Graphique à double axe en abscisse

Bonjour,

Dans la pièce jointe ci-dessous, j'ai un tableau à 4 colonnes dont deux sont intitulées Time [s].

47exemple-1.xlsx (74.52 Ko)

Je souhaite créer un graphique du type "Nuage de points avec courbes lissées" comme je l'ai fait dans la pièce jointe en superposant les deux graphiques déjà créés.

Autrement dit, je souhaite avoir sur l'axe des abscisses les données Time [s] et sur l'axe des ordonnées les données CH1[V] et Poids [g] en sachant que dans le cas (CH1[V]), l'échantillonnage est de 0.01 et dans l'autre cas (Poids [g]), on est à 0.2.

Est-ce possible ?

Merci à la personne qui saura m'aider !

Bonne fin de journée et bon week-end ;)

Bonsoir,

Comme ceci?

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Oui et non. Je m'explique : il y a bien les deux courbes sur le graphique et c'est ce que je voulais.

En revanche, on voit bien que la courbe de force n'est pas situé au bon endroit sur le graphique.

C'est à cause de l'échelle du temps, qui n'est pas la même pour les deux courbes (0.01 pour la tension et 0.1 pour la force).

A terme, les deux courbes devraient plus ou moins se chevaucher.

Est-ce possible ?

Bien cordialement

Bonjour,

Dans les options de graphiques "combo", pour garder la meme échelle des absisses, il faut décocher les "axes secondaires".

image

Comme ci-joint.

Bonjour saboh12617,

Merci pour ton aide.

Cependant, je vois que la courbe de force n'est pas vraiment située comme il faut.

Dans votre fichier, la courbe de force atteint 140 secondes alors qu'elle ne dure en réalité que 27,2 secondes dans mon tableau.

Comment faire ?

Ah oui excusez-moi j'ai dit n'importe quoi.

Dans le graph, pour ajouter des données :

image image image

Ci-joint le fichier avec le graph en question. Vous pouvez ajouter d'autres courbes de la même manière.

Bonjour à tous

J'y vais de ma proposition:

Il faut régler les axes (ordonnés) aux petits oignons…

image

Cordialement

Bonjour Efgé,

Puis-je me permettre de vous demander comment vous avez obtenu ces courbes ?
D'avance merci pour votre réponse !

Bonne soirée

Bonjour à tous

@JFLBF :

J'ai mis la courbe bleue sur l'axe secondaire.

Ensuite il faut régler les ordonnées pour que les zéros correspondent l'un avec l'autre en prenant en compte les pas de chaque axe (0.5 et 0.10).

La limite de ma proposition est justement le blocage des max et min de chaque ordonnée.

Analysez mon exemple.

Cordialement

Bonjour Efgé,

Je crois bien que votre solution fonctionne (en tout cas en première lecture).
Toutefois, j'ai essayé de refaire la même chose avec d'autres courbes, mais je n'y arrive pas.
Pouvez-vous m'indiquer le pas à pas pour arriver à votre courbe ?

Et sinon, je pensais à une autre solution : est-ce possible de procéder avec des graphiques dynamiques pour arriver au même résultat ?
Ou est-ce hors cadre ?

D'avance je vous remercie !

Bonjour

Une solution par graphique dynamique n'est pas envisageable avec ma proposition puisque, justement il faut bloquer les axes Y et en plus utiliser un nuage de points qui n'est pas compatible avec les GCD.

Pour réalisé le graph, il faut utiliser la courbe avec le plus de valeurs X, puis ajouter la seconde courbe.

Mettre la seconde courbe sur l'axe secondaire mais ne pas utiliser l'axe X secondaire.

Ensuite il faut régler les axes Y (principal et secondaire) pour avoir la valeur 0 au même niveau.

Cordialement

Bonjour à tous et à toures, le fil, le firum

Avec des posts mensuels ton projet isque de predendre du retard ....

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "graphique double axe abscisse"