Recherche date par rapport à une donnée

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans mon fichier de météo, et j'ai une température mini du mois extraite par formule.

J'ai une feuille MesDonnées ou figurent tous les relevés.

J'ai une autre feuille Mini_Maxi2025, ou, vous l'aurez compris, j'indique mes relevés mini et maxi de chaque mois.

Par formules, j'ai importé les mini et maxi sas problèmes. Je voudrai pouvoir trouver par formule la date qui est sur la feuille MesDonnées pour la positionner face aux données prélevées. (dates en rouge).

Je vous joint un morceau de fichier qui sera certainement plus explicite que ma prose.

Merci pour votre aide précieuse

@+

Robert

24essaimeteo.zip (785.87 Ko)

Bonjour,

Exemple pour la cellule F32, a adapter pour les autres lignes et autres colonnes, comme pour la recherche Min et Max, même si je pense qu'il y a moyen d'automatiser tout cela différemment.

Mais c'est une solution avec votre méthode.

=INDEX(MesDonnées!A4:A34;EQUIV(E32;MesDonnées!E4:E33;0))

Cdt

Bonjour à tous !

@jpbt84 : Hello !

Attention ! Les plages ne sont pas équivalentes.

=INDEX(MesDonnées!A4:A34;EQUIV(E32;MesDonnées!E4:E33;0))

Par ailleurs, nous ne savons pas le traitement à mettre en place pour gérer les données égales.
Doit-on prendre la date la plus ancienne ? La plus récente ?

Bonjour à tous,

Essayez ceci:

Manque les pressions (pas vu), et comme l'a écrit JFL, qu'elle date prendre en cas de doublons ou bien cela n'a pas d'importance?

Cdlt

Bonsoir à tous,

Merci pour votre précieuse aide

J'ai opté pour la formule de JFL.

Arturo, je suis désolé, votre fichier a l'ai génial, mais il est protégé et impossible de copier les formules dans mon fichier final.

Je vous solliciterai certainement encore.

Pour le pluviomètre, pour que les niveaux soient réalistes, je suis obligé de corrigé manuellement avec les cellules A29 & A30 vu qu'il est conique, ça ne fonctionne pas par formules.

Un GRAND MERCI à tous et Bonne Année

@+

Robert

Bonsoir à tous !

J'ai opté pour la formule de JFL.

Rendons à César ce qui appartient à César.....

La formule est de jpbt84 !

Je me suis simplement contenté d'attirer l'attention sur le souci lié aux plages inégales.

Absolument désolé jpbt84. Correction effectuée.

J’essaie de supprimer les#N/A, mais pour l'instant, ils sont obstinés

Bonne soirée à tous

Bonjour,

" Arturo, je suis désolé, votre fichier a l'ai génial, mais il est protégé et impossible de copier les formules dans mon fichier final."

Le fichier n'est pas protégé. mais c'est votre version d'excel moins récente qui coince, la plupart des formules que j'ai utilisé sont des formules matricielles donc à valider avec CTRL + SHIFT + ENTREE (cela encadre automatiquement les formules avec des accolades)

Je vous remets le fichier avec ces formules validées avec CTRL + SHIFT + ENTREE, pour que vous puissiez le voir.

cdlt

Bonjour,

Merci pour vos efforts Arturo83.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas sur mon Excel. Je pense que ça vient de ma méconnaissance du sujet.

Je vais continuer avec la formule de jpb84 et essayer de ne plus voir les #N/A

Bon Dimanche

Robert

J'aimerai bien comprendre pourquoi cela ne marche pas chez vous pour cela, alors je vous donne les formules pour chaque colonne, sachant qu'elles couvrent l'année complète, cela remontera toutes les mesures de tous les mois.

****************************************************************************************************************************************

Dans un premier temps, dans la feuille "MesDonnées", j'ai remplacé la colonne jour par une formule pour extraire le mois, la colonne A étant au format "Date longue" pour afficher le jour. vous pouvez masquer la colonne B par la suite.

image

Ensuite, les formules de la feuille "Mini_Maxi 2025:

pour la pluie mois: =SOMMEPROD((MesDonnées!$B$4:$B$370=$C32)*(MesDonnées!$E$4:$E$370))

**************************************************************************************************

Très important: Toutes les formules suivantes sont à valider avec CTRL + SHIFT + ENTREE cela doit encadrer la formule par des accolades.

Exemple: copiez la première formule du paragraphe suivant en cellule E32 puis, validez avec la combinaison des 3 touches CTRL , SHIT et ENTREE simultanément, si vous observez la barre de formule, des accolades viennent encadrer la formule comme l'image ci-dessous:

image

***************************************************************************************************************************************************

Pour la pluie jour, colonne E: =MIN(SI((MesDonnées!$B$4:$B$370=$C32)*(MesDonnées!$E$4:$E$370<>"");MesDonnées!$E$4:$E$370;""))
Pour la date de la pluie du jour, colonne F:=SIERREUR(INDEX(MesDonnées!$A$4:$I$370;EQUIV(1;(MesDonnées!$B$4:$B$370=$C32)*(MesDonnées!$E$4:$E$370=$E32);0);1);"")

Pour le vent maxi, colonne G:=MAX(SI((MesDonnées!$B$4:$B$370=$C32)*(MesDonnées!$G$4:$G$370<>"");MesDonnées!$G$4:$G$370;"")) Pour la date du vent maxi, colonne H:=SIERREUR(INDEX(MesDonnées!$A$4:$I$370;EQUIV(1;(MesDonnées!$B$4:$B$370=$C32)*(MesDonnées!$G$4:G$370=$G32);0);1);"")

Pour le température mini, colonne I:=MIN(SI((MesDonnées!$B$4:$B$370=$C32)*(MesDonnées!$C$4:$C$370<>"");MesDonnées!$C$4:$C$370;""))Pour la date de la température mini, colonne J: =SIERREUR(INDEX(MesDonnées!$A$4:$I$370;EQUIV(1;(MesDonnées!$B$4:$B$370=$C32)*(MesDonnées!$C$4:$C$370=$I32);0);1);"")

Pour la température maxi, colonne K:=MAX(SI((MesDonnées!$B$4:$B$370=$C32)*(MesDonnées!$D$4:$D$370<>"");MesDonnées!$D$4:$D$370;""))pour la date de la température maxi, colonne L :=SIERREUR(INDEX(MesDonnées!$A$4:$I$370;EQUIV(1;(MesDonnées!$B$4:$B$370=$C32)*(MesDonnées!$D$4:$D$370=$K32);0);1);"")

**************************************************************************************************************************************************

Il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas chez vous, suivez bien chaque étape et cela devrait fonctionner.

Cdlt

Bonjour à tous !

@Arturo83 : Hello !

Je salue votre réponse didactique.

Bonjour JFL,

Merci pour votre appréciation mais, vu que tout demandeur n'est pas censé connaître les subtilités de l'outil (c'est d'ailleurs pour cela qu'il demande de l'aide), il est tout à fait normal de lui répondre le mieux possible, même si parfois, cela risque d'ajouter un peu plus de confusions dans son esprit.

Bonne journée.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Merci Arturo83 pour votre aide et votre patience.

J'ai tout fais avec vos précieuses explications et ça fonctionne très bien.

Le gugus qui vous écrit n'avait rien compris

Je vais continuer d'essayer d'améliorer mon fichier avant de racheter une nouvelle station météorologique. J'aurais certainement d'autres sujet à ouvrir ?

Merci pour votre aide et votre patience à tous

@+

Robert

Rechercher des sujets similaires à "recherche date rapport donnee"