Comptage d'occurrences et somme en fonction d'un horaire (matin/après midi)

Bonjour à tous,

Je bloque sur un point qui ne me parait pourtant pas super compliqué, mais je sèche.

J'ai une liste d'atelier, avec des dates (A:A), des horaires de début (B:B) et un nombre de participants (C:C).

J'aimerai faire un tableau récapitulatif journalier, avec le nombre d'ateliers (facile avec NB.SI) et le nombre de participants (facile avec SOMME.SI) .

Ce qui bloque c'est que j'ai besoin de répartir mon décompte entre matin et après midi (inférieur à 13h c'est le matin, supérieur ou égale à 13h c'est l'après midi). J'ai essayé pas mal de chose mais sans succès pour le moment.

Merci de votre aide

15ateliers-am-pm.xlsx (13.59 Ko)

Bonjour et bienvenu sur le forum

Ci joint ma solution avec sommeprod

21ateliers-am-pm.xlsx (16.94 Ko)

A+ François

Bonjour à tous !

Et.....

Une approche type formule unique dynamique à partir du tableau structuré (tSource) :

=LET(
t;tSource;
p;SI(CHOISIRCOLS(t;2)<13/24;"1 - Matin";"2 - Après-Midi");
PIVOTER.PAR(PRENDRE(t;;1);p;PRENDRE(t;;-1);ASSEMB.H(NB;SOMME))
)
image

Note : Il devrait être possible d'insérer un filtre pour générer à la demande le tableau lié à une semaine déterminée.

Merci bcp.
SOMMEPROD fonctionne parfaitement. J'ai essayé de l'utiliser car j'ai vu qu'il répond à bcp de pb sur le forum, mais j'ai du mal avec cette fonction.

Si vous avez un bon tuto ou formation sur le sujet je suis preneur.

Un grand merci en tout cas.

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.......

Il suffit de demander....

https://cellulexcel.blogspot.com/p/blog-page.html

A+ François

Bonjour à tous

Une approche type formule unique dynamique à partir du tableau structuré (tSource) :

=LET(
t;tSource;
p;SI(CHOISIRCOLS(t;2)<13/24;"1 - Matin";"2 - Après-Midi");
PIVOTER.PAR(PRENDRE(t;;1);p;PRENDRE(t;;-1);ASSEMB.H(NB;SOMME))
)

NB.SI.ENS +SOMME.SI.ENS sont également utilisables mais JLF démontre bien la puissance des nouvelles fonctions 365...

Merci

RE

Il suffit de demander....

https://cellulexcel.blogspot.com/p/blog-page.html

A+ François

Site non conforme à la réglementation européenne en terme de cookies

bonjour

avec une automatisation totale (n° de semaine ;dates)

cordialement

24antoinedorin.xlsx (19.65 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comptage occurrences somme fonction horaire matin midi"