Tirage concours à la mêlée

bonjour à tous,

j'ai récupéré un fichier pour organiser un concours de pétanque à la mêlée en période hivernal. Quand on joue dehors on n'a pas de contrainte de terrains et le fichier fonctionne très bien. Nous avons 4 terrains couverts, si je l'indique dans le fichier et que je fais calcul il utilise bien 4 terrains, pour 8 triplettes. Là ou ça se complique c'est quand on va sur la feuille tirage et qu'on demande le tirage au lieu de me trouvez 4 rencontres en triplette il me donne le résultat si dessous.

Mon niveau de VBA n'est pas assez élevé pour comprendre ce qui pêche dans le tirage. Donc je vous joint le fichier complet. pour déverrouiller l'accès aux macros taper "philippe"

merci de votre aide par avance

edit modération : fichier supprimé, car contenant des données réelles. Merci de mettre un fichier anonymisé.

presentation1

Bonjour,

Tu as protégé ton code par un mot de passe, donc il nous est impossible de voir le contenu du bouton "Tirage" afin d'essayer d'y touver le problème
De plus ton fichier n'est absolument pas anonyme, chose à éviter

A+

Bonjour,

@ Jacky:

Donc je vous joint le fichier complet. pour déverrouiller l'accès aux macros taper "philippe"

Cdlt

Bonjour Philippe87,

J'ai supprimé ton fichier car il contenait des données réelles, merci de mettre un fichier anonymisé.

Re,

Comme je te l'avais dit précédemment joindre un fichier non anomysé est dangereux et c'est pourquoi mon ami H2So4 l'a supprimé à juste titre.

Mais avant qu'il ne fut supprimé j'ai eu le temps d'y jeter un coup d'oeil
Je trouve ton code assez complexe et je ne comprends pas très bien techniquement (et non informatiquement) ce que tu veux faire
Ayant ton code pour dévérouiller ton Visual Basic, j'ai jeté un coup d'oeil sur la procédure liée au bouton "TIRAGE" de la feuille "tirage", j'ai du mal à le suivre, il me faudra approfondir ma recherche pour essayer de voir ce qui peut clocher, et si je trouve je te rejoins mais sans "balancer" le fichier non anomysé.

Un bonjour d'un Limousin à un autre Liimousin

Ps : Un grand bonjour à toi H2So4 et au plaisir

bonjour à tous,

Merci pour avoir supprimer le fichier, j'ai oublié pour les noms des joueurs. j'ai remplacé ceci pas joueur1, 2 ....

Je pense avoir trouvé mon problème mais je ne sais pas comment corriger le vba. je vais essayer de vous expliquer.

Je pense que le Vba tiens compte des joueurs qui ont le paramètre Tireur pour équilibrer les équipes. Comme le vba est contraint par le nombre de terrain (4) qui détermine pour ce cas précis le nombre d'équipe (8) le vba ne sais le gérer car j'ai 12 joueurs avec le paramètre T N° surligner en jaune.

capture d ecran 2025 01 13 111559

En corrigeant le Nb de joueur en suppriment le paramétré T de 12 à 8 dans licenciés , le vba me trouve bien 4 rencontres en triplette avec un tireur dans chaque formation.

capture d ecran 2025 01 13 111559

Maintenant si le NB tireur > au NB de formation peut on modifier le tirage de façon a continuer à attribuer un 2ème tireurs à une formation.

je ne sais pas si c'est claire pour vous, ci joint le fichier avec joueur1,2,3......

27test-cc-melee.xlsm (250.39 Ko)

Mot de passe pour le VBA: philippe

Merci de votre aide par avance et je reste a votre disposition pour plus d'informations

philippe

bonjour philippe87,

la macro "tirage" vous donne un tirage aléatoire avec en premier position un tireur (si possible)

15test-cc-melee-1.xlsm (246.63 Ko)

Bonjour BsAlv,

merci pour ton retour, pour moi ça fonctionne très bien. Serait il possible de d'appliquer ton vba (module1) dans le module (feuille_tirage3) de mon fichier franchement il y a chose ou je suis à la rue. quand tu n'as pas eu de formation pas facile de tout reprendre.

merci d'avance

philippe

re,

je ne comprends pas toutes ces conditions du module "feuile_tirage3", donc j'ai ajouté un mot de passe "mich" à cette macro et au bout elle copie ses résultats vers la feuille "Affichage", mais je suis convaincu qu'il faut encore faire des autres choses, mais le code est du spaghetti, difficile à suivre.

13test-cc-melee-1.xlsm (249.90 Ko)

merci pour ton aide, je vais essayer de le reprendre le code mais pas facile.

philippe

re,

la feuille "tirage2"

• le bouton "nouveau jour" = vider le contenu du TS "tbl_historique" à partir de J3 = on recommence une nouvelle journée où vos joueurs n'ont pas encore joué, donc pas de doublons
  • le bouton "tirage" = fait autant de boucles et sauvegarde la meilleur solution (préférable 0 doublons dans la cellule H2), on peut pousser ce bouton plusieurs fois si H2 n'était pas 0. Dans la colonne H, on compte le nombre de fois un couple (2 personnes d'une triplette) ont déjà joué ensemble pendant les 3 compétitions précédentes. Le but est de minimaliser cela ... .
  • le bouton "okay" = on est d'accord avec le dernier tirage et on copie&colle les colonne B:D vers "Affichage" et vers le TS "tbl_historique"
22test-cc-melee-1.xlsm (263.27 Ko)

PS. avec vos macros, vous aviez combien de doublons pour le 4eme tour ?

Rechercher des sujets similaires à "tirage concours melee"