjour,

Si tu parles de ce phénomène :

capture d ecran 2025 02 11 103837

Il suffit d'augmenter la largeur de la colonne A (en passant ta souris sur la cellule, tu vois que la date est bien intégrée, mais qu'elle n'a pas assez de place pour être entièrement visible)

Bonne journée

Mais enfin, comment ais-je pu passer à côté de cette explication évidente, d'un phénomène que je connais par coeur ?

Désolé pour cette question ridicule, et merci 1000 fois pour cette réponse. Shame on me, comme on dit en anglais.

Re-,

Désolé pour cette question ridicule

J'avais pour habitude de dire à mes adjoints (du temps de mon activité professionnelle), que les seules questions idiotes étaient celles que l'on ne posait pas...

Il arrive à tout le monde de "passer à côté" parfois.

Rechercher des sujets similaires à "affichage incorrect certaines dates specifiques"