Recherche par mots clés dans une base de données

Bonjour à tous,

Je cherche à faire un fichier Excel pour mon entreprise, seulement j’ai bien l’impression que mes connaissances Excel ne suffisent pas pour générer mon projet.

je souhaiterais faire un fichier qui recense toute les pannes rencontrées dans l’entreprise, leur cause, et comment elle ont été résolu.

Ex: sur la page 2

image

L’idée étant que sur la page 1, l’opérateur écrit son problème, exemple : « LED, carte mère ». et le logiciel cherche toutes les lignes où ces deux mots clé sont cités

Pour lui ressortir la méthode de résolution.

J’ai essayé avec la fonction recherche, mais ça ne marche pas :/

merci 😄

Bonne journée

Bonjour

Voir cet essai

Slts

Bonjour,

Oui c’est très bien, peut on faire en sorte que les mots clé ne doivent pas nécessairement etre à la suite?

Exemple:

« Ordinateur tombé en avarie suite à une LED température clignotante Rouge »

puisse être trouvé grâce a la recherche « ordinateur LED Rouge » ?

Bonjour,

Oui c’est très bien, peut on faire en sorte que les mots clé ne doivent pas nécessairement etre à la suite?

Exemple:

« Ordinateur tombé en avarie suite à une LED température clignotante Rouge »

puisse être trouvé grâce a la recherche « ordinateur LED Rouge » ?

Je ne comprends pas ce que tu veux, explique toi.... met un exemple sur fichier que je t'ai mis sur le premier post.

Slts

Bonjour à tous,

Je pense qu'il voulait dire trouver la ligne « Ordinateur tombé en avarie suite à une LED température clignotante Rouge »

à partir de la recherche "LED Rouge Ordinateur". Ce qui n'est pas possible avec ton sub initial, qui évalue dans l'ordre...

Le problème c'est que c'est assez complexe, il faut passer par du REGEX. J'ai trouvé une fonction qui résout cela, j'essaie de l'adapter à ton code et je la poste ici.

bonjour

pas facile ,,, je crains qu'il faille passer par une liste exhauxtive de mots clef (rouge ,bleu noir, démarrage, ligne,pixel,...............)

cordialement

Re,

Ci-après le fichier de @boss avec la recherche REGEX intégrée dans le VBA. Les mots sont recherchés pour chaque ligne dans toutes les cellules, et dans le désordre.

Petite modification : pour moins ralentir, il faut appuyer sur "entrée" pour lancer la recherche.

Bon je ne vais pas mentir, c'est Google Gemini qui m'a pondu la fonction de recherche REGEX, je n'avais aucune idée de comment faire

re

une proposition à la Tulipe

avec qques exemples à compléter /adapter

cordialement

18rroundup.xlsm (31.29 Ko)

Wow, franchement pour une solution sans VBA excel 2016 c'est pas mal @tulipe !

Mais comment on rajoute des mots-clés dans la liste ? J'ai essayé d'ajouter ordinateur sous démarrage en bd!H13 mais rien ne se passe. J'ai étiré la formule en colonne G vers le bas de quelques cases mais ca ne me trouve pas ordinateur :c

Wow, franchement pour une solution sans VBA excel 2016 c'est pas mal @tulipe !

Mais comment on rajoute des mots-clés dans la liste ? J'ai essayé d'ajouter ordinateur sous démarrage en bd!H13 mais rien ne se passe. J'ai étiré la formule en colonne G vers le bas de quelques cases mais ca ne me trouve pas ordinateur :c

je suis parti sur le fait que la BD était complétée manuellement au grè des" découvertes " ,,, à charge au "scribe" de faire son tri dans la colonne jaune en évitant les banalités genre : écran; prise ,fil ,connection afin de ne pas avoir une tartine en résultat ; cette liste c'est du Regex manuel

j'avais eu la flemme de rendre dynamique la liste de mot clef ,,, c'est corrigé

18rroundup-2.xlsm (29.51 Ko)

Top. J'aime bien cette solution.

A la limite, le seul code VBA que je rajouterai serait le suivant :

pour faciliter la saisie, lorsqu'on rajoute une ligne dans la bd, extraire de cette ligne les mots clés via VBA en évitant les doublons/mots bannis (style le/la/des).

Et cela rendrait ta solution super précise. Avec une intervention VBA réduite au minimum/optionnelle.

Top. J'aime bien cette solution.

A la limite, le seul code VBA que je rajouterai serait le suivant :

pour faciliter la saisie, lorsqu'on rajoute une ligne dans la bd, extraire de cette ligne les mots clés via VBA en évitant les doublons/mots bannis (style le/la/des).

Et cela rendrait ta solution super précise. Avec une intervention VBA réduite au minimum/optionnelle.

oui , neanmoins ,le technicien qui complète la BD doit rester concis et précis et....... éviter les fautes

bonjour Roadierroundup, salut Saboh12627, Tulipe_4, Boss_68,

je pense que c'est et .. et .. et ou lieu de "ou" avec ces mots, donc je propose ceci

14rroundup.xlsm (33.59 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherche mots cles base donnees"