Activer une cellule en fonction d'un critère

Bonjour le forum,

Quelqu’un pourrait me dire comment je peux à l’ouverture de mon fichier Excel que la cellule active soit celle là ligne 10 de la colonne de la date du jour. Par exemple pour le 22/01/2025, je voudrai que le curseur ce position directement à la cellule « AD10 » car la colonne AD contient la date du jour et la ligne 10 et la première cellule dans laquelle je dois mettre des informations.

Merci par avance.

15test1.xlsx (13.04 Ko)

Bonjour philippe.p@, le forum,

Un essai...(la macro est dans le module ThisWorkbook).

10test1.xlsm (19.04 Ko)

Cordialement,

Bonjour

L'évènement Open sur ton classeur permet d'exécuter un code VBA à chaque fois que le classeur est ouvert. Comme par exemple sélectionner la cellule que tu souhaites

Private Sub Workbook_Open()
   Worksheets("Sheet1").Range("AD10").Select
End Sub

Cordialement

Bonjour,

Une variante du code de @xorsankukai

Dim CelJour
With Feuil1
    CelJour = Application.Match(CLng(Date), .Rows(1), 0)
    If Not IsError(CelJour) Then Application.Goto .Cells(10, CelJour)
End With
End Sub

Si le fichier ne contient qu'un seul onglet...

S'il contient plusieurs onglets mensuels, il va falloir adapter le code (en connaissant le type de nommage des onglets)

Bonne journée

Bonjour à tous

Si on veut éviter du code VBA

Une formule nommée, une formule à base de LIEN_HYPERTEXTE : on accède d'un clic à la cellule du jour

9lien.xlsx (13.92 Ko)

Merci à vous quatre pour vos retours Je testerai vos propositions dès que possible car dans l'immédiat je n'ai plus d'ordinateur à disposition😞.

Super la macro fonctionne correctement. Merci. Je mets le sujet en résolu

Bonjour le forum,

Je re-ouvre mon sujet pour un complément de solution....

Je n'avais pas pris en compte un petit élément c'est que la cellule active (celle qui correspond à la colonne où est la date du jour) n'est pas forcément visible à l'écran à l'ouverture du fichier.

Par exemple si la cellule active est AK11 et que j'avais fermé le fichier sur la cellule HB11 comment je peux faire à l'ouverture de mon fichier pour que l'affichage de mon écran se positionne de façon à se que j'ai la cellule AK11 de visible.

J'ai essayé en introduisant la fonction SCROLL mais ça ne marche.

Merci.

Bonjour,

Ce code m'amène bien à la cellule kivabien

Dim CelJour
With Feuil1
    CelJour = Application.Match(CLng(Date), .Rows(1), 0)
    If Not IsError(CelJour) Then Application.Goto .Cells(10, CelJour), True
End With
End Sub

Note le , True à la fin de la ligne

Effectivement tu as raison Cousinhub. Je ne comprends pourquoi ça ne le faisait pas ce matin.

Merci de ton retour😉

Rechercher des sujets similaires à "activer fonction critere"