Sommer les valeurs en fonction de critères en abscisse et en ordonné

Bonjour,

je souhaiterai sommer des valeurs issus d'un premier tableau dans un second à partir de critères situés en ordonné et en abscisse.

Plus précisément, je souhaiterai sommer les valeurs par année et par lieu.

15forum.zip (547.12 Ko)

Je vous joins le fichier de base afin de préciser ma demande.

Merci pour votre aide.

Azote 39

Bonjour,

À tester en B3 et à recopier :

=SOMMEPROD(INDEX(Tableau2;0;EQUIV(B$2;Tableau2[#En-têtes];0))*(Tableau2[[Année]:[Année]]=$A3))

Attention, veillez à la cohérence des noms de lieux entre vos deux feuilles

Bonsoir à tous !

Une approche via Power Query (nativement intégré dans Excel 2019) ?

Une simple actualisation (via le ruban par exemple : " Actualiser tout ") retournera, sous la forme d'un tableau structuré, une représentation synthétisée.

Merci pour vos réponses à tous les deux,

je voudrais essayer la solution par Power Query. JFL, est il possible de me détailler la marche à suivre ou m'indiquer un lien "tuto" ?

Cordialement,

Azote39

Bonjour à tous !

Il est nécessaire d'ouvrir l'éditeur Power Query (ALT F12) pour prendre connaissance des retraitements effectués.

La requête sélectionnée, les modifications appliquées figurent à droite de la fenêtre. Via la souris vous pouvez, en cliquant sur les différentes étapes, en visualiser l'évolution progressive.

Ne vous laissez pas détourner par l'apparente rudesse de cet outil très puissant. Il existe sur le Net une foultitude de tutoriels (YouTube par exemple).

Merci pour cette réponse rapide,

j'ai pu me familiariser avec la requête "regrouper par" et l'option "avancée" pour ajouter d'autres colonnes, seulement, quand on a 16 colonnes c'est un peu fastidieux, surtout en ajoutant un nom pour chacune d'entre elles...

Avez-vous un conseil pour y remédier ?

Azote39

Bonjour à tous de nouveau !

Je ne comprends pas votre difficulté.

La requête proposée est totalement dynamique.

Pourquoi voulez-vous ajouter d'autres colonnes ?

Le tableau réel correspond bien, dans sa structure, à celui joint à votre demande ?

Lorsque l'on utilise la requête "regrouper par" dans power Query, celui-ci nous demander d'indiquer les colonnes que l'on souhaite regrouper.

Dans mon cas, ce sont toutes les colonnes situées en en-tête de mon tableau que je souhaite regrouper. D'où la nécessiter d'ajouter autant d'agrégation qu'il y a de colonne (voir image)

image

Votre difficulté me laisse perplexe.

Avez-vous pris connaissance de ma requête ?

Je n'utilise pas la fonction Table.Group.

Dans votre cas, il est nécessaire de dépivoter le tableau source puis de le pivoter en faisant la somme des valeurs.

Bonjour à tous,

JFL

Ta methode donne des resultats differents de la formule et du tcd (pourquoi tu ne passes pas par "regrouper par" ?

@DjiDji59430 : Hello !

Le TCD et la requête retournent des résultats identiques me semble-t-il.
La différence avec la formule peut provenir d'une correspondance imparfaite entre les champs de la source et le champ cherché.

Pour assurer le dynamisme de la requête, il est préférable de ne pas utiliser la fonction Table.Group.

En passant par Power Query, j'ai pu répondre à mon besoin.

Merci pour votre patience !

Bonne journée,

Cordialement

Azote39

En passant par Power Query, j'ai pu répondre à mon besoin.

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

---> Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

Rechercher des sujets similaires à "sommer valeurs fonction criteres abscisse ordonne"