Astuces pour débuter en VBA
Bonjour à tous ! Je cherche à me familiariser avec le VBA. J'utilise régulièrement Excel au travail et je sais que maîtriser VBA pourrait m’aider à rendre certaines tâches automatiques et à gagner du temps. Je suis en quête de formations, que ce soit en ligne ou sous forme de livres, ainsi que des tutoriels qui pourraient m'aider à me lancer. Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour
Dans la barre de menu (sur ce site, en haut) tu as COURS VBA...
Mais ATTENTION! certaine entreprise n'accepte pas le VBA
A+ François
Bonjour et
Et bien pour commencer vous pouvez cliquer sur le bouton "Cours VBA" en haut du site 😉
Ensuite, l'essentiel : l'aide en ligne ! Dans l'éditeur VBA, mettez le curseur sur un mot clé et appuyez sur "F1" pour ouvrir la page correspondante. Pour faire des recherches vous pouvez passer par Google (très bien référencé) ou bien utiliser la page de recherche Microsoft, les deux en tapant "vba votre_mot_clé".
Enfin, personnellement j'ai toujours utilisé la documentation en anglais, donc si ce n'est pas un frein pour vous, les sites sont nombreux. En voici quelques-uns, que j'ai essayé de trier dans l'ordre d'accessibilité aux novices :
VBA Guides - Programming Basics - Automate Excel (une bonne introduction avec plein d'exemples et surtout une vue détaillée des possibilités/usages de chaque objet)
https://www.ablebits.com/office-addins-blog/tag/excel-macro/ (un site de référence, excellent pour Excel en général – utilisation poussée)
VBA Articles - Excel Macro Mastery (une autre référence, avec ses incontournables articles sur le Dictionnaire et les ArrayList mais également plein d'autres exemples utiles).
https://vbaplanet.com/appexcel.php (qui met l'accent sur les relations entre les "objets", avec plein de petits exemples. Également des infos intéressantes pour les utilisateurs avancés sur les principales libraries)
Excel VBA Cheat Sheet - Ultimate VBA Reference and Code Snippets (découvert récemment, mais très complet aussi)
CPearson.com Topic Index (vieux site, en http sans "s" ce qui peut provoquer des alertes du navigateur, mais d'une richesse rare)
BetterSolutions.com - VBA Programming Help and Support (pour les utilisateurs avancés, qui approfondi certaines notions et donne des lignes de "bonne pratiques" pour faire un code lisible et adaptable)
Je sais que le forum est plein de pros en VBA qui connaissent les équivalents français de ces sites, je les laisse vous répondre sur ce point. Bon courage, et surtout n'hésitez pas à poser des questions !
Bonjour,
Comme le dit Fanfan tu peux trouver un cours de VBA dans ce site, mais surtout ce que je te conseille c'est de te lancer dans l'utilisation de VBA en faisant appel aux Forumeurs de notre site, en leur posant tes questions et en leur présentant ton projet (fichier Excel)
Nous sommes toujours disponibles pour aider bénévolement à condition que les consignes, que tu trouveras dans la charte d'utilisation, soient respectées
Au plaisir de te rencontrer sur ce Forum
Jacky
Oups, bonjour Saboh