Mise en forme conditionnelle compliquée

Bonjour.

Cela fait plusieurs jours que je cherche à faire une mise en forme conditionnelle mais je n'y arrive pas.
Je voudrai afficher la cellule Q3 en rouge en fonction de deux critères. SI Q3 est vide et que R3 affiche alerte. alors elle doit se remplir en rouge.
j'ai cherché dans tous les sens, je pense que j'ai une erreur dans mes fonctions mais ça ne fonctionnes jamais.
J'y arrive en ne mettant qu'une seule condition.
- =Q3=0 alors j'arrive à l'afficher en rouge
- =R3<>"alerte" alors j'arrive à l'afficher en rouge
Mais en mettant les deux conditions je n'y arrive pas. Surement par ce que je ne tape pas le bonne chose. Le type de règle utilisée est j'utilise une formule.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait.

Bonjour,

il suffit d'utiliser le "ET" car il faut les deux conditions, formule de la MFC : =ET(Q3="";R3="alerte")

On a bien vos deux conditions : si Q3 est vide ET R3 = "alerte" alors je met en rouge.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Solution en BVA

If Range("Q3")="" and Range("R3")= "alerte" then Range("Q3").Interior.Color = 255

Je l'ai fait depuis deux jours, ce ne fonctionne pas, je ne comprends pas pourquoi

Bonjour à tous !

Et....

Pourquoi ne vous donnez-vous pas la peine de joindre un classeur représentatif ?

Un exemple :

Bonsoir,

après on ne se comprend peut-être pas car dans votre question il y a une donnée contradictoire :
"=R3<>"alerte" alors j'arrive à l'afficher en rouge" et "et que R3 affiche alerte"

@ bientôt

LouReeD

Bonjour. Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'être un peu plus explicatif.

je vous joins le fichier d'exemple comme conseillé.

Dans cet exemple, j'ai les cellules E4 à J4 qui sont vides, mais lorsque j'en rempli l'une d'elle, je voudrai que la cellule L4 s'affiche en alerte. SI L4 affiche alerte, alors je voudrais que la cellule K4 soir rouge. SI je remplis K4, alors alerte disparait et K4 n'est plus rouge et change de fond.

Je voudrais que le mot alerte n'apparaisse que si je commence a remplir une condition sur les deux. Exemple SI A4 est rempli mais que k4 est vide alors alerte, est inversement. Mais je ne veux pas que alerte soit rempli si les deux sont vides.

Je suis novice sous excel, j'essaye de me démerder avant de vous poser toutes ces questions.

6essai.xlsx (8.94 Ko)

J'espère que vous pourrez m'aider. Une fois que cette solution ser résolue c'est la ou j'utiliserai la mise en forme conditionnelle pour mettre en rouge la case s alerte apparait

Merci.

Bonsoir,

voyez comme quoi c'est plus simple avec un fichier...Fichier qui est plus "complexe" que vos premières explications !
Le fichier :

7essai-lrd.xlsx (10.52 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Que dire, un grand merci.

J'ai pu tester et ça fonctionne super, chapeau bas pour cette aide.
J'apprécie les forums et pas adepte des réseaux dans lesquels on ne trouve rien.

Bonsoir,

merci pour votre retour et vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

J'ai encore une question, dans le fichier que vous m'avez transmis, lorsque la cellule k4 est remplie seule, L4 ne se remplie pas avec alerte, je voulais que ca fasse ca aussi, j'ai essayé de changer la plage de la fonction nbval, mais on dirait que ca ne fonctionne pas. C'est ce que je disais aussi dans le message explicatif quand j’écris et inversement.

Merci

Bonjour à tous !

Une proposition (liée à ma compréhension su besoin....) :

Bonjour,

sur mon fichier : =SI(OU(NBVAL(E5:K5)=0;ET(NBVAL(E5:J5)>0;K5<>""));"";"Alerte")
Si (pas de valeur sur la ligne OU (si une valeur sur les premières colonnes ET une valeur en Colonne K)) alors on efface Alerte, sinon on affiche Alerte).

Le fichier :

5essai-lrd-v2.xlsx (10.68 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle compliquee"