VBA pour reporting automatique

Bonjour,

Je me permets aujourd'hui de solliciter votre aide car je bloque dans l'utilisation du VBA.

Je souhaite automatiser un reporting d'un fichier 1 vers un fichier 2. En temps normal, je pars d’une macro simple et je demande à une IA de créer une boucle mais cette fois ça ne fonctionne pas, c’est pour cela que je sollicite votre aide aujourd’hui. Je ne suis pas expert VBA et je ne sais pas coder, j’espère que vous saurez m’aiguiller.

J’ai deux fichiers, un fichier standard nommé « Fichier de base » et un fichier de destination qui s’appelle « Fichier de reporting ».

L’objectif est d’avoir un reporting automatique du fichier de base vers le fichier de destination via une macro VBA :

1. Au déclenchement de la macro, la macro doit ouvrir le fichier qui s’appelle « Fichier de reporting » et compléter la date du jour en cellule A2 via la fonction aujourdhui() ;
  2. Après, il faut renvoyer la cellule C3 du fichier de base vers la cellule B2 du fichier de reporting ;
  3. Ensuite, il faut renvoyer la cellule C4 du fichier de base vers la cellule C2 du fichier de reporting ;
  4. Il faut ensuite renvoyer la cellule E5 du fichier de base vers la cellule D2 du fichier de reporting ;
  5. Après, ce sont les cellules E21, E22 et E23 qui sont respectivement renvoyés aux cellules E2, F2 et G2 du fichier de reporting ;
  6. L’objet sera ici d’insérer une boucle pour que la macro se répète sur les cellules A2, B2 et C2 du fichier de reporting mais qu’elle renvoit maintenant les données F5, F21, F22 et F23 désormais en ligne 3 du fichier de reporting ;
  7. Cette boucle devrait s’arrêter lorsqu’elle ne trouve plus de données à renvoyer en ligne 5 du fichier de base.
  8. Pour illustration :
image

9. À noter qu'une fois le reporting réalisé, il faudrait que la macro puisse prendre en compte qu'il faudra compléter le fichier de reporting à partir de la prochaine ligne vide pour ne pas écraser les données précédentes.

Bonjour,