Somme.si.Ens plusieurs critères mêmes colonnes

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je rencontre un problème avec ma formule avec laquelle je souhaite faire un somme.si.ens avec deux colonnes où j'ai plusieurs critère à appliquer. Je vous joins pas de fichier car ça a l'air assez simple mais je ne vois pas où est le problème:

=SOMME(SOMME.SI.ENS(Import!$L:$L;Import!$B:$B;{"654100";"654101"};Import!$A:$A;{"RH";"Compta";"R&D"}))

Je pense qu'en faisant cette formule, il prend des couples 654100 et RH et 654101 et compta. J'ai essayé de remplacer les comptes (654100 et 654101) par "6541*" mais le résultat n'est pas bon.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bonne journée

Bonjour,

Essayez en remplaçant dans le dernier critères les ; par des .

=SOMME(SOMME.SI.ENS(Import!$L:$L;Import!$B:$B;{"654100";"654101"};Import!$A:$A;{"RH"."Compta"."R&D"}))

Bonjour,

Vous pouvez aussi utiliser SOMMEPROD pour faire des calculs de ce genre.

=SOMMEPROD(
Import!$L:$L;
((Import!$B:$B ="654100") + (Import!$B:$B ="654101"));
((Import!$A:$A ="RH") + (Import!$A:$A ="Compta") + (Import!$A:$A ="R&D"))
)

Je le trouve "plus compréhensible". Car avec de multiples critères, votre SOMME.SI.ENS renvoie une liste des sommes partielles, et quand les critères s'additionnent… On s'y perd un peu.

En logique, le "+" fait office de "OU", le "*" de "ET".

Merci pour vos réponses.

Bonjour Begood,

ça ne fonctionne pas avec des points malheureusement sur ça soit dans la 1ere accolade ou la 2ème.

Bonjour Saboh,

J'aimerais, de préférence, rester sur du somme.si.ens car la plupart des formules utilisent cette fonction.

Merci encore

Re,

Et bien joignez votre fichier (ou un extrait).

Faisons un teste sur le Livre avec les comptes 607*

8balance22.xlsx (24.37 Ko)

Re,

Avec :

=SOMME(SOMME.SI.ENS(Import!$L:$L;Import!$B:$B;{"6070001";"6070002"};Import!$A:$A;{"ID"."OD"}))

j'obtiens 101 603,65, n'est-ce pas cela que vous voulez ?

(Il serait mieux de prendre les colonnes du tableau structuré plutôt que les colonnes entières de la feuilles)

Bonjour,

Pour info, suivant les versions c'est parfois un "." parfois un "\" dans les formules. Cf. Traducteur formules FR/EN : {1\2} → {1.2}

Si la formule de BeGood renvoie une erreur, essayez ce séparateur de liste.

Bonjour,

J'ai essayé des "." ou des slashs et je ne comprends pas pourquoi ça ne retrouve pas le montant que je suis censé trouver.

En tout cas merci pour votre aide.

Bonjour,

Et bien, donnez dans votre fichier exemple la valeur que vous êtes censé trouver, et expliquez comment vous la trouvez.

Rechercher des sujets similaires à "somme ens criteres memes colonnes"