Power Query - Fractionner et réorganiser des colonnes

Chers internautes,

Je débute encore avec Power Query et je me heurte à un problème pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution.

Je dispose d'un tableau dont deux colonnes contiennent, pour une ligne donnée, plusieurs références articles et plusieurs libellés. Chacune des référence et chacun des libellé est séparé par une virgule, et évidemment, chaque référence se rapporte à son libellé selon la position relatives de chacun dans leur chaine de caractère.

Un exemple sera surement plus parlant :

Ref ArticleLibellé ArticlePrixUnité
Ref-AArticle A10PCE
Ref-BArticle B20PCE
Ref-CArticle C30PCE
Ref-D,E,FArticle D,E,F40PCE

En tant que bon data analyst, mon but est de tirer une liste structurée et exploitable de données de ce tableau. Pour cela, j'ai besoin de fractionner les cellules "Ref Article" et "Libellé Article" et de réorganiser mon tableau pour faire de chaque article une ligne distincte.

Résultat attendu :

Ref-AArticle A10PCE
Ref-BArticle B20PCE
Ref-CArticle C30PCE
Ref-DArticle D40PCE
Ref-EArticle E40PCE
Ref-FArticle F40PCE

Pouvez-vous m'aider à obtenir ce résultat via Power Query ?

Merci pour votre aide.

Bonjour à tous !

Il serait judicieux de joindre un classeur représentatif à votre demande.

Les vocables "Ref" et "Article" se répètent systématiquement comme le laisse entendre votre copie écran ?

Hello,

Comme l'indique JFL c'est assez générique comme vocabulaire et je ne pense pas que ce soit très représentatif des données.

Pour splitter les lignes ainsi il vaut mieux utiliser une base de correspondance, en fonction des références tu as tes articles, ça fait déjà une colonne en moins à gérer.

Sur base de ton exemple une proposition :

Il faut cliquer droit sur le tableau de droite puis faire actualiser et la requête PowerQuery se mettra à jour automatiquement.

@+

30splitligne.xlsx (19.79 Ko)

Bonjour et déjà merci pour vos réponses.

Les vocables "Ref" et "Article" se répètent systématiquement comme le laisse entendre votre copie écran ?

Oui. Et si, les données de l'exemple sont assez représentatives du cas réel puisque le début de la référence tout comme le début du libellé article commencent tout deux par une chaine de caractère qui est identiques pour chaque produit (qui doit donc être répétée) et qui est séparée de la partie "variable" par un trait d'union "-".

Je vous joins le fichier que j'ai utilisé pour l'exemple. Les données réelles étant confidentielles.

Merci BAROUTE78 pour ta proposition.

Le hic, c'est qu'il faut passer par une table de correspondance, qui devra être faite manuellement. On perd un peu l'intérêt d'automatiser le process.

Bien à vous,

Bonjour à tous !

Une approche Power Query possible :

Merci BAROUTE78 pour ta proposition.

Le hic, c'est qu'il faut passer par une table de correspondance, qui devra être faite manuellement. On perd un peu l'intérêt d'automatiser le process

Hello tu peux le faire en auto en splittant les deux premières colonnes (même principe que j’ai utilisé) pour rendre le mapping dynamique

@+

bonsoir

une petite contribution de faisabilité de façon classique

cordialement

28catab2025.xlsx (11.84 Ko)

Hello,

Voici le correctif avec le mapping auto sans table manuelle

@+

28splitligne-1.xlsx (18.91 Ko)

Edit : @tulipe_4, à chaque fois les fonctions avec PETITE.VALEUR que tu mets en place me tuent

Hello,

Voici le correctif avec le mapping auto sans table manuelle

@+

28splitligne-1.xlsx (18.91 Ko)

Edit : @tulipe_4, à chaque fois les fonctions avec PETITE.VALEUR que tu mets en place me tuent

ne meurs pas , on a encore besoin de tes lumières

petite valeur , c'est ce qui remplace ( la variable compteur+1 ) en VB , bien entendu ,en plus merdique

Bien le bonjour,

J'ouvre ce topic entre deux traitements de fichiers de données en espérant apaiser mon mal de crâne provoqué par le dernier...

J'ai bien peur que vous ayez réussi à empirer mon état, félicitation

BAROUTE &JFL, vos solutions marchent bien ! Mais il semble que je n'ai pas les bases en langage M pour les comprendre
Je vais prendre un peu plus de temps pour décortiquer tout cela.

Merci également tulipe. Les formules utilisées sont franchement velues et ça ne s'adapte pas trop bien au cas concret mais c'est une solution intéressante

Bonjour à tous !

Bonnes investigations.....!

Hello,

Merci pour le retour, n'hésite pas si tu as des questions

@+

Rechercher des sujets similaires à "power query fractionner reorganiser colonnes"