Presentation de données

Bonjour le Forum,

J'ai des données à presenter selon un modele établi.

Aujourd'hui ce sont beaucoup de manipulations que je dois effectuer pour y parvenir.

Je me demande si avec la magie de Power Query, on ne pourrait pas faire plus aisemment.

Merci

De ça

image

Il faudrait arriver à ca

image
19excel-pratique.xlsx (20.12 Ko)

Bonjour à tous !

Une approche rapide :

Bonjour,

Un essai à tester avec quelques formules dynamiques

13excel-pratique.xlsx (28.82 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

Pour le "fun", une approche type formule unique dynamique :

=LET(
t;EXCLURE(tSource;;-2);
PIVOTER.PAR(CHOISIRCOLS(t;1;5);CHOISIRCOLS(t;2;3;4);CHOISIRCOLS(t;6);TABLEAU.EN.TEXTE;;0;;0)
)

(Sur la base du tableau structuré tSource de mon classeur )

Bonjour JFL, BeeGood, le Forum,

Merci beaucoup JFL et BeeGood pour vos top réponses.

J'ai essayé de les adapter à mon fichier qui fait 14 000 lignes et 40 colonnes

@JFL , j'ai reussi à faire fonctionner les deux maniéres que vous m'avez proposées formule et PQ dans le meme fichier mais du coup Excel rame et/ou ne repond pas. Est ce a cause des formules "matricielles" appliquées a un grand nombre de données? Faut-il priviligier PQ? en tous cas merci encore et bravo.

@BeeGood, votre fichier fonctionne parfaitement, mais je n'ai pas reussi a faitre fonctionner la rechercheX avec le Prendre et Byrow avec mon fichier qui est assez different de l'exemple fourni. Il faut que j'insiste un peu, peur etre reviendrais-je vers vous pour une explication si vous le permettez.Merci beaucoup,

Petite question, si j'ai des lignes doublons, comment sont elles gerées?

Merci

Bonne continuation

Cordialement,

Bonjour à tous !

J'ai essayé de les adapter à mon fichier qui fait 14 000 lignes et 40 colonnes

@JFL , j'ai reussi à faire fonctionner les deux maniéres que vous m'avez proposées formule et PQ dans le meme fichier mais du coup Excel rame et/ou ne repond pas. Est ce a cause des formules "matricielles" appliquées a un grand nombre de données? Faut-il priviligier PQ? en tous cas merci encore et bravo.

Compte tenu de la volumétrie, ma préférence va très nettement au retraitement via Power Query :

J'ai déjà eu l'occasion de traiter une même problématique avec Power Query versus les nouvelles fonctions dynamiques matricielles et ces dernières se sont révélées nettement moins véloce.

Re bonjour,

Je suis bien sur d'accord avec vous.

Pouvez vous me dire comment sont traités les doublons avec PQ, avec les formules, il y avait parfois des repetitios de valeurs, exemple P;P mais je n'en ai pas vu avec PQ.

Si vous avez un avis...

Merci encore

Bonjour à tous de nouveau !

Pouvez vous me dire comment sont traités les doublons avec PQ, avec les formules, il y avait parfois des repetitios de valeurs, exemple P;P mais je n'en ai pas vu avec PQ.

Les doublons se traitent aisément dans Power Query.

Il faut simplement définir ce qu'est un doublon (1 champ ? Plusieurs ?) et préciser l'élément à conserver si les données concernées différent.

Rechercher des sujets similaires à "presentation donnees"