Code nombre à partir d'une valeur texte?

Bonjour,

Petite question pour les pro du forum, qui vous paraîtra surement simple, mais qui dépasse mes maigres connaissances.

Je souhaiterai que s'affiche dans une cellule "Z", une valeur "Y" renvoyée par un choix exprimé dans une cellule "X".

J'ai laissé de côté la fonction SI en raison du nombre élevé de choix en "X".

J'ai bien testé la fonction RECHERCHE, mais sans succès. Ça fonctionne lorsqu'il s'agit d'obtenir une valeur texte à partir d'une valeur nombre, mais dans mon cas c'est l'inverse qui est recherché. Si je prends les jours de la semaine par exemple, "2" renvoie bien "Mardi", mais l'inverse donne un résultat farfelu. Le mini classeur joint illustre ma quête. Attention, ça peut faire sourire, mais je travaille (toujours) sous Excel 97!

Merci pour votre aide.

Cordialement

38location.xls (13.00 Ko)

Bonjour

Pas trop compris

=RECHERCHEV(C4;$C$4:$D$12;2;FAUX)

A moins que RECHERCHEV n'existe pas avec Xl 97

Bonne soirée

Bonjour

Moi non plus, je ne comprends pas trop car si tu changes la colonne C, ta recherche sera incohérente.

Je verrai plustot un truc de ce genre?

Cordialement

54location.xls (14.50 Ko)

Bonsoir Banzaï et Amadéus,

Merci pour votre réponse, c'est exactement ce qui me manquait. Je vous l'avais bien dit que mes connaissances étaient limitées. Pour répondre à ton interrogation Banzaï, RECHERCHEV existe aussi pour 97, mais c'est la syntaxe qui m'a déboussolé. Et même là encore si je décortique ta formule Amadéus :

=SI(E4="";"";RECHERCHEV(E4;$B$4:$C$12;2;FAUX))J'ai du mal à comprendre à quoi correspondent les caractères en rouge : le 2, j'imagine que c'est la valeur de la 2ème colonne dans la plage de référence $B$4:$C$12, mais "FAUX" fait référence à quoi? Si tu as quelques minutes pour me répondre simplement, ce sera sympa. Dans l'immédiat, bonne soirée à tous les deux et encore merci.

Cordialement

bonsoir

j'ai compris cela

35tokai-67.xls (17.00 Ko)

a tester

bonne semaine

Bonjour

En 1997, la fonction RECHERCHEV n'avait (peut-être) que 3 arguments. Aujourdhui, elle en 4 (et là c'est sur).

L'aide d'Excel explique:

"RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)

valeur_cherchée est la valeur à trouver dans la première colonne de la matrice. L'argument valeur_cherchée peut être une valeur, une référence ou une chaîne de texte.

table_matrice est la table de données dans laquelle est exécutée la recherche de la valeur.

Si l'argument valeur_proche est VRAI, les valeurs de la première colonne de l'argument table_matrice doivent être placées en ordre croissant"

Comme ici, ce n'est pas le cas, l'argument FAUX est utilisé pour une recherche exacte.

Cordialement

Bonsoir,

Un grand merci à tous les deux. Je me coucherai plus instruit ce soir.

"Yapluka" étudier tout ça de près, et le mettre en pratique demain en arrivant au boulot.

Encore merci, et à bientôt trés certainement pour un nouveau post.

Dans l'immédiat,

Bonne semaine

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "code nombre partir valeur texte"