Creation de Sequence
Bonjour
un autre remarque que je viens de voir dans le resultat
si dans mon premier tableau il y a deux references avec une meme largeur le createur de sequence il en prend qu'une mais la somme des deux reference est bonne il faut simplement creer une sequence en plus
je continue les testes
Mais un Grand Merci
Salut OlivCoco,
je croyais que tu t'étais évanoui dans la nature!
- références identiques : il faut séparer les deux références dans des séquences distinctes ? Comment distingues-tu ça à partir de rouleaux de même longueur ???
(exemple en image sur une de tes propres séquences, stp!)
EDIT : si j'ai bien compris ce truc, j'ai peut-être déjà une idée pour différencier les séquences! Je dis bien, si j'ai bien compris!
- une seul levée = 1 séquence de 1 seul rouleau ? Si tu as une commande de 500m, tu fais comment? Tu l'intègres dans une autre commande?
- 10, 20%: rien compris! Comment élargis-tu ou allonges-tu un rouleau ??
- j'avais prévu de trier les séquences mais ce que tu dis peut être compris de 36 façons. Exemple, stp!
Par contre, question qui rejoint le point ci-dessus :
- préfères-tu commencer par des séquences avec le plus de ciseaux à manipuler vers les séquences avec moins de ciseaux ou l'inverse?
Je ne connais pas ton domaine alors, explique avec des mots pour un non-initié, stp!
... et reviens voir plus souvent que tous les 5 jours! Ça permet d'avancer un peu moins dans le brouillard!
BsAlv
A+
Bonjour,
Non, non, je ne suis pas évanoui dans la nature.
Pour les largeurs identiques mais avec des numéros d'article différents : Dans la feuille "Résultat Regroupés", dans la 3ème colonne, il y a les numéros d'article et dans la 4ème colonne, leur largeur.
Dans l'exemple, il y a la première ligne avec un numéro d'article et une largeur de 250. La deuxième ligne a un autre numéro d'article différent du premier mais avec la même largeur.
Pour une seule levée, c'est simplement quand il y a un rouleau à produire. C'est généralement un essai d'un rouleau, mais on peut le mettre avec les autres. Par contre, on créera qu'une séquence de 500m ici dans l'exemple.
Pour les 10 % ou 20 %, je ne rallonge pas la longueur mais la quantité demandée (nombre de rouleaux à faire en plus pour éviter d'avoir une séquence en plus pour 500m avec seulement 2 rouleaux. J'espère que vous comprenez).
Je préfère travailler du plus large au moins large.
Mais votre solution marche très bien. Il y a quelques améliorations à faire pour être parfait.
La prochaine fois, j'essayerai de me connecter plus souvent.
Merci pour vos efforts.
non pour l'instant je n'ai pas regarder la solution OptiCutter mais je vais esayer de la regarder
Bonjour
OptiCutter non adapter moi ma situation
Faut presque une IA pour calculer ça!!
je ne rallonge pas la longueur mais la quantité demandée
Par séquence individuelle ?
du plus large au moins large
non vous êtes presque
je pense a la fin du calcule il faut regarder les séquences qui pose problème
pour le plus largeur au moins largeur c'est simplement un fitre après le calcule prendre la colonne largeur mettre du plus largeur au moins large et ensuite renommer les séquence de 1 à .....
je trouve que vous êtes déjà tres fort et on arrive au bout du projet
C'est très gentil mais, mon cerveau étant de type lent (comme dit Madame
Avec exemples en image (si possible).
Mais, je ferai de mon mieux!
A+
Ok j essayerai de vous envoyer un exemple demain
Bonjour BsAlv
je recheckerai votre Opticutter
Bonjour Curilis
je vais ai redonner un exemple
et sous les sequences j'ai ma proposition que j'ai fait manuellement Olivcoco-V2-4.xlsm
sinon j'ai rencontrer un probleme exemple olivcoco-V2-5.xlsm
dans cette exemple que 2 articles different avec de la largeur 100 et 2 articles different avec de la largeur 120 et ca bloque
Salut OlivCoco,
on n'est pas sorti de l'auberge!
Voilà le fichier v2-5 avec le "nouveau" code sans bug.
Tu peux m'y faire ta démo manuelle aussi?
A+
EDIT
En regardant de plus près ton fichier manuel V2-4, certes tu as une occupation de +90% sur chaque séquence mais aucune "chute" exploitable, la bande restante la plus large faisant 35cm.
Pour le même nombre de rouleaux, la dernière "chute" de ma macro fait quand même 365cm de large, très exploitable dans le cadre d'une commande ultérieure adaptée.
Bon, c'est peut-être le hasard de cet exemple qui fait bien les choses dans ce cas...
Bonjour,
Ci-joint le fichier avec la démo en manuel : copie-de-olivcoco-v2-5-avec.xlsm.
Dans la démo, j'ai séparé les articles différents, c'est pourquoi j'ai des séquences en plus.
Concernant le deuxième point, en regardant de plus près ton fichier manuel V2-4, certes, tu as une occupation de +90% sur chaque séquence, mais aucune "chute" exploitable. La bande restante la plus large fait 35 cm.
Pour le même nombre de rouleaux, la dernière "chute" générée par ma macro fait quand même 365 cm de large, ce qui est très exploitable dans le cadre d'une commande ultérieure adaptée.
Bon, c'est peut-être le hasard de cet exemple qui fait bien les choses, dans ce cas...
Je n'ai pas de chute parce que, comme je vous l'expliquais, je peux régler la largeur de début de ma machine.
En fait, à chaque séquence, je règle la largeur de la machine en fonction de la séquence. Je n'ai donc pas de perte.
Si la séquence me demande 445, je règle à 445 et ainsi de suite.
Le but est d’être, si possible, à la largeur maximale, et c'est compliqué de trouver la bonne combinaison, surtout pour éviter de travailler avec des petites largeurs. Parfois, il y a un minimum à respecter.
Ici, sur 450 cm, le minimum est 320, mais on évite d’y aller car le produit a des caractéristiques différentes en petite largeur qu'en grande largeur.
On essaie d'être entre 380 et 450, mais je vous confirme que c’est très compliqué.
C'est vrai que si j'avais un IA, ce serait peut-être plus facile, mais là, on est vraiment pas loin du résultat. Il faut déjà régler les mêmes largeurs avec des articles différents.
Ensuite, on verra, mais je sais bien que le résultat parfait serait compliqué à obtenir. Toutefois, nous aurons une bonne base pour travailler.
Bonjour,
Ci-joint le fichier avec la démo en manuel : copie-de-olivcoco-v2-5-avec.xlsm.
Dans la démo, j'ai séparé les articles différents, c'est pourquoi j'ai des séquences en plus.
Concernant le deuxième point, en regardant de plus près ton fichier manuel V2-4, certes, tu as une occupation de +90% sur chaque séquence, mais aucune "chute" exploitable. La bande restante la plus large fait 35 cm.
Pour le même nombre de rouleaux, la dernière "chute" générée par ma macro fait quand même 365 cm de large, ce qui est très exploitable dans le cadre d'une commande ultérieure adaptée.
Bon, c'est peut-être le hasard de cet exemple qui fait bien les choses, dans ce cas...
Je n'ai pas de chute parce que, comme je vous l'expliquais, je peux régler la largeur de début de ma machine.
En fait, à chaque séquence, je règle la largeur de la machine en fonction de la séquence. Je n'ai donc pas de perte.
Si la séquence me demande 445, je règle à 445 et ainsi de suite.
Le but est d’être, si possible, à la largeur maximale, et c'est compliqué de trouver la bonne combinaison, surtout pour éviter de travailler avec des petites largeurs. Parfois, il y a un minimum à respecter.
Ici, sur 450 cm, le minimum est 320, mais on évite d’y aller car le produit a des caractéristiques différentes en petite largeur qu'en grande largeur.
On essaie d'être entre 380 et 450, mais je vous confirme que c’est très compliqué.
C'est vrai que si j'avais un IA, ce serait peut-être plus facile, mais là, on est vraiment pas loin du résultat. Il faut déjà régler les mêmes largeurs avec des articles différents.
Ensuite, on verra, mais je sais bien que le résultat parfait serait compliqué à obtenir. Toutefois, nous aurons une bonne base pour travailler.
merci beaucoup pour votre aide
explication :
- Macro "NR1_" et "NR2_" y sont pour créer le "Résultats regroupés" de 2 de vos problèmes, Maintenant ce le "NR1_" et votre dernier fichier V2-5
- Bouton "Preparation" (macro "Opticutter_Preparation") prépare un fichier "Olivcoco_Cahier_de_charge.xlsx" qu'on doit importer dans l'OptiCutter et mt à jour les 2 tableaux à gauche de la feuille "OptiCutter". La colonne "Etiquette" et pour marquer les pièces après chaque manipulation (voir le résultat en PDF)
- Il y a un lien en dessous ce bouton pour sauter vers le site de "Opticutter"
- Dans l'écran de "OptiCutter" en haut on clicque sur Import>Import from Excel>choose File et là on choissit "Olivcoco_Cahier_de_charge.xlsx", on descend et clicque sur le bouton "Calculate" et on attend un petit moment. Dans le nouveau écran, en haut & droit, on clicque sur "Print/Export>Solution>Export to Excel" et un nouveau fichier "Opticutter2d(xx)" est crée. On peut aussi faire "Print/Export>Print" et puis choisir pour créer un PDF ou l'envoyer vers l'imprimante.
- On peut modifier là quelque dimensions si nécessaire et puis récalculer ...
- En excel, on a le bouton "Résultat" (macro Opticutter_Resultat), qui copie ce fichier "Opticutter2d(xx).xlsx" et le colle à partir de BA2 et crée un résumé dans le tableau "tbl_Resultat"
re,
le fichier précédent contenait une erreur,
maintenant, on le fait avec 97 rouleaux et 14 coupes uniques, mais pour bien distinguer les articles ce sont 32 lignes.
Bonjour Curulis
le fichier V2 il y a toujours un blocage avec un autre exemple
Salut OlivCoco,
je lis bien?
Avec un métrage demandé = 0 ??
| Mettrage Demandé |
| 9 |
| 6 |
| 3 |
| 9 |
| 33 |
| 9 |
| 0 |
| 21 |
| 3 |
| 6 |
| 3 |
| 18 |
| 10 |
| 6 |
| 120 |
| 12 |
| 72 |
| 72 |
Pour le reste, j'avance (n'a pas l'air, comme ça)... lentement, mais j'avance.
Les n° d'article pour une même largeur sont séparés mais un truc en dérègle un autre, etc...
Patience! (pour moi aussi, d'ailleurs!)
A+
Bonjour BsAlv
je suis entrain de voir comment ca fonctionne le Opticutter
j'arrive a importer le fichier dans Opticutter et a je suis bloquer
j'appuie sur Calculate il y a une page qui est apparue mais je ne voit pas Dans le nouveau écran, en haut & droit, on clicque sur "Print/Export>Solution>Export to Excel" et un nouveau fichier "Opticutter2d(xx)" est crée. On peut aussi faire "Print/Export>Print" et puis choisir pour créer un PDF ou l'envoyer vers l'imprimante.
que dois je faire
re,
avec ce nouveau ordre, il y avaient 3 choses qui causaient des problèmes.
- le metrage demandé, je suppose que c'était une erreur des mètres au lieu de millimetres, j'ai multiplié toutes les cellules avec 1000
- on avait un rouleau incoonu dans le stock primair, le 750x291, maintenant, il y a un msgbox qui vous alerte à ce problème et vous devez ajouter cela dans le tableau "tbl_Stock", un "S" dans la cellule A, 750 et 291 dans les cellules B:C et v dans la colonne E
- il y a une limite de 500 pièces pour la version gratuite et on avait 550 pièces, donc il faut supprimer quelque part 50 pièces, j'ai réduit H16 de 120.000 à 80.000, comme ça, on a 497 pièces.
Bon, si on importe cet ordre dans "OptiCutter" et le stock primair ne suffit pas ou on dépasse le nombre maximal de pièces, OptiCutter vous signale cela et ne donne pas une solution. C'est ce que vous avez aperçu. J'ai résolu ces problèmes pour vous dans ce PJ.
Donc maintenant
- poussez le bouton "Préparer"
- clicquez le lien vers "OptiCutter" si cet application n'est pas encore ouvert (on peut continuer dans la même application avec des nouvelles données)
- Import>Import from Excel>file et vous choississez "Olivcoco..."
- Calculer
- si l'écran montre une solution, Print/Export>Solution>Export to excel
- on revient dans Excel, bouton "Resultat" et vous choississez le dernier "Opticutter2d(xx).xlsx"
- Vous voyez le résultat dans le tableau "tbl_Resultat"
- vous pousez le bouton "imprimer" et vous voyez une liste que vous pouvez utiliser pendant la coupe des rouleaux, surtout les labels/etiquettes pour l produit final.
les limites de la version gratuit, je vois qu'on avait 19 lignes dans le tableau "tbl_Ordres", donc c'était presque à la limite aussi
Bonjour BSALV
J' ai essayé et j'ai réussi a l'utiliser je vous en remercie
mais je pense que situation n'est pas adapter
je suis vraiment désoler mais l'idea était très bonne je continuerai a faire des teste