Réaliser un outil de suivi via Excel

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je bloque sur la suite d'une création de fichier de suivi via excel.

Mon problème est le suivant :

J'ai créé un formulaire de saisie pour enregistrer différentes données (Région, Motif de la demande, employé en charge du dossier, date d'enregistrement...)

A la fin du remplissage des champs celui-ci s'enregistre via un bouton dans une base de données ("BASE") avec un ID attribué.

Dans une seconde feuille ("RECHERCHER"), on peut via un "pseudo formulaire" rentrer la ville pour retrouver cet ID.

Cela filtre ma base et fait ressortir l'ID dont j'ai besoin) ensuite je peux valider la prise en compte et basculer dans une nouvelle feuille ("FORMULAIRE DE SUIVI").

Cette nouvelle feuille qui s'ouvre a récupéré les différentes informations de ma base et les a ajouté dans des espaces attitrés.

Mon problème aujourd'hui c'est que je souhaite pouvoir modifier, ajouter des nouvelles informations (nouvelle date, changer le nom de l'employé...) via cette feuille et que cela s'enregistre dans la base. Je souhaite écraser les informations retrouvées via ID et les retrouver après enregistrement.

Est-ce que cela est possible ?

Si possible via des fonctions simples, je suis novices avancé dans excel.

Merci de votre aide et bonne journée à vous.

Bonjour,

Bonjour, ci-joint le bon fichier.

Merci de votre aide.

53outil-copie.xlsm (150.45 Ko)

Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'arrive pas à avancer sur le sujet.

Il est possible de réaliser cette démarche sous excel ?

Merci à tous pour votre aide et une bonne journée.

Nicolas

Bonjour,

Oui c'est possible. C'est le genre d'outils que je développe.

Mais c'est du taff, surtout que là on part de loin sur certains points.

Bonjour,

Merci de votre retour. complexe comment ?

Bien cordialement

C'est compliqué à dire.

La construction du fichier est bancale et contient une bonne partie des choses qu'il vaudrait mieux éviter de faire. En même temps, certains point seraient presque bons... Quand je vois la fonction filtre et le reste, j'ai l'impression que plusieurs personnes (aux niveaux différents) sont intervenues dans la construction de l'outil.

Il y a un certain nombre de choses à faire évoluer, de questions à se poser sur les tenants et aboutissants de ce fichier, sur ce qu'il est possible de faire via Excel mais qu'on ignore souvent...

Bref, si quelqu'un par ici sort ce que vous voulez, c'est chouette. Sinon, je me tiens à votre dispositIon;

Bonjour

Je confirme les commentaires de 21Formatic qu'il écrit dans son post. waouh Il y a du taff là !!!! voire tout refaire.

Déjà une question sur la feuille formulaire, vous écrivez

J'ai créé un formulaire de saisie pour enregistrer différentes données (Région, Motif de la demande, employé en charge du dossier, date d'enregistrement...)
A la fin du remplissage des champs celui-ci s'enregistre via un bouton dans une base de données ("BASE") avec un ID attribué.

Le bouton se trouve où dans la feuille ?
Pourquoi avez-vous un mode plan dans les lignes 45 et suivantes ?

Sinon je commencerais déjà par ceci :

1. Modifier la feuille Menu Deroulant en utilisant les tableau structuré comme vous l'avez fait dans la feuille Base. Cela donnerait ceci

image

NB : Suivi synthétique cela correspond à quoi ?

2. Donner un nom aux tableaux dans le gestionnaire de noms en lieu et place de tableau1, tableau2.... : exemple -->Tab_suivi, Tab_Motifs, ...
3. Revoir la feuille Formulaire de saisie pour adapter les listes déroulantes

Bonjour,

Merci de votre retour et l'aide.

Pouvez-vous me dire s'il est possible de modifier une donnée, ajouter des nouvelles informations et que cela s'enregistre dans le tableau base pour écraser les informations que je peux retrouver plus tard ?

image image

Il doit y avoir soit un code VBA, soit une formule qui puisse le permettre ?

Je sais pas si c'est très clair ! (interroger, modifier, enregistrer et je recommence).

Merci et une bonne journée.

Re

Pouvez-vous me dire s'il est possible de modifier une donnée, ajouter des nouvelles informations et que cela s'enregistre dans le tableau base pour écraser les informations que je peux retrouver plus tard ?

Donnez un exemple. Quel tableau Base. Dans cette feuille vous en avez 3.
De base rien n'est impossible mais la première chose c'est de modifier le fichier. Je vous ai proposé en point de départ.

Dans votre demande il faut archiver la ligne à modifier qui représente le numéro de devis et ce avant d'effectuer la modification. Donc prévoir une feuille pour cela.
Autre possibilité meilleure pour moi c'est de jouer sur l'ajout d'un indice sur l'ID si vous modifiez le devis. Exemple : Devis 1A au départ, Devis 1B si modifié

Mon conseil est d'oublier VBA pour l'instant sans quoi à terme vous risquez l'usine à gaz.

La base est le tableau jaune. C'est un élément qui ne doit pas être modifiable en direct.

image

L'ID est crée à partir du Formulaire de Saisie.

image

On peut le retrouver après via la recherche du nom de l'agence :

image

Récupération informations via le Filtre :

image

Pour les tableaux en gris :

Le premier = Résultats FILTRE permet de retrouver dans la base(orange) l'ID et fait donc ressortir les éléments enregistrés :

J'aimerais lorsque je modifie une donnée dans le formulaire de suivi, qu'elle remonter dans la base non modifiable et que je recommence.

image

J'aimerais lorsque je modifie une donnée dans le formulaire de suivi, qu'elle remonter dans la base non modifiable et que je recommence.

Que je comprenne. Si vous modifiez une donnée en partant de la feuille Rechercher, vous voulez mettre à jour la base en écrasant les anciennes données ?
Les anciennes données ne sont pas conservées bien entendu.

Autres questions :
- pourquoi vous n'utilisez pas votre formulaire pour faire la recherche sur l'agence et rapatrier les données trouvées dans le formulaire de saisie ?
Après vous changez dans votre formulaire de saisie puis une fois fait vous envoyez les données dans le feuille Base
- le num de dossier en H17 c'est vous qui le mettez manuellement ?

Oui écrasements des données du formulaire de suivi oui :) via un enregistrement bouton MAJ

image

Il faut que les données remontent dans le tableau (orange) pour que je puisse plus tard le retrouver après la mise à jour.

image

Mon problème, est que je ne sais pas comment les faire remonter dans ce tableau.

Pour répondre à vos questions :

- pourquoi vous n'utilisez pas votre formulaire pour faire la recherche sur l'agence et rapatrier les données trouvées dans le formulaire de saisie ?
Après vous changez dans votre formulaire de saisie puis une fois fait vous envoyez les données dans le feuille Base.

=> Aujourd'hui c'est le cas pour la création de l'ID et la recherche des éléments mais pas pour l'enregistrement.
Case A5 à D5 sur cette feuille pour retrouver les données de la base.

image

- le num de dossier en H17 c'est vous qui le mettez manuellement ?

Non le numéro se charge via A1 et une formule.

image

Pas besoin de me remettre à chaque fois toutes les vues. Ce n'est pas facile de s'y retrouver dans la lecture de votre post

NB : lorsque vous reprenez une citation d'un membre dans votre post, utilisez l'icône "Citation" dans la barre de menu pour coller le texte

Oui écrasements des données du formulaire de suivi oui :) via un enregistrement bouton MAJ

Ok sauf que moi je ne vous parle pas du formulaire de suivi mais des données de la feuille Base lors d'une mise à jour. Quid ?

=> Aujourd'hui c'est le cas pour la création de l'ID et la recherche des éléments mais pas pour l'enregistrement.
Case A5 à D5 sur cette feuille pour retrouver les données de la base.

A5 à D5 de quelle feuille ??
L'ID vous le créez comment ?

Non le numéro se charge via A1 et une formule.

A1 dans quelle feuille et la formule est où ?

Mais que c'est compliqué comment vous fonctionnez

Pour compléter la feuille Base, on a juste besoin d'un bouton sur la feuille Saisie, et une fois complété les rubriques, on envoie tout dans le tableau bleu de votre feuille base. Pourquoi passez-vous par tous ces tableaux ??

Pour la modification en feuille Base, comme je vous ai écrit on peut passer par la feuille Saisie, en saisissant l'ID on peut récupérer toutes les infos de la ligne dans le tableau bleu de la feuille Base.
Mais si vous voulez passer par la feuille Suivi, on peut aussi mettre l'ID dans une cellule et cela récupère les données de la ligne dans la tableau bleu. Après vous mettez à jour puis vous envoyez dans la feuille Base les données mises à jour sur la ligne de l'ID

Bon là je vais analyser le code Sub EnregistrementModifications()
Question : pourquoi au début du code vous copiez la ligne 33 vers la ligne 27 car à la ligne 27 vous avez des formules

Cordialement

Je pensais vous aider avec les prints pour mieux visualiser les informations.

Question : pourquoi au début du code vous copiez la ligne 33 vers la ligne 27 car à la ligne 27 vous avez des formules

Vous me parlez du bouton MAJ ? Ce code ne fonctionne pas car je n'ai pas la solution pour faire remonter l'information dans la dite BASE.

C'est l'objet de ma question de départ : Comment faire pour appeler une données, la modifier, l'enregistrer puis la retrouver et de nouveau la modifier...

Case A5 à D5 sur cette feuille pour retrouver les données de la base.A5 à D5 de quelle feuille ??

L'ID vous le créez comment ?

La feuille Formulaire de Suivi.

L'ID est crée via formule en A1 =SI(validation;MAX(Tableau3[ID]+1))

Pour résumer lorsque je renseigne les éléments dans la création (Feuille formulaire de saisie) j'ai un bouton qui apparait pour valider cette donnée via un code copié/collé.

Pour compléter la feuille Base, on a juste besoin d'un bouton sur la feuille Saisie, et une fois complété les rubriques, on envoie tout dans le tableau bleu de votre feuille base. Pourquoi passez-vous par tous ces tableaux ??

Je pense ne pas avoir le choix pour retrouver après l'ID créé et toutes les informations enregistrées.

J'ai un tableau qui filtre ma recherche ID et un tableau pour mettre à jour mais si je peux faire les deux en un je suis bien sur preneur.

Car aujourd'hui sur la feuille BASE en A18 =RECHERCHEV('Formulaire de suivi'!D5;Tableau3;1;) B18....

Il faut que les données remontent dans le tableau dite BASE et à la bonne ligne pour que je retrouve l'information correspondante au dossier plus tard quand je l'interroge.

La feuille Formulaire de Suivi.
L'ID est crée via formule en A1 =SI(validation;MAX(Tableau3[ID]+1))

Cela c'est dans la feuille Base et pas la feuille de suivi

Pour résumer lorsque je renseigne les éléments dans la création (Feuille formulaire de saisie) j'ai un bouton qui apparait pour valider cette donnée via un code copié/collé.

Ok mais dans cette feuille il n'y a pas de bouton
Si vous créez un ligne dans le tableau bleu de la feuille Base, il vous faut un code qui crée la ligne dans le tableau et ajoute les données.
Là je peux vous donner le code qui le fera.

Je pense ne pas avoir le choix pour retrouver après l'ID créé et toutes les informations enregistrées.

Il suffit d'entrer l'ID dans votre formulaire de suivi dans une cellule. Donnez-moi la cellule dans laquelle vous le voulez
De là on rapatrie les données de la feuille Base par code ou par formule si vous voulez. Dans un premier temps on peut toujours laisser en place les formules que vous avez mises
La feuille recherche ne servira plus

Si vous êtes d'accord je vais dans ce sens

Ok mais dans cette feuille il n'y a pas de bouton

Il faut renseigner les champs pour qu'il apparaisse (Les 5 premiers).

Il suffit d'entrer l'ID dans votre formulaire de suivi dans une cellule. Donnez-moi la cellule dans laquelle vous le voulez

La feuille recherche ne servira plus

L'ID doit se créer tout seul car je ne maitrise pas les numéros (2 utilisateurs).

Ex : Agence Nancy = ID 1 // Agence Toul = ID 2 // Agence Toulouse = ID 3...

La feuille RECHERCHE doit rester pour retrouver tous les dossiers liés à l'agence.

Ex : Agence Nancy = ID 1Changement RS // ID 6 Sinistre // ID 7 Fermeture...

De là on rapatrie les données de la feuille Base par code ou par formule si vous voulez. Dans un premier temps on peut toujours laisser en place les formules que vous avez mises

Oui, si cela me permet de retrouver après la bonne ligne avec la bonne information, je suis preneur.

Il faut renseigner les champs pour qu'il apparaisse (Les 5 premiers).

Ok j'ai vu. Si vous voulez on peut commencer par ce point là

Question : est-ce qu'en cas de saisie, toutes les 7 rubriques de la feuille Saisie doivent être remplies ?

L'ID doit se créer tout seul car je ne maitrise pas les numéros (2 utilisateurs).

On est dans la feuille suivi là pas dans la feuille Saisie. Donc l'ID est sensé être créé. Si vous voulez faire un suivi et modifier, il vous faut l'ID. Raison pour laquelle je vous demande où le placerv

Exemple dans la feuille SUIVI
en A1 : L'ID que vous entrez manuellement
en C3 - Agence : Mettez cette formule --> =INDEX(Tab_Base;EQUIV(A1;Tab_Base[ID];);4) où j'ai renommé Tableau3 en TAB_Base
en C4 j'ai ajouté Region (à voir si vous le voulez). Même formule sauf que le 4 devient 2

image

Ok jusque là je suis.

On fais une modification ex : REGION = O devient SO comment j'enregistre cette information ?

On fais une modification ex : REGION = O devient SO comment j'enregistre cette information ?

je pense que vous allez comprendre ce dont je vous parlais avant..

Là on a deux solutions,
- soit vous utilisez le formulaire de saisie qui rapatrie les données via l'ID à mentionner dans une cellule et vous modifiez ce que vous voulez
- soit vous utilisez le formulaire de suivi dans lequel vous choisissez l'ID en A1 (par exemple) et dans les autres cellules vous modifiez ce que vous voulez. Le seul souci est que si votre formulaire de suivi contient une formule comme c'est le cas pour région, il faudra ne pas avoir de formule à cet endroit là
Dans le cas de votre exemple, il faudrait que la cellule J4 contient la liste de validation des choix possibles plutot qu'une formule.
En gros dans ce cas, il faut déterminer qu'elle sont les cellules modifiables dans la feuille Suivi pour ne pas aller placer une formule à cet endroit

Si vous conservez la feuille Suivi pour modifier des données, dites-moi qu'elles sont les cellules qui ne seraient pas modifiables. Auquel cas, je ne mettrai pas de formules à ces endroits là. Là je pensais aux cellules C2, C3,E4 et H4 qui seraient non modifiables

Rechercher des sujets similaires à "realiser outil suivi via"