TCD : données positionnées dans de mauvaises colonnes

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau un problème avec mon fichier de traitement d'inventaire forestier (ci-joint). Je suis nulle en Excel donc c'est un peu beaucoup du système D.

Le fichier est organisé tel que : feuille 1 = formulaire de saisie; feuille 2 = données brutes non traitées; feuille 3 = analyse statistique des données.

Dans ma feuille 3, j'ai un TCD à qui je dois, à chaque inventaire, réindiquer mes données sources via "changer ma source de données", l'actualisation ne suffisant pas. Bref. J'ai deux soucis :

1. Je viens de m'apercevoir que le TCD intervertit mes colonnes E à G (Essence 3 à Essence 5), j'ai d'ailleurs remis en dessous de mon TCD, l'ordre normal de mes données. Je m'explique. Par exemple, le groupe "Essence 3" dans mes données brutes (W:AF) est censé donner les valeurs de l'essence "Erable". J'en ai trouvé dans chacune des placettes d'inventaire. Dans mon TCD, dans la colonne G Essence 3, il ne me donne qu'une valeur dans ma placette 2... En fait, c'est la donnée de l'essence "Prunus spinosa". Je ne comprends pas comment il peut se tromper.

2. Il m'est impossible de changer le format des données et de synthèse dans mon TCD.

2a.Je voudrais que ça affiche la G (surface terrière) dans les colonnes "G essence X" et non plus des %. Si je change le format de nombre, il m'indique 1 et non pas la surface terrière.

2b. Je souhaiterais changer le "total" de la colonne B : je ne veux pas d'une somme mais bien une moyenne. J'ai l'impression que je ne sais plus changer ça!

Sauriez vous me dire où je m'y suis mal prise??

Merci d'avance,

Caroline

Bonjour

Il y a une logique dans Excel : la source d'un TCD doit répondre à une norme : la source doit être une un table de données pas la juxtaposition de plusieurs sous tables.

De ce fait tu rencontres nombre de problèmes...

Il est un peu difficile de comprendre ce que tu veux obtenir

Est-ce ces valeurs que tu dois obtenir (je n'ai traité que G et PB et pour la forme on verra après)...

image

Bonjour 78chris,

Merci d'essayer de m'aider!!!!

Tu veux dire que ma base de départ est trop compliquée? A vrai dire c'est un formulaire développé pour le terrain, pas vraiment "Exceloriented" . De fait, je ne sais pas trop comment faire pour rendre les choses moins compliquées ou moins "une juxtaposition de plusieurs tables"...

Ce ne sont pas tout à fait les infos que je cherche. La première ligne de chaque placette, oui : G répartie par essence puis totale (pas bon là, ça doit donner 22). Mais j'ai pas besoin dans ce tableau de traiter les catégories de bois (PB: petits bois, BM: bois moyens, GB: gros bois et TGB: Très gros bois) par essence, ca c'est dans un autre onglet. J'ai juste besoin de savoir combien il y en a : Combien de PB dans la placette 1, combien de BM, combien de GB, etc.

Re

tu parlais de moyenne mais tu veux une somme si 22 au total

image

Re,

En fait, je veux une somme par placettes puis une moyenne de toutes mes placettes, d'où la structure initiale de mon TCD.

J'ai refait le TCD avec des valeurs cette fois et non des pourcentages. Ca semble fonctionner jusque là
Le seul problème que j'ai c'est que j'ai créé des champs calculés comme : "G totale" qui somme toutes les G de mes essences. Celui là, je ne peux plus choisir le type de synthèse que je veux, c'est à dire je ne peux pas lui demander une moyenne... comme si on perdait cette flexibilité là sur les champs calculés.

Bref, j'ai masqué ma ligne de résultats et j'ai fait, à la main, une ligne où je calcule ma moyenne. C'est du vrai système D.

Merci pour ton aide 78chris!!!

RE

Est-ce les résultats que j'ai posté en images, oui ou non ?

Si oui je poste le solution car avec ta structure initiale c'est impossible de travailler correctement en TCD.

Soit il faut la modifier, soit la retraiter par PowerQuery pour l'exploiter par TCD.

Bonjour 78chris,

Oui la dernière colonne. Par contre la ligne du total, j'ai besoin d'une moyenne.

Bonjour

On ne peut avoir dans un même TCD un calcul en somme dans le détail et une moyenne dans le total

Pour contourner :

• soit avoir aussi la moyenne en détail quitte à masquer les lignes en jaune
image
  • soit réaliser 2 TCD
  • soit ajouter la ligne manuellement sous le(s) TCD

Ok, merci pour cette précision : "On ne peut avoir dans un même TCD un calcul en somme dans le détail et une moyenne dans le total". Du coup, j'ai pris la 3eme option. Ca fait l'affaire.

Rechercher des sujets similaires à "tcd donnees positionnees mauvaises colonnes"