Une approche via Power Query (nativement intégré dans Excel 2019) ?
Une simple actualisation (via le ruban par exemple : " Actualiser tout ") retournera, sous la forme d'un tableau structuré, une représentation synthétisée.
Il est nécessaire d'ouvrir l'éditeur Power Query (ALT F12) pour prendre connaissance des retraitements effectués.
La requête sélectionnée, les modifications appliquées figurent à droite de la fenêtre. Via la souris vous pouvez, en cliquant sur les différentes étapes, en visualiser l'évolution progressive.
Ne vous laissez pas détourner par l'apparente rudesse de cet outil très puissant. Il existe sur le Net une foultitude de tutoriels (YouTube par exemple).
j'ai pu me familiariser avec la requête "regrouper par" et l'option "avancée" pour ajouter d'autres colonnes, seulement, quand on a 16 colonnes c'est un peu fastidieux, surtout en ajoutant un nom pour chacune d'entre elles...
Lorsque l'on utilise la requête "regrouper par" dans power Query, celui-ci nous demander d'indiquer les colonnes que l'on souhaite regrouper.
Dans mon cas, ce sont toutes les colonnes situées en en-tête de mon tableau que je souhaite regrouper. D'où la nécessiter d'ajouter autant d'agrégation qu'il y a de colonne (voir image)
Le TCD et la requête retournent des résultats identiques me semble-t-il. La différence avec la formule peut provenir d'une correspondance imparfaite entre les champs de la source et le champ cherché.
Pour assurer le dynamisme de la requête, il est préférable de ne pas utiliser la fonction Table.Group.