Faire référence à une valeur d'un TDC par le nom

Bonjour,

Je voudrais faire référence à une valeur d'un TDC par le nom.
Mes données représente des notes d'élèves au cours du temps. Il y a trois élèves et deux matières. J'ai mis le fichier excel en pièce jointe. Le TDC utilisé se trouve dans la feuille TCD entouré en rouge.

18exemple.xlsx (38.88 Ko)

Lorsque sélectionne la valeur et qu'on laisse faire excel, il récupère la valeur par rapport au numéro de ligne:
=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Valeurs2";tcd!$D$12;"Matières";"Mathématiques")

Je voudrais faire la même chose mais au lieu d'utiliser le numéro de ligne on utilise le nom du TCD, que j'ai appelé moy_alice.

Bonjour problems,

À chaque problème, sa solution !

Cependant, la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE attend dans son deuxième argument une "référence à n’importe quelle cellule, plage de cellules ou plage nommée de cellules d’un tableau croisé dynamique. Ces informations permettent de déterminer quel tableau croisé dynamique contient les données que vous souhaitez extraire".

Le fait de "laisser faire" Excel, n'influe en rien sur le résultat. Que ce soit "tcd!$D$12" ou comme tu le veux "moy_alice" donnerait le même résultat et suivra de toute manière l'évolution du TCD

Sinon, à essayer :

1. On sélectionne la cellule de l'angle supérieur gauche du TCD.
  2. On va dans l'onglet "Formules" puis "Définir un nom".
  3. On donne un nom à cette cellule, par exemple moy_alice.
  4. On remplace tcd!$D$12 par le nom donné dans la formule LIRE...

Bonjour

1808 n'est pas une version Excel. Vérifie et précise 2019, 2021, 2024, 365...

Un TCD doit avoir comme source un tableau structuré ou, à la rigueur, une plage nommée dynamique mais pas une plage de cellules

Les noms des TCD ne sont pas gérés par le gestionnaire de noms donc sauf à ajouter des repères ou passer par VBA...

Le fait de "laisser faire" Excel, n'influe en rien sur le résultat. Que ce soit "tcd!$D$12" ou comme tu le veux "moy_alice" donnerait le même résultat et suivra de toute manière l'évolution du TCD

Je pensais que si je rajoutais des lignes audessus de mon TCD excel allait perdre la référence puisqu'il se base sur le numéro de ligne. Même si le TDC est déplacé de plusieurs ligne excel met à jour la référence de la ligne.

Rechercher des sujets similaires à "reference valeur tdc nom"