Creation de Sequence

Salut OlivCoco,
Salut BsAlv,

on avance sans être trop sûr mais on avance...

13olivcoco-v3.xlsm (52.75 Ko)

A+

Bonjour à tous,

Curulis VS Opticutter, ce fil est palpitant ! Bon courage @curulis !

Bonjour

je viens de voir la proposition V3

Je check demain ou Mardi

les premier test sont concluant il restera à regler les petites levée une sequence avec que la longueur d'un rouleau masi pour l'instant je check

Salut OlivCoco,
Salut les as,

Ne crions pas victoire : en changeant aléatoirement quelques largeurs dans la liste, certains résultats deviennent préoccupants!
Cette liste est un vrai heureux hasard!
Certaines levées uniques pourront sans doute être éliminées de façon automatique mais d'autres... à part créer une usine à gaz, je ne vois pas régler ça facilement dans une boucle!

@Saboh : le courage ne suffira sans doute pas dans ce cas aux innombrables combinaisons!
Un petit coup de main? Tu aimes les algorithmes, non?

A+

Bonjour Curulis

Pour les meme largeurs qui ont des numéro d'article different c'est ok j'arrive bien à tout retrouver dans les séquences. ce point la est maintenant ok

avant de passé a autre chose est il possible de mettre des couleurs qui seront associer à l'article

dans le fichier c'est le petit tableau en Y1:AA10

dans un prochain point maintenant essayons de trouver une solution pour eviter les sequence d'une seul levée pour moi une seul longueur du rouleaux ici dans notre exemple est de 500ml

dans l'exemple j'ai mis en dessous les levées qui me pose problème en rouge

je pense la premier partie du programme on ne touche pas c'est ok pour moi il faut un autre programme pour eviter les petite sequence

toutes les sequence moins de 1 ou 2 levées on les enleve pour les mettre sur les autre sequence

dans notre exemple la seq 2 105+100+100+100+45 est la meme que la seq 7 pour les 100 et le 45 donc on rajoute 500 a la sequence 7

il rest le 105 qu'on peux le rajouter a seq 9 soit 1500+500 si on a rajouter 500 a la seq 9 on eput enlever de la seq 6 le 100 et le 105 et ainsi de suite comme ca j'arrive a avoir que 6 seq sur 12

l'idea est de garder le premier tableau du premier programme ensuite on l'améliore les sequence en enelevant les petite seq

donc creer un deuxieme tableau ci dessous

j'ai mis le resultat en dessous le troisieme tableau

9olivcoco-v3-6.xlsm (65.97 Ko)

Salut OlivCoco,

je n'ai pas encore regardé ton fichier mais pour les couleurs, j'avais anticipé.
Pour le reste, le cerveau fume sans arrêt.

Cette version combine de façon totalement empirique certains tris du tableau pour obtenir des combinaisons différentes.

Le travail se poursuit...

A+

11olivcoco-v4.xlsm (63.31 Ko)

@Saboh : le courage ne suffira sans doute pas dans ce cas aux innombrables combinaisons!

Un petit coup de main? Tu aimes les algorithmes, non?

Oui oui c'est passionnant mais sans mentir me lancer dans une révision de cette bete est assez compliqué maintenant… En plus pour le tester je dois a chaque fois traduire les fonctions vu que je n'ai pas Excel en français. C'est assez chronophage. Mais si je trouve le temps je participerai avec plaisir.

Si tu as l'envie/le temps d'expliquer le fonctionnement de ton code (genre parcours de la liste de X, calcul de Y -> si ceci faire cela) ça m'aiderait beaucoup. Mais je sais que c'est long donc pas de soucis si ce n'est pas possible.

Bon courage en tout cas !

N'hésite pas à faire de petites fonctions que tu peux tester/vérifier facilement pour les appeler dans ton Sub principal, ça peut vraiment aider pour trouver "les problèmes bizarres".

c'est combien, le temps d'installation des nouveaux mesures des ciseaux ?

Vous n'êtes pas en train de créer un bordelle en suboptimaliser les petits levées ? C'est encore une machine du siècle précédent ?

si on essaie à minimaliser le nombre de modifications des siceaux comme ceci, c'est mieux ?

à droit = amélioré

image

Bonsoir

Le temps des ciseaux sont assez rapide

On a un ciseau à chaque extrémité

Quand on a 3 rouleaux on a 4 ciseaux

Après on essaye de si possible de garder une même largeur toujours en même entroit mais là je préfère laisser comme cela ce n est pas trop important

Pour les petite levée nous vous inquiétez pas

je pense qu on trouvera une solution

Mais je vous remercie

Un grand merci

Salut tout le monde,

Un petit souci avec les "fusions" de séquences comme tu l'envoyais dans ton dernier fichier!

image

Ici, tu "fusionnes" ces deux séquences "120-120-120-89" en une mais tu avais bien spécifié il y a quelques jours que des largeurs demandées et de n° d'article différents devaient faire l'objet de séquences séparées!

Quid, quand je vois que tu fusionnes deux n° d'article différents ????

À côté de ça, j'ai une solution pour une petite partie des séquences "solitaires".

image image

Classer les largeurs pour minimiser les changements de ciseaux reste aussi dans mes cartons.

A+

re,

je m'énerve avec cette question, on est en train de suboptimaliser cette machine et le reste de la production est un bordelle ! Je m'explique ...

On a 9 ordres dans la feuille "Regroupé" pour créer 400 pièces et dépendant de la méthode

• Curulis fait cela avec 98 rouleaux et 12 coupes uniques dont 5 avec seulement 1 levée
  • Opticutter fait cela avec 97 rouleaux et 14 coupes uniques dont aussi 5 avec seulement 1 levée. Le tableau "tbl_Resultat" contient 33 lignes parce que les pièces d'une même coupe sont d'un autre ordre, donc la seule différence est un autre etiquette à coller sur cette pièce.

La question maintenant est de supprimer ces 5 levées pour avoir moins de coupes uniques, donc moins de réglages à faire. Cela est stupide.

Je simplifie les choses, disons 10 ordres du même grandeur avec 400 pièces à créer en utilisant 100 rouleaux et on fait ça en une semaine, 40 heures, 10 avant et après-midis. Après cette action, ces 400 pièces sont envoyé vers ... un autre poste ou l'emballage ou l'expedition mais cela doit se faire ordre par ordre avec chaque pièce bien étiquetté. Le but est que cela se fait aussi en une manière fluide, disons 10 ordres et 10 avant et après-midis = 1 ordre par période.

Mais quand on le fait comme maintenant, on risque que le premier ordre (celui de la ligne 7 par exemple) est près le mardi soir, le 2eme le mercredi soir etc.

Output par exemple Lu 0-0 / Ma 0-1 / Me 0-1 / Je 1-2 / Ve 2-3 (Lu=lundi, Ma = mardi et puis avant et après midi) et en éliminant encore ces 5 coupes avec seulement 1 levée encore un petit peu pire, par exemple Lu 0-0 / Ma 0-1 / Me 0-1 / Je 0-3 / Ve 2-3.

Ce que moi, je dis maintenant, on ne fait pas l'effort de supprimer ces coupes problèmatiques mais on fait le maximum pour rationaliser le processus, de manière que les postes suivants (emballage, expdition, ...) peuvent fonctionner normallement avc une capacité plus ou moins constante. Comment peut-on faire cela ? Le top-3 de Curulis a des coupes avec 31, 24 et 21 rouleaux, bon, je les divise en plusieurs petites séries avec le but de les assignes à un ordre. C'est comme Opticutter, avec 14 coupes uniques, on les divise en 33 lignes uniques. Supposons que le résultat de Curulis sera 12 coupes uniques vers 28 lignes uniques, (chiffre pas vraiment important).

Maintenant, disons qu'on a 30 lignes uniques (comme le tableau "tbl_Resultat") comment peut-on créer une séquence, comment peut-on trier ce tableau de manière que les postes suivants sont mieux (plus équilibré) alimentés ? Et je suis convaincu qu'on arrivera jamais à exactement 1 ordre par période, mais par exemple à Lu 0-1 / Ma 0-1 / Me 0-2 / Je 1-2 / Ve 1-2.

Comme cà, le problème logistique, le stock intermédiaire qui doit attendre la dernière pièce d'un ordre, est beaucoup moins grand.

Je ne suis pas un vendeur de Opticutter mais je vois dans la version payante des choses comme "priorités" etc. A mon avis, je pense que cela est ce que j'essaie à vous expliquer ici dessus, même avec encore quelques options supplémentaires. Je ne le sais pas, je ne le vois pas dans le manual.

Salut tout le monde,

le temps de mettre ce calcul "au point" : fusion d'une levée de 1 lorsque cette levée ne concerne qu'un produit (dans l'exemple, c'est la levée 11 qui est fusionnée avec la 10).
Je perçois comment en résoudre d'autres : faut que ça mûrisse encore mais tout ne sera pas possible!
Je prévoirai des outils pour manipuler le tableau final.
Patience!

J'attends toujours la raison de la fusion de largeurs identiques mais de n° d'article différents !!!

image image

Maintenant, bricolo-bricola domestique, la suite plus tard!

9olivcoco-v5.xlsm (64.84 Ko)

A+

bonjour

moi aussi journée bricolage mise en place d'un parquet

Pref:

oui et non je fusion la 10 avec la 11 mais pour seulement le 89cm

J'ai regardé des bouton K

sur le K il reste a rassembler la seq 4 avec la seq 5 c 'est pour le 45 cm et le 125cm mais pour le 160 il faut rajouter soit a la seq 3 ou 2 ou 1

parcontre pour les couleurs ok pour le tableau des sequences masi le tableau a droite cela ne fonctionne pas j'en ai que 2 sur 9

Aller bon Weekend et reposer vous

Salut tout le monde,

je râle!
J'avais, bien qu'encore très imparfait, greffé un nouveau système sur la version précédente qui éliminait les levées uniques.
Je me suis emmêlé les pinceaux entre les versions et ai écrasé ce fichier... Perdu!
Alors, pour retrouver maintenant tous les ingrédients à partir de zéro, bonjour!

On remet donc l'ouvrage sur le métier!

A+

Bonjour

voic un autre exemple

Salut tout le monde,

quelque chose qui commence à ressembler à un début bancal de commencement de solution aléatoire.
Il faudra encore y greffer des fonctions de recalcul entre levées quasi identiques pour inclure cette rallonge possible de 20%.

Déso, mais mon petit cerveau ne pourra plus grand'chose aujourd'hui avant la soirée!
Pour info, les boutons M-K-N ne sont que des variations empiriques basées sur un tri différent du tableau qui ne reposent sur aucun fondement mathématique.
Inutile donc de me dire que c'est idiot : je le sais!
Et pour ceux qui ne le savent pas encore : je ne suis pas matheux le moins du monde!

A+

9olivcoco-v6-2.xlsm (69.83 Ko)

Bonjour

ca avance bien

parcontre quand j'utilise une autre longueur des rouleaux( 750ml) je pense qu il y a un probleme

voir exemple du fichier

9olivcoco-v6-3.xlsm (75.12 Ko)

Salut OlivCoco,

je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante à ceci!

J'attends toujours la raison de la fusion de largeurs identiques mais de n° d'article différents !!!

image image

Pour ce dernier exemple, ton métrage demandé est bien bizarre!!

L'art est difficile, hein!?

A+

Pour les longueur j'ai trouver c'est une erreur de ma part

Pour la fusion:

je fusionne que le 89 qui est identique

pour le 120 je l'avais rajouter dans une autre sequence qui avant le meme article du 120 donc + 500 dans cette sequence

Rechercher des sujets similaires à "creation sequence"