Modifier 1 seul élément dans une formule longue

Bonjour,

je travaille sur un tableau de suivi d'affectation à un poste pour des agents. Le calsseur contient donc 12 feuilles pour les mois et 12 feuilles de recap et 1 feuille de recap.

J'ai réalisé le mois de janvier (feuille JANVIER pour les affectations et feuille RECAP pour le suivi)

Je souhaiterai pouvoir FACILEMENT reproduire les formules qui renvoient à la feuille de référence pour chaque feuille de recap, et ne pas avoir à changer à chaque fois le nom de la feuille de référence

Exemple pour cette formule :

=NB.SI(FEV!$D$6;$E6)+NB.SI(FEV!$D$16;$E6)+NB.SI(FEV!$D$26;$E6)+NB.SI(FEV!$D$37;$E6)+NB.SI(FEV!$D$47;$E6)+NB.SI(FEV!$D$57;$E6)+NB.SI(FEV!$D$67;$E6)+NB.SI(FEV!$D$77;$E6)+NB.SI(FEV!$D$87;$E6)+NB.SI(FEV!$D$97;$E6)+NB.SI(FEV!$D$107;$E6)+NB.SI(FEV!$D$117;$E6)+NB.SI(FEV!$D$127;$E6)+NB.SI(FEV!$D$137;$E6)+NB.SI(FEV!$D$147;$E6)+NB.SI(FEV!$D$157;$E6)+NB.SI(FEV!$D$167;$E6)+NB.SI(FEV!$D$177;$E6)+NB.SI(FEV!$D$187;$E6)+NB.SI(FEV!$D$197;$E6)+NB.SI(FEV!$D$207;$E6)+NB.SI(FEV!$D$217;$E6)+NB.SI(FEV!$D$227;$E6)+NB.SI(FEV!$D$237;$E6)+NB.SI(FEV!$D$247;$E6)+NB.SI(FEV!$D$257;$E6)+NB.SI(FEV!$D$267;$E6)+NB.SI(FEV!$D$277;$E6)+NB.SI(FEV!$D$287;$E6)+NB.SI(FEV!$D$297;$E6)+NB.SI(FEV!$D$307:D307;$E6)

Je voudrais pouvoir l'avoir avec MARS

Des solutions ?

Merci

Bonjour,

Je pense que l’utilisation de multiples formules (surtout de cet acabit) ne fera qu'alourdir, et ralentir, ton fichier.

Si tu veux une aide adaptée, poste un petit fichier anonymisé, avec un onglet, mais avec exactement la même structure que l'onglet réel, et l'onglet "Récap" que tu souhaites obtenir.

Bonne apm

Bonjour @cousinhub,

merci pour la réponse, comme demandé voici le fichier

16tour-travail.zip (800.84 Ko)

Re-,

J'ai regardé ton fichier....

Est-ce que tu es obligé de garder ce format de présentation?

Si oui, ça va pas être simple d'optimiser.

Il te reste à faire une copie de l'onglet "Recap", puis Ctrl + H, dans la case "Rechercher", mettre "JANVIER", et dans la case "Remplacer par", mettre "FEV"

image

Je l'ai fait sur l'onglet "Recap JANV", et voici le nombre de remplacements effectués...

Bon courage

Bonjour,
C'est un tableau des gardes pompiers ça ?

Et oui.... quand l'outil officiel est pas optimisé il faut se débrouiller

@ cousinhub : merci je vais essayer ta solution.

A ta question : non absolument pas obligé de garder ce format de présentation. Des suggestions ?

Re,

construire comme une base de données

2 lignes pour la journée (1 pour Jour, 1 pour nuit)

1 colonne par poste

Dans ce genre :

DatePériodeODGCDGVSAV1_CAVSAV1_CONDVSAV1_EQUIP
01/01/2025Jour
01/01/2025Nuit

Tout ça dans un tableau structuré

Les récaps seront extrêmement facilités

OK je regarde une évolution,

merci pour ta solution initiale qui m'a permis déjà de gagner du temps

Rechercher des sujets similaires à "modifier seul element formule longue"