Fichier suivi reservation échaufaudage

Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel qui me permet de faire des demandes de réservation d'échafaudages dans ma société actuelle.
Le fichier se rempli automatiquement en fonction des dimensions demandées.

J'aimerais avoir un fichier similaire ou je peux suivre les échafaudages qui sont sur chantier actuellement pour suivre les dates de retour théoriques.
Il faudrait que le fichier me mentionne les données reprises dans mon fichier actuel.

Une bonne âme pour m'aider à y parvenir ?

Merci d'avance,

Bonjour,

Faites juste une fiche de suivi dans ce fichier
Une fois le matériel réservé, on clique sur un bouton qui envoie les données dans cette feuille suivi via un petit code VBA

Avant d'aller plus loin, peut être pourriez-vous réaliser cette feuille afin que l'on voit les infos nécessaires dans le suivi

Crdlt

Bonjour,

J'ai créé un tableau dans une nouvelle feuille qui reprend les données que je souhaite voir et suivre.

Re

Merci du fichier. J'avance sur le suivi
Petite question, une fois le suivi enregistré, doit-on effacer les données enregistrées dans la feuille "Réservation"

NB : dans votre profil, je vois que l'on est voisin...

Crdlt

Re,

Si le fichier enregistre la demande dans ma feuille de suivi , on peut effectivement effacer les données dans la feuille "réservation" pour pouvoir rentrer un nouvel échafaudage.

Il faudrait également que je puisse "effacer" les données d'un échafaudage dans la feuille de suivi lorsque celui-ci est rentré à l'atelier ou même ce qui serait encore mieux , c'est que ces données sois "archivée" quelque part pour que je puisse en garder une trace (faisable?). Au niveau de mon suivi , ce serait bien que lorsque la date théorique de rentrée est dépassée que cela se colore en rouge par exemple.

Effectivement je vois qu'on vient du même coin :) Comme quoi le monde est petit

Re

Si le fichier enregistre la demande dans ma feuille de suivi , on peut effectivement effacer les données dans la feuille "réservation" pour pouvoir rentrer un nouvel échafaudage.

Ok le code fera cela.
Est-ce que vous savez comment faire pour ajouter un code dans l'éditeur VBA ?
Le cas échéant je placerai le fichier dans ma réponse au lieu de vous expliquer la démarche

Il faudrait également que je puisse "effacer" les données d'un échafaudage dans la feuille de suivi lorsque celui-ci est rentré à l'atelier ou même ce qui serait encore mieux , c'est que ces données sois "archivée" quelque part pour que je puisse en garder une trace (faisable?).

Oui ce serait faisable. On peut créer une feuille Archive et placer les infos lorsque la pièce est rentrée
Ce qu'il faut savoir :
- Quelles sont les données à archiver depuis la feuille Suivi
- Comment vous fonctionnez vous fonctionnez à la rentrée du matos.

Au niveau de mon suivi , ce serait bien que lorsque la date théorique de rentrée est dépassée que cela se colore en rouge par exemple.

Le plus simple est de faire une MFC en cas de dépassement de date. Savez-vous la faire ?

Re,

J'avoue ne pas être un expert du tout de Excel , mes capacités s'arrête au fichier que j'ai fait pour la réservation :)

Voila pourquoi j'ai fait appel à l'équipe pour m'aider à réaliser un fichier plus pertinent. :)

Re,

Ok. Votre fichier en retour en version V2

Pour l'utilisation :
- Complétez la feuille réservation
- Une fois terminé cliquez sur le bouton Enregistrer Suivi

J'ai aussi ajouté la MFC est en place dans la feuille Suivi en colonne C

Important :
1. Lorsque vous allez récupérer le fichier, les macros ne seront pas actives car vous devez débloquer le fichier. Explications ici -> https://excel-pratique.com/fr/astuces_vba/debloquer-les-macros
2. Après ouverture vous aurez probablement un bandeau jaune au-dessus de la feuille avec la mention "Activer le contenu". Cliquez dessus pour que les macros fonctionnent

Faites un test pour passer à la suite

Cordialement

Re,

Parfait , j'ai fait quelques tests et cela fonctionne parfaitement !

Il me met juste ce message lorsque j'enregistre :

image

re

Oui j'avais aussi ce message mais cela vient de vous qui n'autorisez pas que des données personnelles soient visibles à l'enregistrement de votre fichier (ou alors vous avez copié un fichier de quelqu'un d'autre)

Solution ici --> Avertissement confidentialité

Crdlt

Ok parfait,

Merci pour la solution.

Au niveau de l'archivage , dois-je créer une nouvelle feuille pour que les données "archivées" soient reprise au même endroit ?
L'idéal serait d'avoir les mêmes données que la feuille suivi et d'avoir un regard sur par exemple les personne qui dépassent la période théorique par exemple ou voir quelles personnes utilisent le plus souvent les échafaudages et analyser ces données.

Au niveau de l'archivage , dois-je créer une nouvelle feuille pour que les données "archivées" soient reprise au même endroit ?

Que voulez-vous dire par reprise au même endroit ?

Vous avez deux choix : soit une feuille spécifique pour les données archivées ou alors vous laissez tout sur la même feuille suivi avec une colonne qui renseigne que la location est terminée par exemple.

A voir si vous voulez une seule feuille avec tout au si c'est plus pratique pour vous d'avoir une feuille séparée pour l'archive. In fine, même si vous avez tout sur une seule feuille, il serait toujours possible de décider s'il faut ou non une feuille archive plus tard
Dans les deux cas, il va vous falloir une colonne qui renseigne que l'échafaudage est rentré.

par exemple les personne qui dépassent la période théorique par exemple ou voir quelles personnes utilisent le plus souvent les échafaudages et analyser ces données.

Là ce n'est pas un souci. On peut filtrer les données mais pour la question des personnes qui utilisent le plus, à priori il faudrait peut-être mieux tout laisser sur la même feuille. Le cas échéant il faudrait regarder dans la feuille suivi et dans la feuille archive

Mais comme je vous l'ai dit précédemment, il faut savoir comment vous fonctionnez pour le moment pour faire le bon choix

Crdlt

D'accord,

Ce que l'on peut faire c'est une colonne "Restitué" à gauche du nom de la personne.
Comme cela , on garde la même feuille c'est plus pratique. Par contre , est-il possible que lorsque on met le statut "Restitué" que cela transfert la ligne dans le bas du tableau ? Grace à ça j'aurais juste mes échafaudages "actif" sur le dessus de mon tableau.

Merci

Ce que l'on peut faire c'est une colonne "Restitué" à gauche du nom de la personne.

l'idéal aurait été à droite du tableau. Mais bon cela peut se faire, je dois juste changer le code
Ce que l'on peut faire c'est créer la colonne Restitution et mettre une liste déroulante dans chaque cellule avec un choix Oui, Non
Lors de l'enregistrement du suivi, le code placerait la mention "Non" et dès que le matériel est rentré vous mettez "Oui"
Le Oui peut alors déclencher un tri qui va mettre la ligne en fin de tableau.

Votre avis ?

C'est parfait , on peut partir dans ce sens la :)

Par contre imaginons que vous vous êtes trompé de ligne et que vous avez un Oui
Le code va faire un tri automatiquement.

Est-ce qu'il ne serait pas judicieux que le code vous demande de confirmer la restitution

Edit : au fait il y a une chose que je ne vois pas dans le suivi, c'est le type d'échafaudage. Normal ?

Oui c'est effectivement une bonne idée de demander une confirmation.

Exact , j'ai oublié de l'indiquer. On peut l'ajouter dans notre tableau de suivi.

Exact , j'ai oublié de l'indiquer. On peut l'ajouter dans notre tableau de suivi.

Ok mais dans quelle colonne ?

Edit : Pas de date de retour je suppose.

Entre le colonne "Durée d'utilisation estimée" et la colonne "Longueur de plancher" pour suivre la feuille de réservation.

Pas besoin de date de retour.

Re

Votre fichier en retour avec les modifications suivantes :

- Ajout de la colonne A pour le restitution
- Ajout de la colonne E pour le type d'échafaudage

Lorsque vous enregistrez une réservation,
- la colonne A prend la valeur Non via le code
- la réservation est toujours enregistrée en ligne 1. De cette sorte vous avez toujours les réservations récentes en haut du tableau

Pour enregistrer un retour,
- vous choisissez Oui dans la colonne A
- un message vous demande de confirmer le retour du type d'échafaudage concerné :
----> Si vous choisissez Oui, le code fera un tri pour mettre la ligne en fin de tableau
----> Si vous choisissez Non, le code remplace le Oui par un Non en colonne A et ne trie pas le tableau

Le code qui gère le Oui et le Non se trouve dans la feuille Suivi. Pour le voir, faites un clic droite sur le nom de l'onglet puis choisir "Visualiser le code"
Le code de Tri se trouve dans le module

Faites un test pour voir si ok pour vous

Crdlt

Rechercher des sujets similaires à "fichier suivi reservation echaufaudage"