Power Query - Fractionner et réorganiser des colonnes

Chers internautes,

Je débute encore avec Power Query et je me heurte à un problème pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution.

Je dispose d'un tableau dont deux colonnes contiennent, pour une ligne donnée, plusieurs références articles et plusieurs libellés. Chacune des référence et chacun des libellé est séparé par une virgule, et évidemment, chaque référence se rapporte à son libellé selon la position relatives de chacun dans leur chaine de caractère.

Un exemple sera surement plus parlant :

Ref ArticleLibellé ArticlePrixUnité
Ref-AArticle A10PCE
Ref-BArticle B20PCE
Ref-CArticle C30PCE
Ref-D,E,FArticle D,E,F40PCE

En tant que bon data analyst, mon but est de tirer une liste structurée et exploitable de données de ce tableau. Pour cela, j'ai besoin de fractionner les cellules "Ref Article" et "Libellé Article" et de réorganiser mon tableau pour faire de chaque article une ligne distincte.

Résultat attendu :

Ref-AArticle A10PCE
Ref-BArticle B20PCE
Ref-CArticle C30PCE
Ref-DArticle D40PCE
Ref-EArticle E40PCE
Ref-FArticle F40PCE

Pouvez-vous m'aider à obtenir ce résultat via Power Query ?

Merci pour votre aide.

Bonjour à tous !

Il serait judicieux de joindre un classeur représentatif à votre demande.

Les vocables "Ref" et "Article" se répètent systématiquement comme le laisse entendre votre copie écran ?

Hello,

Comme l'indique JFL c'est assez générique comme vocabulaire et je ne pense pas que ce soit très représentatif des données.

Pour splitter les lignes ainsi il vaut mieux utiliser une base de correspondance, en fonction des références tu as tes articles, ça fait déjà une colonne en moins à gérer.

Sur base de ton exemple une proposition :

Il faut cliquer droit sur le tableau de droite puis faire actualiser et la requête PowerQuery se mettra à jour automatiquement.

@+

30splitligne.xlsx (19.79 Ko)

Bonjour et déjà merci pour vos réponses.