Bonsoir,
Le code commenté :
Sub RAZ() ' nom de la procédure
' on affiche un message demandant si l'on est sur de vouloir le faire
' si la réponse est différente de vbYes [Oui] alors on quitte la procédure
If MsgBox("En êtes vous sur ?", vbYesNo, "Suppression des données !") <> vbYes Then Exit Sub
' si l'on a pas quitté la procédure c'est que l'on doit tout effacer
' on lance une boucle sur l'ensemble des feuilles par l'intermédiaire de leur INDEX
' à savoir INDEX = 1 désigne la feuille se trouvant en place 1 en partant de la gauche, 2 la deuxième feuille, etc...
' C'est pourquoi j'ai déplacé la feuille du bouton pour qu'elle soit à gauche et on commence la boucle à 2
' comme vous l'avez deviné, si la feuille Totaux n'est pas à effacer il est simple de la mettre en deuxième position
' puis de commencer la boucle à 3. Le faire sur les INDEX permet de ne pas connaitre le noms des onglets
' si l'on ne connait pas le nombre de feuille, avec Worksheets.Count on récupère ce nombre
For i = 2 To Worksheets.Count
' sur la feuille d'INDEX i on efface les données de la plage de cellules allant de B6 à X36
Sheets(i).Range("B6:X36").ClearContents
' on boucle sur la feuille suivante tant qu'il en reste
Next i
' fin de la procédure
End Sub
Une fois le code écrit, il suffit de faire un clic droit sur la forme (le shape ou autre) qui se trouve sur la feuille puis dans le menu contextuel qui s'ouvre de cliquer sur "affecter une macro", la choisir dans la fenêtre qui s'ouvre.
De mon côté j'ai commencé, il y a bien longtemps, avec du Basic, puis GFA Basic sur ATARI, puis VBA depuis 2009, mais je suis resté bloqué en 2014 !
Mais au vu de mes applications "jeu" et autre, même en 2014 on peut en faire des choses !
@ bientôt
LouReeD