Calcul de cellules dans un calendrier perpetuel

Bonsoir,

j'essaye de trouver une formule pour calculer les heures de la semaine le samedi (et le total pour le mois cellule D4 pour janvier en exemple)

Sur un calendrier "fixe" pas de probleme, mais sur un calendrier perpetuel les samedi ne sont jamais sur les memes cellules d'une année à l'autre.

merci pour votre aide

et BONNE ANNEE A TOUS

18heures.xlsx (27.27 Ko)

Bonjour

=SOMME.SI.ENS(D7:D37;C7:C37;"samedi")
15heures2.xlsx (25.68 Ko)

Merci pour ta reponse.

Cela fonctionne pour le total du mois, mais mon plus gros probleme concerne le samedi de chaque semaine,

comment mettre une formule uniquement sur les samedi pour calculer la somme de la semaine, sachant que d'une année à l'autre les cellules du samedi ne seront pas à la même place?

RE

Tu veux mettre cela où exactement ?

Bonjour Zenzen27 et 78Chris,

J'ai avancé sur une solution mais il faudrait que tu éclaircisses ta demande :

1 que fait-on en début d'année : faut-il imaginer un report du début de semaine de l'année antérieure pour privilégié le résultat de la semaine quitte à ne pas respecter le total du mois de janvier et de l'année en cours ?

2 Même question pour les fins et débuts de mois : faut-il reporter les fins de mois au mois suivant quand la semaine est à cheval sur 2 mois (ce qui est pratiquement presque toujours le cas)

Merci pour ta réponse pour pouvoir adapter les formules

A bientôt

Chris

Bonjour à vous deux.

Chris1945, pour ta 1er question, il n'y a pas de report d'une année sur l'autre.

pour ta 2eme question les calcul ne se font que sur le mois en cours exemple dans le fichier joint.

9heures3.xlsx (27.58 Ko)

78chris,

en fait il me faut une formule à chaque cellule en rouge et qui fonctionne pour toutes les années

14heures3.xlsx (27.58 Ko)

OK c'est naturellement plus simple mais tu es bien conscient que, per exemple, tu ne tiens pas compte des heures de la dernière semaine de janvier puisque le samedi tombe en févier et est dans ton exemple à 0 !

Je te reviens avec une proposition

A bientôt

Chris

RE

Le souci c'est de mélanger dans une même colonne une saisie (chaque autre jour) et une formule pour le samedi.

On peut mettre une formule qui traitera le samedi mais elle sera écrasée par toute saisie et donc plus dispo pour la suite

Comme le souligne Chris1945 se pose aussi le problème de la dernière semaine qui ne se termine pas forcément un samedi.

S'ajoute le problème des mois commençant un samedi...

Il serait donc plus judicieux d'utiliser les colonnes A, E, etc pour ce calcul

18heures4.xlsx (38.53 Ko)

Pour chris1945,

oui, pour la derniere semaine de janvier, on pourrait rajouter une colonne entre A et B pour le calcul du nombre d'heures pour une semaine qui ne se termine pas en fin de mois. Et en cellule D4 le total du mois avec le total de la semaine non terminée de ce même mois.

Question toute "bête" n'y aurait il pas une solution " +simple " en VBA (que je ne maitrise pas du tout!)

Re

Je t'ai donnée une solution qui gère tous les mois de toutes les années.

Je ne vois pas quoi faire de plus

Si cela peux vous aider un peu à mieux apprehender ce que je voudrais.

Je ne rempli que les cellules blanche vides

7heures5.xlsx (30.79 Ko)

Cordialement

Pour 78chris,

Oui, c'est ok, tu solution fonctionne c'est moi qui suis idiot

par contre comment peux tu enlever le texte "Nb Heures/semaine"? dans ta formule

RE

Ce libellé est inscrit par le format personnalisé de nombres et ne modifie donc pas le calcul qui reste basé sur des nombres

bonjour

OK, c'est tout à fait ce qu'il me falait.

Je vous remercie tous les deux (78chris et chris1945)

cordialement

Bonjour zenzen27 et 78chris,

Voici ma proposition qui fonctionne grâce à une "petite" formule unique qui résout tous les cas de figure avec l'aide d'une ligne technique (ligne 100 qui peut être masquée car technique)

Voici la formule :

=SI(C7="samedi";SOMME(INDIRECT(ADRESSE(SI(LIGNE()-6<7;7;LIGNE()-6);COLONNE()+3;1;1)):INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE()+3;1;1)));SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()+1;COLONNE()+2;1;1))="TOTAL MOIS";SOMME(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-A$100+EQUIV("dimanche";INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-A$100+1;COLONNE()+2;1;1)):INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE()+2;1;1));0);COLONNE()+3;1;1)):INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE()+3;1;1)));""))

La première partie traite le début de mois et l'intérieur et la seconde la fin de mois.

Ainsi le total des semaines est égal au total des heures du mois (ligne 37 pour le contrôle)

J'espère que cela résout ton souci

Bonne continuation

Chris

13heures.xlsx (35.46 Ko)

Je viens de voir la solution de 78chris dont la formule est plus simple. Par contre, elle ne permet pas de tenir compte des heures de WE.

Il faudrait l'amender un peu pour tenir compte des samedi et dimanche si nécessaire.

A+

Chris

Bonjour

Je viens de voir la solution de 78chris dont la formule est plus simple. Par contre, elle ne permet pas de tenir compte des heures de WE.

Il faudrait l'amender un peu pour tenir compte des samedi et dimanche si nécessaire.

On peut remplacer par

=SI(B7="";0;SI(ET(JOUR(B7)<>1;OU(JOURSEM(B7;2)=6;B7=FIN.MOIS(B$7;0)));SOMMEPROD((SIERREUR(NO.SEMAINE.ISO(B$7:B$37);0)=NO.SEMAINE.ISO(B7))*1;D$7:D$37);0))
Rechercher des sujets similaires à "calcul calendrier perpetuel"