Calculer une différence entre 2 dates suivant des conditions (Power Query)

Bonjour,

J'essaye de calculer une différence absolue entre 2 dates dans Power Query avec plusieurs conditions.

Pour mettre un peu de contexte :

image

Cette différence entre les 2 dates renvoie au temps réel pour réaliser une opération, cette opération concerne un contenant avec un numéro d'ordre donné et une quantité. Par exemple ici pour le contenant 2043227457, on retrouve 2 lignes :

- la première c'est un déplacement X1 de D23AX3 vers VIRTUAL_LOCATION à une date donnée D1

- la deuxième c'est un déplacement X2 de VIRTUAL_LOCATION vers MFL1-ZA à une date donnée D2

Je veux à la fin avoir mon numéro de contenant, son numéro d'ordre et sa quantité avec la différence absolue entre D2 et D1.

Seulement j'ai quelques conditions pour réaliser cette opération :

- retrouver dans les deux lignes (D2-D1) le même contenant, le même numéro d'ordre et la même quantité

- le premier mouvement doit toujours avoir "VIRTUAL_LOCATION" dans la colonne [Emplacement de destination]

- le deuxième mouvement doit toujours avoir "VIRTUAL_LOCATION" dans la colonne [Emplacement source]

Soit quand on fait D2-D1 dans D2 "VIRTUAL_LOCATION" dans la colonne [Emplacement source] et dans D1 "VIRTUAL_LOCATION" dans la colonne [Emplacement de destination] (mais étant donné que je veux l'écart en valeur absolue de cette différence ce n'est peut-être pas nécessaire ?)

Vladt

J'ai oublié le fichier d'exemple...

Bonjour à tous !

Quel est le traitement si :

- les deux conditions ne sont pas respectées

- si le regroupement concerne 3 éléments et plus ?

Justement, je suis encore en réflexion sur les conséquences si les conditions ne sont pas respectées ou que le regroupement est supérieur à 2 mouvements.

Ne tenons pas compte des cas où l'on ne retrouve pas 2 déplacements avec les bonnes conditions (1. contenant / num ordre / quantité égales sur les deux lignes et 2. valeur Virtual dans mouvement 1 en emplacement destination et valeur Virtual dans mouvement 2 en emplacement source)

Pour le regroupement, vous voulez dire le cas où j'ai les conditions respectées mais 3 lignes ou plus pour un même contenant, un même numéro d'ordre et une même quantité ?

Si oui, là aussi ne calculons pas ce cas, je ne pense pas trouver ce cas avec les filtres que j'ai déjà appliqué en amont sur mes données (je l'espère).

Merci pour le retour

Bonjour à tous de nouveau !

Une proposition ?

Les éléments qui ne respectent pas les conditions sont exclus du traitement.

C'est bien ce que j'attendais.

Quelques petites choses que je ne comprends pas.

Dans l'étape GroupBy :

and Table.RowCount(t)=2}

et aussi

{"Ecart", each Number.Abs(Number.From([Date]{1})-Number.From([Date]{0}))}

Comment Power Query comprend le {1} et le {0} ?

Et dernière chose, quelle est l'unité de la colonne écart ?

Merci beaucoup pour la solution.

Je clôture le sujet mais il se peut que je le reprenne, j'apprends encore à comprendre mes données pour les exploiter.

Bonjour à tous de nouveau !

Le Table.RowCount(t)=2 est utilisé pour cerner les regroupements ne comprenant que deux lignes.

Comment Power Query comprend le {1} et le {0} ?

L'indice permet de sélectionner une valeur de la liste [Date]. L'indice 0 retourne la première valeur de la liste et l'indice 1 la seconde.

Rechercher des sujets similaires à "calculer difference entre dates suivant conditions power query"