Passer d'une chronique temporelle à un tableau de synthèse

Bonjour Forum,

Quelqu'un sait-il s'il existe une fonction simple pour transformer une série chronologie (deux colonnes : une de dates et une de valeurs) en un tableau synthétique ? Je sais bien sûr qu'il existe les tableaux croisés dynamiques, mais je ne parviens pas à produire ce que je veux (exemple joint).

Merci d'avance !

20test.xlsx (20.30 Ko)

Bonsoir à tous !

Cette approche :

=PIVOTER.PAR(JOUR(A5:A95);TEXTE(A5:A95;"aaaa-mm");B5:B95;MIN;;0;;0)

retournera ceci :

image

Merci JFL !

C'est intéressant, je comprends le principe de cette fonction, le pb c'est qu'elle est inconnue au bataillon d'Excel 365...Un copier-coller de ta formule dans une cellule me renvoie #NOM. L'aide demandée me renvoie aussi dans une impasse, et elle n'apparait pas dans la liste des fonctions (pas dans la liste "Insérer une fonction"). Quelle version d'Excel utilises-tu ?

Je peux peut-être créer une fonction, mais je ne sais pas trop comment faire : je crois que la fonction LAMBDA() le permet, mais plutôt pour des calculs il me semble.

Sinon, sur le plan de sa syntaxe, je ne comprends pas les 5 derniers items (à partir de MIN) : à quoi servent-t-ils ? Je ne lui demande pas de calcul dans ce cas (min journalier par ex)...

Merci d'avance de tes explications, cela me serait bien utile.

Bonjour à tous !

..... je comprends le principe de cette fonction, le pb c'est qu'elle est inconnue au bataillon d'Excel 365...Un copier-coller de ta formule dans une cellule me renvoie #NOM. L'aide demandée me renvoie aussi dans une impasse, et elle n'apparait pas dans la liste des fonctions (pas dans la liste "Insérer une fonction"). Quelle version d'Excel utilises-tu ?

La fonction PIVOT.PAR est, en principe, maintenant disponible pour toutes les versions Microsoft 365 :

image

Je dis "en principe" car le déploiement par Microsoft est nébuleux pour moi (zone géographique, type de produit Excel..... bref....le maquis est bien épais.)

Votre Excel est à jour ?

Menu : Fichier / Compte / A propos de Excel.

Pour mon produit cela donne :

image

2502 signifiant Février 2025 (J’ai souscrit à l'option gratuite "Insider")

Sinon, sur le plan de sa syntaxe, je ne comprends pas les 5 derniers items (à partir de MIN) : à quoi servent-t-ils ? Je ne lui demande pas de calcul dans ce cas (min journalier par ex)...

Concernant les derniers arguments de la fonction PIVOTER.PAR, je vous invite à prendre connaissance de l'aide Microsoft ici !

Cette fonction regroupe les données en fonction d'un contexte ligne/colonne. Dans votre cas, le croisement jour/mois donne obligatoirement une valeur unique.L'usage de la fonction MIN comme agrégat est purement aléatoire. La fonctionne SOMME ou Max retournerait le même résultat.

Bonjour à tous,

Pour info, pour moi la fonction est bien dispo sur la version décembre 2024.

image

Bonjour à tous de nouveau !

Bonjour à tous,

Pour info, pour moi la fonction est bien dispo sur la version décembre 2024.

image

Merci à vous de participer, positivement, à dissiper cette nébulosité...

Bonjour à tous de nouveau !

Autres propositions :

1. Formule "bis" (nettement moins concise....)
  2. Approche Power Query

Rebonjour,

Ma version, celle de mon entreprise plus précisément est un peu plus ancienne manifestement :

image

ou bien c'est une version différente, car justement pour entreprises.

Bref, moi je ne vois pas cette fonction malheureusement (donc pas accès à l'aide pour la syntaxe). Je vais étudier les options bis proposées, il me faudra surement un peu de temps, je n'ai jamais utilisé Power Query (c'est l'occasion).

Merci en tous cas, je reviens quand j'aurai digéré ça...

Bonjour à tous !

A priori, vous disposez de la version 2411.

image

Ce produit faisant l'objet d'une mise à jour mensuelle, la prochaine devrait (je l'espère....) vous ouvrir les portes de la "modernité !

Rebonjour,

Ma version, celle de mon entreprise plus précisément est un peu plus ancienne manifestement :

image

ou bien c'est une version différente, car justement pour entreprises.

Bref, moi je ne vois pas cette fonction malheureusement (donc pas accès à l'aide pour la syntaxe). Je vais étudier les options bis proposées, il me faudra surement un peu de temps, je n'ai jamais utilisé Power Query (c'est l'occasion).

Merci en tous cas, je reviens quand j'aurai digéré ça...

Rechercher des sujets similaires à "passer chronique temporelle tableau synthese"