re,
je m'énerve avec cette question, on est en train de suboptimaliser cette machine et le reste de la production est un bordelle ! Je m'explique ...
On a 9 ordres dans la feuille "Regroupé" pour créer 400 pièces et dépendant de la méthode
- Curulis fait cela avec 98 rouleaux et 12 coupes uniques dont 5 avec seulement 1 levée
- Opticutter fait cela avec 97 rouleaux et 14 coupes uniques dont aussi 5 avec seulement 1 levée. Le tableau "tbl_Resultat" contient 33 lignes parce que les pièces d'une même coupe sont d'un autre ordre, donc la seule différence est un autre etiquette à coller sur cette pièce.
La question maintenant est de supprimer ces 5 levées pour avoir moins de coupes uniques, donc moins de réglages à faire. Cela est stupide.
Je simplifie les choses, disons 10 ordres du même grandeur avec 400 pièces à créer en utilisant 100 rouleaux et on fait ça en une semaine, 40 heures, 10 avant et après-midis. Après cette action, ces 400 pièces sont envoyé vers ... un autre poste ou l'emballage ou l'expedition mais cela doit se faire ordre par ordre avec chaque pièce bien étiquetté. Le but est que cela se fait aussi en une manière fluide, disons 10 ordres et 10 avant et après-midis = 1 ordre par période.
Mais quand on le fait comme maintenant, on risque que le premier ordre (celui de la ligne 7 par exemple) est près le mardi soir, le 2eme le mercredi soir etc.
Output par exemple Lu 0-0 / Ma 0-1 / Me 0-1 / Je 1-2 / Ve 2-3 (Lu=lundi, Ma = mardi et puis avant et après midi) et en éliminant encore ces 5 coupes avec seulement 1 levée encore un petit peu pire, par exemple Lu 0-0 / Ma 0-1 / Me 0-1 / Je 0-3 / Ve 2-3.
Ce que moi, je dis maintenant, on ne fait pas l'effort de supprimer ces coupes problèmatiques mais on fait le maximum pour rationaliser le processus, de manière que les postes suivants (emballage, expdition, ...) peuvent fonctionner normallement avc une capacité plus ou moins constante. Comment peut-on faire cela ? Le top-3 de Curulis a des coupes avec 31, 24 et 21 rouleaux, bon, je les divise en plusieurs petites séries avec le but de les assignes à un ordre. C'est comme Opticutter, avec 14 coupes uniques, on les divise en 33 lignes uniques. Supposons que le résultat de Curulis sera 12 coupes uniques vers 28 lignes uniques, (chiffre pas vraiment important).
Maintenant, disons qu'on a 30 lignes uniques (comme le tableau "tbl_Resultat") comment peut-on créer une séquence, comment peut-on trier ce tableau de manière que les postes suivants sont mieux (plus équilibré) alimentés ? Et je suis convaincu qu'on arrivera jamais à exactement 1 ordre par période, mais par exemple à Lu 0-1 / Ma 0-1 / Me 0-2 / Je 1-2 / Ve 1-2.
Comme cà, le problème logistique, le stock intermédiaire qui doit attendre la dernière pièce d'un ordre, est beaucoup moins grand.
Je ne suis pas un vendeur de Opticutter mais je vois dans la version payante des choses comme "priorités" etc. A mon avis, je pense que cela est ce que j'essaie à vous expliquer ici dessus, même avec encore quelques options supplémentaires. Je ne le sais pas, je ne le vois pas dans le manual.