Optimisation de découpe de barre

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour un problème de modification de macros.

J'ai besoin d'optimiser ma commande de barres d'acier de 3m en fonction de mes découpes et de la longueur de chute acceptable.

J'ai trouvé un super programme sur un forum mais il est limité à 99 longueurs. J'en ai 862 à inclure pour mon optimisation.

Je fais donc appel à votre aide car j'ai essayé de modifier, en vain, les macros pour lire un plus grand nombre de données.

Je vous remercie pour vos retours.

Bon après-midi,

C.A.

Bonjour,

J'ai essayé de comprendre ta macro mais je trouve son contenu assez confus

J'ai trouvé un super programme sur un forum

Donc tu n'es pas à l'origine de cette macro, as-tu essayé de la modifier afin de trouver une solution à ta question ?

J'ai étudié d'un peu plus près ta macro et surtout je l'ai allégée
Mais au fait qu'attends tu exactement dans la feuille "resultat" ?

je ne pense pas que ces 862 sont le problème, ce sont plutôt ces 156 longueurs uniques qui causent le problème.

Et un chute acceptable de 20 mm, ce pense que cela est aussi contraproductif.

re,

la feuille "Demandé" a un tableau structuré avec les longueurs et leur nombre. Question, il n'y a pas des doublons pour les longueurs, cad par exemple 2 fois une ligne avec l=1500 ?

la feuille "Résultat", à gauche un TS qui servera comme brouillon, on y copie&colle le TS de la feuille "Demandé", on le trie et commence à faire des combinaisons. L'autre TS est pour les combinaisons retenues. Ce TS est trié après l'exécution.

J'ai vu (voir resultats en bleu, plage M1:N3) qu'un "chute acceptable" en cellule E5 de "Demandé" est assez important. Pour un chute de 20 mm (comme prévu), la solution est 336 longueurs de 3.000 mm, mais pour un chute de 100 mm, ce n'est que 324 longueurs de 3.000 mm. Surprenant et amusant. (En théorie, le minimum est 321, si on soude tous les déchets ensemble)

J'ai pris 3 mm de perte pour chaque scie/coupe.

Le résultat pour ce chute de 100 mm contient 134 coupes différentes avec ces 324 longueurs !!! (factor 2.41)

27opti2.xlsb (41.78 Ko)

re,

maintenant il fait tous les "Acceptables" du tableau "Tabel4" et dans l'intervalle 125-175, on a toujours 323 tuyaux.

37opti2.xlsb (66.56 Ko)

PS. la question suivante sera le sequence de ces découpes vue la demande de certaines longueurs dans le temps pour avoir le minimum de stock intermediaire ...

Rechercher des sujets similaires à "optimisation decoupe barre"